Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Indochine.
1. Indochine, la véritable histoire (Thomas Chaline)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Bientôt quarante ans… Indochine est le seul groupe de rock français à avoir su traverser les époques et les modes en touchant de nouvelles générations de fans. Des débuts confidentiels au Rose Bonbon jusqu’aux gigantesques concerts du Stade de France, Indochine a tout vécu.
Adulé dans les années 80, détesté dans les années 90, avant de renaître triomphalement dans les années 2000, Indochine a un parcours incroyable, unique. Grâce à un homme : Nicola Sirkis, dont l’envie et l’énergie n’ont jamais faibli, malgré les difficultés, les doutes, les trahisons et les tragédies.
C’est cette exceptionnelle saga musicale que l’auteur nous fait vivre, notamment à travers des entretiens inédits. L’histoire d’un groupe entré dans la légende et qui n’a pas fini de faire parler de lui…
À propos de l’auteur
Thomas Chaline est écrivain, biographe et auteur-compositeur-musicien. Il a notamment publié la première biographie de Zaz ainsi que le livre Alain Souchon, la vie en vrai (City 2017).
2. Kissing my songs (Nicola Sirkis, Agnès Michaux)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« La vie aime rarement les lignes droites. L’existence qui va se dérouler ici obéit à cette géométrie sinueuse. Elle n’est pas sans histoires, elle en est pleine même, de toutes sortes – des belles, des tristes, des irrémédiables, des lumineuses… »
Embrasser une vie à travers 30 ans de textes pour dessiner, au cœur même de son processus de création, une biographie émouvante et sans fard de Nicola Sirkis.
Pour la première fois, avec l’intégralité des textes de Nicola Sirkis pour Indochine, des conversations inédites avec Agnès Michaux dévoilent l’histoire et les références des 123 chansons de Nicola et 50 reproductions des carnets de notes de l’auteur-chanteur nous font pénétrer au plus intime de son univers.
À propos de l’auteur
Chanteur, guitariste et parolier, Nicola Sirkis est le leader et le membre fondateur d’Indochine, groupe culte aux dix millions d’albums vendus.
Agnès Michaux a été près de dix ans journaliste à Canal+. Elle a écrit et produit deux documentaires : À la Recherche de Stanley Kubrick et Sur les traces de Terrence Malick. Elle a publié, chez Flammarion, Zelda, Le Témoin et Les Sentiments.
3. L’aventure Indochine – L’histoire singulière d’un groupe mythique (Christian Eudeline)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Depuis près de 40 ans, Indochine enchaîne les tubes : des airs entêtants, des textes qui rassemblent plusieurs générations de fans repris en chœur par le public, un univers reconnaissable entre tous… et, surtout, une incroyable capacité à surmonter les épreuves.
Cette biographie centrée sur la figure de Nicola Sirkis dévoile la réussite d’un groupe mais aussi les moments durs, parfois méconnus : le départ de plusieurs membres, les critiques virulentes, et surtout la descente aux enfers puis le décès brutal du frère jumeau de Nicola et guitariste du groupe, Stéphane.
Resté seul, le chanteur aurait pu abandonner. Mais il avait promis à Stéphane de toujours se relever. En 2001, sa voix et ses textes engagés conquièrent à nouveau le public. Depuis, rien ne semble l’arrêter : en tournée pour son 13e album, le groupe mythique remplit les zéniths.
A partir d’entretiens et de recherches minutieuses, Christian Eudeline dévoile le parcours hors du commun du groupe Indochine à travers la figure de son leader sombre et mystérieux. Une enquête fouillée s’appuyant sur de nombreux entretiens. Inclus : un cahier photo retraçant le parcours du groupe avec des photographies inédites. En bonus, l’abécédaire insolite d’Indochine.
À propos de l’auteur
Christian Eudeline est écrivain et journaliste, expert du rock français. Auteur de plusieurs ouvrages sur la musique, il a notamment signé des anthologies sur le rock (Punk, les 100 albums culte, La Bible Gothique…) et des biographies de chanteurs, dont la dernière, sur Jean-Louis Aubert, aux éditions Prisma.
4. Indochine – Le livre officiel du premier groupe de rock français (Jean-Eric Perrin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
À l’occasion de la tournée anniversaire Météor Tour, l’auteur revient sur les 30 ans de ce groupe mythique formé en 1981. À travers de nombreux témoignages et entretiens avec Nicola Sirkis, Oli de Sat, Dimitri Bodiansky, ce livre retrace l’évolution de ce groupe légendaire.
Ami des débuts, Jean-Eric Perrin nous fait entrer dans l’intimité de cette bande et raconte chaque album et chaque tournée à travers anecdotes et documents rares ou inédits. Il analyse l’esthétique du groupe, son histoire et ses racines, ses inspirations et ses engagements.
À propos de l’auteur
Jean-Éric Perrin est un écrivain, journaliste et rédacteur en chef français.
5. Petit dico Indochine (Jean Mareska, Philippe Crocq)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Déjà 30 ans ! Entre de timides débuts au club le Rose Bonbon et la scène gigantesque du Stade de France, Indochine a tout vécu, ombre et lumière, adoration des foules et traversées du désert.
Ce groupe-phénix, mené par l’emblématique Nicola, est à l’origine de titres inoubliables comme « L’Aventurier » ou « J’ai demandé à la Lune » et produit des spectacles hors du commun, suivis par des dizaines de milliers de fans à chaque tournée.
Ambassadeurs d’un rock français fier de ses racines, ils innovent, dérangent parfois, mais ne laissent jamais indifférent, s’engageant volontiers pour des causes humanitaires. Ambiguïté sexuelle, gothisme et textes originaux font d’Indochine un groupe unique et inimitable.
C’est pourquoi on le considère, encore aujourd’hui, comme l’un des phares du paysage musical français.
À propos de l’auteur
Jean Mareska a effectué une carrière de 40 ans dans l’industrie discographique (Directeur artistique, responsable de catalogues, etc…).