Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres d’Arturo Pérez-Reverte

Les 5 meilleurs livres d’Arturo Pérez-Reverte

Arturo Pérez-Reverte, né le 25 novembre 1951 à Carthagène en Espagne, est un écrivain, scénariste espagnol et ancien correspondant de guerre.


1. Le tableau du maître flamand

Le tableau du Maître flamand (Arturo Pérez-Reverte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d’un des joueurs et a tracé l’inscription « Qui a pris le cavalier ?  » également traduisible par « Qui a tué le cavalier ?  »

Tout cela n’éveillerait que des passions de collectionneur si des morts violentes ne semblaient continuer la partie en suspens sur la toile. Et c’est ainsi que l’histoire, la peinture et la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d’une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d’échecs…

Un thriller atypique, riche et complexe, qui réjouira les amateurs du genre et séduira les autres.


2. Club Dumas

Club Dumas (Arturo Pérez-Reverte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires ? Quel rapport y-a-t-il entre le chef-d’œuvre de Dumas et ces Neuf Portes du royaume des ombres, livre diabolique dont l’auteur fut brûlé l’année même de la mort de d’Artagnan ?

Telles sont les questions auxquelles Corso, chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés, tente de répondre en butant sur des cadavres, de Tolède à Sintra, puis chez les bouquinistes de Paris et au bord de la Loire, suivi par d’étranges sosies de Milady ou de Rochefort…

Comme il l’a fait avec Le Tableau du maître flamand, Arturo Pérez-Reverte nous entraîne ici, avec une érudition et un brio, dans une aventure où la réalité semble n’être qu’une des versions possibles de la fiction.


3. Les aventures du capitaine Alatriste – Tome 1 – Le capitaine Alatriste

Les aventures du capitaine Alatriste - Tome 1 - Le capitaine Alatriste (Arturo Pérez-Reverte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Madrid sous le règne de Philippe IV. Comme souvent, le jeune page Iñigo Balboa attend la sortie de prison de son maître, le capitaine Diego Alatriste y Tenorio.

Bretteur d’exception, ce vétéran de la guerre de Flandre nourrit son esprit débridé d’une culture encyclopédique, et son estomac du produit de ses talents de bretteur, ce qui n’est pas forcément sans dangers.

C’est ainsi qu’Alatriste se retrouve au cœur d’une conspiration impliquant jusqu’à la cour corrompue du roi d’Espagne et le Saint Office, autrement dit la terrible Inquisition…

Ce premier tome des aventures d’Alatriste est un régal. L’histoire est vue à travers les yeux du jeune page : on se glisse dans les ruelles borgnes, on boit dans des tavernes obscures en compagnie de spadassins éméchés, on chuchote entre conspirateurs, on s’amourache…

Roman d’aventures, thriller historique, récit de cape et d’épée, ce livre n’est pas sans évoquer Alexandre Dumas, dont l’auteur, un ancien journaliste, est un grand spécialiste.


4. Le cimetière des bateaux sans nom

Le cimetière des bateaux sans nom (Arturo Pérez-Reverte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un marin exilé de la mer, follement épris d’une femme dangereuse et belle. Un brigantin englouti depuis plus de deux siècles dans la pénombre verte de la Méditerranée. Une ancienne carte nautique qui n’en finit pas de révéler ses énigmes.

Un secret dont les bribes éparpillées dans les liasses jaunies des bibliothèques et des musées excite la convoitise de chasseurs d’épaves sans scrupules.

Et une fabuleuse histoire d’amour et d’aventure dont l’inoubliable héroïne est la mer. De Melville à Stevenson, de Conrad à Patrick O’Brian, c’est toute la grande littérature de la mer qui revit dans les pages de ce fascinant et merveilleux roman, comme un hymne à l’or magique des rêves et une métaphore de la part d’ombre tapie en chacun de nous.


5. Le maître d’escrime

Le maître d'escrime (Arturo Pérez-Reverte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A la fin du siècle dernier, dans une Espagne secouée par de graves troubles politiques, un maître d’escrime assiste à la lente disparition de son art et des valeurs auxquelles il a été fidèle toute sa vie.

En 1868, à Madrid, les mots « honneur » et « honnêteté » agonisent en même temps que le vieux monde, et le maître, réfugié en lui-même, s’applique à mettre au point une botte secrète, imparable, son Graal. Lorsque dans sa salle d’armes apparaît la belle et énigmatique Adela de Otero, sa vie bascule.

Son amour, qu’il n’ose exprimer, l’entraîne malgré lui dans une aventure où les trahisons succèdent aux manœuvres politiques et aux crimes, et qui se déroule selon les règles d’un duel : assaut, fausse attaque, dégagement forcé, jusqu’au combat à pointe nue, mortel.

Arturo Pérez-Reverte, révélé en France par Le Tableau du maître flamand, nous livre ici un suspense haletant, où l’intrigue policière tracée au fleuret laisse apparaître la vision d’un monde qui a perdu ses repères et vacille.

error: Contenu protégé