Les 5 meilleurs livres sur la théorie de la musique

Les 5 meilleurs livres sur la théorie de la musique

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la théorie de la musique.


1. Guide de la théorie de la musique (Claude Abromont, Eugène de Montalembert)

Guide de la théorie de la musique (Claude Abromont, Eugène de Montalembert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du XXIe siècle.

Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du XXe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…

Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.

Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index, comme l’index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.

Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.

À propos de l’auteur

Claude Abromont est un musicologue, essayiste et écrivain français né à Paris en 1955. Il est principalement connu pour le Guide de la théorie de la musique.

Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du CNSM de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux CRC de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations. Il enseigne l’analyse musicale au CRR de Dijon ainsi que dans diverses formations.


2. Théorie de la musique (Marie-Alice Charritat)

Théorie de la musique (Marie-Alice Charritat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cette nouvelle théorie musicale explique tous les éléments de la musique, avec des difficultés graduées du début du 1er cycle au début du 3e cycle.

Elle est partagée en 4 parties :

  1. Ecriture
  2. Rythme
  3. Harmonie
  4. Genres et Formes.

De nombreux exemples musicaux tirés du répertoire illustrent les notions théoriques. Un index en fin d’ouvrage vous aide à trouver rapidement le point de théorie recherché.

Marie-Alice Charritat a su donner des explications claires qui conviendront tant aux adultes qu’aux enfants. C’est ce qui fait sa marque, déjà récompensée par le prix SACEM de la partition pédagogique en 2013.

À propos de l’auteur

Marie-Alice Charritat est professeur de Pédagogie musicale. Elle forme les professeurs de Formation Musicale au Centre Martenot Kléber qu’elle dirige depuis 1997.

En 2013, elle devient Directrice Générale de Tempo-Musique qui regroupe plus de 70 professeurs et conçoit et anime des ateliers musicaux.


3. Abrégé de la théorie de la musique – Volume 1 (Claude Abromont)

Abrégé de la théorie de la musique - Volume 1 (Claude Abromont)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Acquérir aisément les connaissances nécessaires à la pratique de la musique, écouter, lire et inventer de petites pièces musicales, s’exercer efficacement à travers des jeux stimulant la compréhension et la musicalité de chacun (les premiers adaptés aux enfants dès 6-7 ans), voici quelques-unes des potentialités de ce duo : livre + CD-ROM.

Cette formule jusqu’alors inédite offre l’avantage d’ouvrir des voies d’accès multiples au praticien : étude traditionnelle à l’aide d’exemples tirés des œuvres les plus significatives d’une part, découverte intuitive et ludique grâce aux outils du multimédia d’autre part.

La partie livre du volume 1 synthétise les premiers chapitres du Guide de la théorie de la musique, ouvrage déjà salué par l’ensemble de la profession pour la richesse et la modernité de son contenu.

Le cédérom, organisé en ateliers progressifs, propose quant à lui une pédagogie musicale interactive conçue pour guider l’apprenti musicien comme le mélomane, tout au long de son parcours, de la découverte à la maîtrise des bases de la musique

À propos de l’auteur

Claude Abromont est un musicologue, essayiste et écrivain français né à Paris en 1955. Il est principalement connu pour le Guide de la théorie de la musique.


4. La théorie en musique (Chantal Boulay)

La théorie en musique (Chantal Boulay)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

D’un format pratique, cet ouvrage aborde l’ensemble des sujets de théorie musicale des premier et deuxième cycles des écoles de musique. Il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Chaque notion (intervalles, tonalités, modulations, cadences, transposition, chiffrage des accords, etc.) est illustrée par de nombreux exemples musicaux qui contribuent à une meilleure compréhension du langage musical. Cette théorie en musique contient également un vaste lexique des termes usuels.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Théorie de la musique (Jacques Castérède)

Théorie de la musique (Jacques Castérède)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

On trouvera bien évidemment, dans cette Théorie de la musique, tous les renseignements qui figurent dans toute Théorie complète, sur la notation, la mesure et le rythme, les intervalles, la tonalité…etc. mais ici, chaque chapitre est suivi d’un commentaire intitulé “Pour en savoir plus”, qui explique les raisons, historiques ou techniques, qui ont abouti aux règles et aux habitudes en vigueur actuellement dans la musique occidentale.

Un appendice important traite de sujets qu’une théorie traditionnelle n’aborde en général pas, tels la notation grégorienne, la modalité médiévale, ou encore les techniques et signes nouveaux apparus au XXe siècle : modalité diatonique et chromatique, sérialisme dodécaphonique, musiques aléatoires, notations spéciales, chiffrage de la guitare dans le jazz.

L’ensemble est illustré de nombreux exemples empruntés aux compositeurs classiques ou contemporains.

À propos de l’auteur

Jacques Castérède est un compositeur et pédagogue français, né à Paris le 10 avril 1926, et mort à Dijon le 6 avril 2014.

error: Contenu protégé