Les 5 meilleurs livres sur Charles Aznavour

Les 5 meilleurs livres sur Charles Aznavour

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Charles Aznavour.


1. Retiens la vie (Charles Aznavour)

Retiens la vie (Charles Aznavour)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

” Si j’aime me repasser le film de ma vie, je ne me complais pas dans mon passé. Je préfère m’intéresser à celui des autres, que j’essaie de faire revivre sous ma plume.

Dans mes chansons ou dans la prose, j’aime raviver les souvenirs enfouis que parfois ils me confient au détour d’une rencontre ou même d’un autographe. Dans ces moments d’intimité inattendus, l’émotion est au rebord de mon regard et, là, je dois leur paraître tout à coup un peu perdu, peut-être un peu bête.

On est comme on est. C’est que chaque récit de vie m’émeut : le rideau se lève, on entre en scène, un rêve s’éveille, le rideau tombe, un être s’évanouit.

Entre ces deux événements, il y a une vie, plus ou moins réussie, plus ou moins banale ou flamboyante, avec son lot de joies et de peines, avant de retrouver la grande inconnue… “

À propos de l’auteur

Charles Aznavour, né sous le nom de Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1ᵉʳ octobre 2018 à Mouriès, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien.


2. Charles Aznavour – Dialogue inachevé (Charles Aznavour, Jacques Pessis)

Charles Aznavour - Dialogue inachevé (Charles Aznavour, Jacques Pessis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Charles Aznavour et Jacques Pessis sont voisins depuis 30 ans, amis depuis 40 ans. Il y a deux ans ils ont commencé une biographie à quatre mains, précise, joyeuse et nostalgique. Destinée à paraître aux éditions TohuBohu, c’est leur dialogue inachevé que Jacques Pessis nous confie. À lire comme un roman.

« Pendant un quart de siècle, je vais avoir la chance de le retrouver régulièrement l’été, chez lui, chez moi ou dans l’un ou l’autre des restaurants des environs où il a ses habitudes. Je vais vivre des moments mémorables, à commencer par des déjeuners avec Charles Trenet, où ne manque pas d’être présent notre complice de toujours, Gérard Davoust.

Voici trois ans, je lui offre un livre objet que j’ai eu le bonheur de consacrer à Dalida. Sa réaction est immédiate : « Je veux le même ! ». Ce désir n’est pas un ordre, mais une chance que l’éditeur saisit immédiatement. Nous décidons même qu’il sera le co-auteur de cet album de prestige.

L’été dernier, entre deux concerts aux quatre coins du monde, nous en avons reparlé. J’ai alors commencé à écrire les premiers chapitres en ne manquant jamais de lui demander quelques détails me permettant d’éviter la moindre erreur. Il me les a données, avec une incroyable précision. Il m’a raconté des histoires que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître, se souvenant de chaque fait, de chaque lieu, et même des noms des protagonistes. J’en demeure encore stupéfait.

Un après-midi, il m’avait même glissé à l’oreille, avec un sourire malicieux, « S’il y a des erreurs, ça n’a aucune importance. On a tellement écrit n’importe quoi sur moi ! J’ai fini par m’habituer et je n’ai jamais rectifié. »

À propos de l’auteur

Jacques Pessis, né en 1950, journaliste, écrivain, scénariste, comédien et réalisateur. Il est le créateur de nombreux spectacles au théâtre et au music-hall. Il a produit et réalisé des séries de documentaires sur les chanteurs et artistes du music-hall. Les Lumières du music-hall, Les Refrains de la mémoire

Il est l’auteur de plusieurs biographies et spectacles, en particulier dans l’univers de la chanson française: Édith Piaf, Charles Trenet, Joséphine Baker, Pierre Dac, etc.). En 2007, il est commissaire de l’exposition Dalida, à l’Hôtel de ville de Paris.


3. Tout Aznavour (Bertrand Dicale)

Tout Aznavour (Bertrand Dicale)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Bertrand Dicale nous propose de revisiter en sa compagnie une des plus longues et plus riches carrières de la chanson française, celle de Charles Aznavour.

Auteur, compositeur et interprète, le créateur de La Mamma et d’autres succès aux ventes astronomiques a dû traverser bien des années de vaches maigres avant de connaitre le succès, la gloire et la célébrité sur les plus grandes scènes du monde.

Le parcours d’Aznavour est unique en son genre, surtout pour un homme auquel on disait à ses débuts qu’il n’avait ni le physique ni la voix d’un chanteur…

Sans oublier ses rôles au cinéma, un art où il s’illustra dans quelques films restés célèbres (Un taxi pour Tobrouk, Tirez sur le pianiste, Le Tambour, etc.), la télévision, et les affaires, le business, car Aznavour a compris avant son temps et ses contemporains l’intérêt d’être son propre éditeur musical et son propre producteur. Et celui d’autres artistes aussi…

Chaque chapitre narre une tranche de vie de l’artiste, avec, à chaque fois, un focus sur les rencontres, chansons, films clés du presque centenaire Aznavour. Sans oublier quelques anecdotes amusantes ou étonnantes aussi sur un personnage complexe et secret.

À propos de l’auteur

Bertrand Dicale écrit sur les cultures populaires dans la presse, en parle à la radio (” Le fou du roi “) et les explore pour la télévision. Il est l’auteur de Gréco, les vies d’une chanteuse (JC Lattès, 2001), La Chanson française pour les Nuls (First, 2006), Gainsbourg en dix leçons (Fayard, 2009) et Louis de Funès, grimaces et gloire (Grasset, 2009).


4. Charles Aznavour (Baptiste Vignol)

Charles Aznavour (Baptiste Vignol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vénéré par Bob Dylan, admiré par Liza Minnelli, considéré par Frank Sinatra et Leonard Cohen… Aznavour était un show-man. En plus d’être un poète, et un musicien de génie.

Novateur, cru et théâtral, il compte à son palmarès une cinquantaine de standards que les plus grands noms du Music-Hall chanteront, parmi lesquels Édith Piaf bien sûr, mais également Céline Dion, Julio Iglesias, Nina Simone, Sammy Davis Jr, Amalia Rodrigues, Elvis Costello, Nana Mouskouri ou Compay Segundo. Vertigineux.

Afin d’effeuiller cette discographie brodée d’or au plus près de son créateur, et pour rester fidèle à la mémoire de Charles Aznavour, le présent ouvrage prend sa source dans les autobiographies de Charles Aznavour et ses déclarations télévisuelles depuis 1958. De l’Aznavour par Aznavour en somme ! Pour saisir l’œuvre d’un géant.

Une ” intégrale ” validée par Gérard Davoust (son éditeur depuis 1972) et Nicolas Aznavour (créateur avec son père de la Fondation Aznavour) où chacune de ses quelque 450 chansons enregistrées en français (800 si l’on compte ses versions étrangères) fait l’objet d’une notice.

À propos de l’auteur

Baptiste Vignol, né en 1971 à Carthage, en Tunisie, est un biographe français.


5. Vies et légendes de Charles Aznavour (Robert Belleret)

Vies et légendes de Charles Aznavour (Robert Belleret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il se voyait “en haut de l’affiche”… Après 67 ans de carrière en solo, il est cette légende qu’il aspirait tant à devenir. Depuis août 2017, son étoile brille sur Sunset Boulevard. C’est peu dire qu’Aznavour est un artiste d’exception : il collectionne les records. De précocité comme de longévité : sur les planches dès 9 ans, il donne encore des récitals à 93 ans et pourrait bien réussir son pari d’être le premier centenaire à l’affiche d’un music-hall.

Rien n’augurait une telle carrière, au début des années 50, quand il était le chauffeur d’une Edith Piaf, convaincue qu’il ne connaîtrait jamais le succès. Dès lors, il a composé plus de 800 chansons, dont les tubes “Sa jeunesse”, “La Bohème”, “Emmenez-moi”… et des spectacles sur les plus grandes scènes du monde. Même ses apparitions au cinéma (et pas des moindres : Franju, Mocky, Truffaut…) marquent les esprits.

Mais qui se cache derrière ce showman populaire ? Une personnalité plus complexe qu’il n’y paraît, lui qui a enduré les humiliations et la jalousie… Sans doute y a-t-il aussi à chercher du côté de ses origines arméniennes, pays pour lequel il continue de s’engager avec ferveur ; de sa famille et son enfance sous l’Occupation, etc.

Enquêteur infatigable et scrupuleux, Robert Belleret débusque les petits secrets, troublantes énigmes et fausses légendes d’un artiste qui a toujours contrôlé son image et “arrangé” sa biographie.

À propos de l’auteur

Né en 1946 à Asnières (92), Robert Belleret a débuté dans le journalisme en 1970 au Progrès de Lyon, avant de rejoindre Le Monde en 1986. Grand reporter jusqu’en 2008, il a signé de nombreux portraits de personnalités et d’artistes.

Il est l’auteur de biographies de référence : Léo Ferré, une vie d’artiste (Actes Sud, 1996), Jean Ferrat, le chant d’un révolté  (L’Archipel, 2011 ; Archipoche, 2012), Piaf, un mythe français (Fayard, 2013) et Vies et Légendes de Charles Aznavour  (L’Archipel, 2018).

error: Contenu protégé