Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’Ikebana.
1. L’Ikebana – Pas à pas (Ilse Beunen, Ben Huybrechts)
Ce livre est une introduction simple et respectueuse des principes de l’ikebana.
Après une introduction de la philosophie de l’ikebana, des différentes écoles, des outils et des techniques de base, l’auteure présente en détail 30 arrangements types, à la fois classiques et modernes.
Chaque arrangement fait l’objet d’une suite de pas-à-pas photographiques détaillés, de façon à comprendre toutes les étapes de la réalisation et à pouvoir les reproduire. De nombreux schémas viennent également en support aux explications.
Au total ce sont 500 photos qui illustrent le livre et lui donne une richesse inégalée.
À propos de l’auteur
Ilse Beunen a vécu au Japon de 1989 à 2000, où elle a étudié l’art du jardin japonais et l’Ikebana. De retour en Belgique, elle a monté sa propre école d’Ikebana à Anvers. Elle est actuellement présidente du Groupe d’Etude Sogetsu Azalea, une organisation belge. Beaucoup de ses œuvres ont été publiées dans des livres et sur les réseaux sociaux.
Ben Huybrechts, le mari d’Ilse, est un photographe belge spécialisé dans les beaux-arts et l’art floral. Depuis quelques années, lise et Ben travaillent ensemble à immortaliser l’art éphémère qu’est l’Ikebana. Ils donnent conjointement des cours d’Ikebana et de photographie dans le monde entier.
2. B.A.-BA de l’Ikebana (Alain Delaye)
L’art floral japonais (ikebana) s’est développé au cours des siècles dans de multiples directions, en lien étroit avec l’histoire et les arts du Japon. De ces arts et de cette histoire, il reçut des impulsions, des valeurs et des modes. On trouve donc en lui un reflet de la vie japonaise séculaire ou, plutôt, des reflets divers et, parfois, contradictoires, comme l’est cette vie elle-même.
La petite histoire de l’ikebana par laquelle débute ce B.A.-BA de l’ikebana nous le montre. Toutefois, il ne s’agit pas ici que d’histoire, mais aussi de philosophie, au premier sens qu’avait ce mot (« amour de la sagesse »), et de quête d’un art de vivre.
Celle-ci s’enracine dans la double tradition japonaise du shintoïsme et du bouddhisme, qui, dans ce qu’elle a de plus profond, rejoint une expérience universelle : celle que font les sages, les mystiques, de tous les temps et de toutes les cultures, et, avec eux, certains grands artistes.
Et puis, un art se concrétise dans une pratique. Il propose des modèles, utilise un matériel, enseigne des méthodes. Cet ouvrage en fait rapidement le tour. En ces temps de consumérisme et de violence, de perte de repères spirituels, certains d’entre nous éprouvent le besoin de rejoindre une voie de sagesse.
L’ikebana en offre une, à la fois agréable à parcourir et éclairante pour l’esprit. On peut y trouver le plaisir de décorer un lieu, la joie de créer une œuvre d’art et la sérénité d’un apaisement intérieur.
Dans la foulée des antiques sagesses de la Chine et du Japon, la « voie des fleurs » appelle à un ressourcement dans la nature et à une libération de nos énergies créatrices. Elle propose un cheminement vers plus de beauté et de bonté.
À propos de l’auteur
Ancien élève de l’École biblique de Jérusalem et docteur en théologie avec une thèse sur « La foi chez Jean de la Croix », Alain Delaye a enseigné la littérature biblique à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) et y enseigne actuellement le bouddhisme et l’hindouisme. Il fait partie d’un Département d’Enseignement des Religions (DER) et anime par ailleurs des cafés-sagesse à Angers et Bouchemaine.
3. Ikebana – L’art floral au fil des saisons (Rie Imai, Yuji Ueno, Noboru Murata)
De magnifiques fleurs dans de remarquables récipients : telle est l’essence de l’ikebana, l’art floral japonais traditionnel que les auteurs réinterprètent ici selon une approche innovante. Les 53 créations raffinées, faciles à reproduire avec des plantes et des fleurs des champs ou du jardin et des objets d’usage quotidien, témoignent de la splendeur de la nature déclinée au fil des saisons.
Les 4 chapitres, un pour chaque saison, fourmillent de conseils et de suggestions pour les professionnels, mais aussi les simples amateurs, car l’ikebana est un art à la portée de tous, qui ne requiert ni techniques particulièrement élaborées ni matériel coûteux.
Points forts :
- Des compositions uniques par des artistes japonais de renom.
- Toutes les techniques de l’ikebana et une longue introduction sur cet art.
- Des images de très grande qualité du célèbre photographe Noboru Murata.
- Des compositions pour chaque saison et occasion, avec des instructions détaillées, le matériel, des détails insolites et des idées inédites.
- La tradition réinterprétée par des spécialistes japonais offrant une vision raffinée de la culture moderne au pays du Soleil-Levant.
À propos de l’auteur
Consultante en art de vivre, Rie Imai est spécialisée en décoration intérieure et arrangement floral. Durant les dix années passées aux États-Unis, elle a étudié le design floral à l’école new-yorkaise Parsons the New School for Design et au City College de San Francisco. Ses fréquents voyages en Europe et en Asie lui ont permis d’approfondir ses connaissances sur les styles et les tendances culturelles des différents pays. Ses compositions florales traduisent une esthétique fondée sur la fusion entre tradition et modernité, entre Orient et Occident.
Yuji Ueno est un artiste floral indépendant qui, à partir d’une philosophie et d’une sensibilité propre, tend à appréhender l’existence humaine au travers de la communication avec (ou la lutte contre) les fleurs et la nature. Faisant carrière dans l’art floral, il a créé un style qui ne renvoie à aucune école japonaise d’ikebana et tracé un parcours d’une liberté absolue. Son site, » Hanaike Live Yuji Ueno « , regorge de précieuses idées pour quiconque souhaite explorer les nouvelles frontières de l’art floral et fournit des renseignements utiles sur son style vraiment unique.
Noboru Murata, l’un des photographes japonais les plus prisés, travaille à Tokyo et collabore avec Elle Déco (Japon), Casa Mica (Italie) et d’autres grandes revues d’art de vivre, ainsi qu’avec des magazines de cuisine tels que l’édition japonaise de Elle à Table.
4. Ikebana – Secrets de fleurs (Annick Howa-Gendrot)
L’ikebana, art traditionnel, permet de s’exprimer avec des végétaux, pour recréer la nature, dans une recherche esthétique et raffinée, mettant ainsi cet art au rang d’un art graphique et pictural. La beauté dans la simplicité s’exprime de façon poétique et permet d’y trouver une source d’inspiration sans cesse renouvelée où la personnalité de chacun pourra s’exprimer.
Cette perception du sens des végétaux, de leur disposition dans l’espace n’est pas innée, il faut un apprentissage régulier sur une année d’initiation, où les gestes seront répétés, sans aucune lassitude, car chaque fleur, chaque branche est unique. Mais sous une apparente simplicité, cette discipline exige une formation avec un maître qui saura initier l’élève aux différentes exigences, tout en l’aidant à trouver sa personnalité et le faire entrer dans le monde magique des fleurs.
L’école Ohara, école japonaise d’Ikebana à laquelle appartient l’auteur est plus que centenaire. De génération en génération, elle évolue et s’adapte aux conditions de vie au Japon. Elle entre dans le 21ème siècle avec la volonté de répondre à un nouvel environnement et un regard en direction de l’occident.
À propos de l’auteur
Nommée grand Maître de l’école Ohara pour l’Europe par le Grand Maître du Japon, Annick Howa-Gendrot enseigne dans toute la France et en Angleterre et fait avec son école de très nombreux stages et expositions. Les méthodes d’enseignement sont très structurées avec un langage universel qui permet de l’adapter à toutes sortes de végétaux et de conditions climatiques.
5. La voie des fleurs – Le zen dans l’art japonais des compositions florales (Gusty L. Herrigel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La Voie des fleurs (en japonais, ka-dô) remonte aux origines mêmes du bouddhisme. C’est seulement au XVIIIe siècle qu’est apparu, avec sa vulgarisation, le mot Ikebana, formé de deux idéogrammes : ike, du verbe ikeru, « faire vivre, maintenir en vie », et bana, de hana, « fleur ».
Depuis les temps les plus anciens, il était de tradition de présenter des offrandes de fleurs au Bouddha, ce qui dans le tch’an-zen, revêtait une importance symbolique puisqu’elles commémoraient la « présentation de la fleur » par le Bouddha Shâkyamuni à ses disciples. Une telle coutume ne pouvait recevoir que le meilleur accueil au Japon où, dans le shintô, on célébrait le culte des fleurs et de leur déesse.
L’art de la composition florale n’est pas un art au sens propre du mot mais l’expression d’une vision de la vie beaucoup plus profonde. Comme tous les arts soumis à l’influence du bouddhisme zen, il repose sur le dépassement de la dualité et l’abolition des tendances objectives du moi.
L’œuvre intérieure doit aller de pair avec l’œuvre extérieure. Détaché de lui-même, l’artiste, qui a renoncé à mettre son soi au premier plan, peut vivre intimement sa relation avec la loi de l’Etre universel en pénétrant dans la nature de la fleur où se manifeste le Cosmos.
À propos de l’auteur
Formé au Japon pendant plusieurs années par Maître Bokuyo Takeda, Gusty L. Herrigel nous offre avec ce petit livre au langage clair tout l’esprit de cet art traditionnel et mystérieux.