Les 5 meilleurs livres de Jamie Oliver

Les 5 meilleurs livres de Jamie Oliver

Jamie Oliver est un phénomène unique dans le paysage gastronomique européen : son approche très personnelle et intuitive de la cuisine a bouleversé les conventions culinaires. Prônant les produits frais et la simplification des plats, il modernise la tradition culinaire britannique.

Grâce à l’émission Jamie’s Kitchen, il ouvre à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales apprennent à gérer un restaurant. Depuis, il a ouvert d’autres restaurants reprenant le même principe en Cornouailles, à Melbourne et à Amsterdam.


1. Tout le monde peut cuisiner

Tout le monde peut cuisiner Jamie Oliver

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si vous pensiez ne jamais pouvoir apprendre à cuisiner, alors croyez-moi, suivez ces recettes et leurs photos pas à pas et en 24 heures vous réaliserez des petits plats vraiment délicieux. Préparer un bon repas en partant de zéro est un savoir-faire de base et le maîtriser au quotidien peut vous faire faire des économies, vous procurer de grands plaisirs et vous mettre, vous, votre famille et vos amis sur la bonne voie pour une vie plus saine.

Tout le monde peut apprendre à cuisiner. Une fois que vous aurez pris le coup de main, pourquoi ne pas enseigner également à vos potes comment faire. Allez, apprenez une recette aujourd’hui – et faites passer…


2. 30 minutes chrono

30 minutes chrono Jamie Oliver

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Préparez vos repas en 30 minutes : plus de 50 menus sont proposés par Jamie dans ce livre. Une façon révolutionnaire de cuisiner ! À adopter d’urgence.


3. 100 recettes de saison de mon jardin

100 Recettes de saison de mon jardin Jamie Oliver

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre me tient vraiment à cœur. Il parle de cuisine simple, sans chichis, avec des saveurs formidables tout au long de l’année. Quand j’ai commencé à l’écrire, je ne savais pas quelles recettes j’allais créer, mais quelque chose m’a très vite inspiré… mon potager ! L’année dernière je me suis rendu compte qu’on n’a pas toujours besoin d’aller chercher l’inspiration au bout du monde. On peut la trouver chez soi, en étant détendu, l’esprit ouvert.

J’aime passer du temps à la maison, dans le village où j’ai grandi. Au jardin, avec la patronne Mère Nature, j’adore voir tous mes beaux légumes sortir de terre. Dans ce livre vous allez trouver 100 nouvelles recettes, plus des informations de base et des bons tuyaux pour faire des plantations si ça vous dit de vous salir les mains !


4. Rock’n Roll cuisine

Rock’n Roll cuisine Jamie Oliver

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il est devenu en quelques années la coqueluche de la cuisine anglaise, le ténor des fourneaux outre-Manche vu à la télévision. Il nous revient précisément ici avec une centaine de recettes puisées dans son savoir-faire sur les plateaux de télé. Avec un principe : sortir le cuisinier ou la cuisinière de ses angoisses au moment de préparer son repas.

Donc, de la simplicité d’abord ! À commencer par les ustensiles indispensable à toute cuisine : un fouet, un mortier, de la ficelle, des cuillères en bois, une poêle et une cocotte, des pinces, une louche et un économe… Après quoi, il s’agit de bien faire son marché, savoir choisir, se laissant apprendre par les bouchers, les maraîchers, les poissonniers.

Enfin, à vous de jouer. C’est là surtout qu’intervient Jamie Oliver. Proposant ici ses salades de rêve (pommes de terre violettes, menthe, crème fraîche et radis ; fèves, pecorino et pancetta grillée ou encore maquereau mariné à la tequila). Les plats qui suivent sont ensuite autant de suggestions selon différentes cuissons : pochée et bouillie, vapeur et en papillote, sautée et en friture, rôtie et en cocotte, au four, poêlé et au gril…

Remarquablement mise en page (avec des photographies savoureuses), cette cuisine décline ses saveurs : filet de bœuf poché au barolo, crème de pois mentholée, bar et haricots verts à la vapeur, sauce crémée de vanille, beignets d’huîtres et roquette frite, rôti de truite aux artichauts, tarte aux amandes et aux prunes.

À ses recettes, le chef ajoute une multitude de tours de mains (également illustrés), comment faire des lasagnes, des quartiers d’agrumes, des raviolis, brider une volaille, blanchir et peler les tomates, lever les filets d’un poisson plat. Le tout sans se prendre au sérieux. Car c’est aussi, avec le sens du goût, l’une des philosophie de Jamie Oliver !


5. Toqué de cuisine

Toqué de cuisine Jamie Oliver

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce qui fait le succès des livres de Jamie Oliver ? Sa femme, Jools ! « On a tous envie de bien faire les choses et la cuisine ne fait pas exception. Ce que me dit Jools est essentiel pour l’écriture de mes livres, qui doivent s’adresser à tout le monde. Si elle peut faire mes recettes, n’importe qui peut le faire. »

Cuisine rapide, riche en goût et originale (même les recettes ordinaires deviennent sympathiques !), voici ce que vous trouverez dans Toqué de cuisine. Mozzarella marinée à la crème fraîche et au citron, salade de courgettes à la menthe, saumon magazine, crevettes au chili, fenouil aux tomates et aux olives, poulet au lait… Des recettes mais aussi des conseils.

Après tout un chapitre consacré aux fines herbes parce que « avec elles, vous pouvez métamorphoser un plat et mélanger de nombreux ingrédients qui, sinon, ne seraient que juxtaposés », il vous propose quelques recettes « aux petits oignons » (des plats pour les soirées où on a envie de buller en zappant d’une chaîne à l’autre) comme le Chili con Carne, le chutney à la coriandre ou encore le poisson pané surprise ; d’autres « sur le pouce » (blanc de poulet en papillote aux poireaux, cabillaud au four aux avocats…).

Le chef anglais tient aussi à ce que les enfants aiment la bonne cuisine. Il consacre tout un chapitre à ces graines de chef qui s’essaient aux glaces touillées, aux biscuits moelleux au chocolat et autres yaourts glacés. Salades, vinaigrettes, pâtes, poissons, légumes, boulangerie (« Je suis un amoureux du pain. J’en suis vraiment fou car c’est un sujet très excitant »), desserts et boissons viennent compléter ce livre de cuisine rassemblant les passions, souvenirs de voyage et rencontres gastronomiques du « Naked Chief ».

De très nombreuses photos rendent cet ouvrage convivial, à l’image de l’auteur qui vous invite à boire « Bibi et Bender » à sa santé !

error: Contenu protégé