Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres de référence pour débuter la sculpture sur bois sur de bonnes bases

7 livres de référence pour débuter la sculpture sur bois sur de bonnes bases

La sculpture sur bois couvre principalement deux champs d’activité. Le premier est l’ornement qui consiste à sculpter des motifs et des reliefs sur une surface plane en enlevant de la matière, principalement sur des meubles ou des objets décoratifs. L’autre approche, dite en ronde bosse, porte essentiellement sur des œuvres figuratives, le plus souvent des sculptures reposant sur un socle.

De la découverte des essences de bois et de leurs propriétés à la maîtrise des outils de base du sculpteur (gouges, râpes, rifloirs, ciseaux à bois, etc.), ces ouvrages de référence vous donneront tous les rudiments indispensables pour bien débuter votre apprentissage.


1. Manuel de sculpture sur bois (Jean-Pol Gomérieux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la manière d’un atelier, ce manuel propose de s’initier à la technique de création et de restauration de pièces décoratives en bois.

La première partie du livre est consacrée à l’outillage, aux machines et à l’organisation de l’espace de travail des sculpteurs ornemanistes, ainsi qu’aux différentes essences de bois servant à la réalisation d’un ouvrage sculpté. À travers de nombreux dessins réalisés par l’auteur, vous pourrez aisément mettre en pratique les différentes techniques de taille, de coupe, de modelage ou de moulage qui sont présentées au fil des pages.

En seconde partie, trois projets de sculptures, à l’échelle 1, font l’objet de pas-à-pas détaillés et illustrés. Indispensable pour appréhender les bases de la sculpture d’ornement, cet ouvrage vous offre le savoir-faire qui vous permettra de vous familiariser avec cet artisanat séculaire.

Éditions VIAL ; 168 pages.


2. La sculpture sur bois – Techniques et réalisations (Medina Ayllon, Eva Pascual)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La sculpture sur bois est un art dont les gestes se transmettent de génération en génération. Dans cet ouvrage, vous découvrirez les différentes essences de bois, leurs qualités, leur dureté ou leur tendresse. Vous apprendrez aussi à choisir la pièce de bois adaptée à votre projet, à sélectionner les bons outils, à les utiliser et à les entretenir.

Les onze projets proposés (rosace ornementale, panneau en bas-relief, console rustique, chat…), expliqués et illustrés pas à pas, vous permettront d’acquérir les gestes techniques (taille directe, reproduction à l’échelle, agrandissement…). De difficulté croissante, ils vous donneront l’assurance nécessaire pour vous lancer dans vos propres créations.

De nombreux conseils de sculpteurs confirmés sont distillés au fil des pages. Une galerie présente en fin d’ouvrage des œuvres récentes d’artistes reconnus. « La sculpture sur bois – Techniques et réalisations » prend le sculpteur néophyte par la main tout en lui proposant d’élargir son horizon créatif.

Éditions EYROLLES ; 144 pages.


3. Sculpture sur bois (Antony Denning)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage, d’un concept entièrement nouveau, est constitué de deux classeurs se feuilletant indépendamment, ce qui permet à tout instant d’associer visuellement l’image du projet aux fiches techniques concernant chaque étape de sa réalisation.

La partie supérieure est donc consacrée aux projets et renvoie à la partie inférieure, consacrée aux techniques de base dont vous avez besoin. Ces fiches techniques contiennent des explications pertinentes, des trucs et des tours de main de professionnels. Ainsi, grâce aux 23 fiches techniques, vous serez amené à choisir l’essence de bois idéale et les outils adaptés, réaliser des croquis et des modelages, sculpter en relief ou en ronde-bosse, faire des reliefs ajourés et des collages, apprendre à renforcer les formes fragiles et à résoudre les problèmes inattendus liés aux nœuds ou aux fentes, creuser un bol ou un saladier, choisir la finition qui convient à votre sculpture.

Grâce aux 20 projets, décrits étape par étape, vous réaliserez, entre autres des couverts de style moderne, un plateau à fromage, d’élégantes coupes à fruits, des boîtes avec couvercles sculptés et de différentes formes, un cadre de miroir orné de motifs sculptés, des panneaux muraux décoratifs, des sculptures en ronde-bosse telles qu’un lion assis ou une statue de Vénus. Chaque projet et chaque technique sont soigneusement décrits et s’appuient sur de nombreuses photographies en couleurs, rendant cet ouvrage attrayant, facile à lire et à utiliser.

Éditions EYROLLES ; 128 pages.


4. S’initier à la sculpture sur bois (Josh Nava)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La sculpture sur bois est un art ancien et délicat, pourtant à la portée de tous ! Vous souhaitez créer vos objets du quotidien en bois en toute simplicité ? Cet ouvrage vous propose une entrée en matière complète dans l’univers de la sculpture au couteau.

Plus de 250 photos guident le débutant à travers les différentes étapes de la sculpture du bois, du choix des essences les plus adaptées aux techniques de finition raffinées en passant par l’entretien des couteaux : tous les conseils indispensables pour transformer des objets rustiques en petits chefs-d’œuvre !

Découvrez 25 créations originales pour concevoir vos petits objets sculptés : cuillère, fourchette, manche d’outil, porte-manteau, serre-livres, petite voiture ou encore mobile, multipliez vos réalisations pour une décoration et des ustensiles inédits.

Éditions RUSTICA ; 144 pages.


5. Objets utiles et déco à sculpter (Célina Muire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Initiez-vous à la sculpture sur bois avec ces 12 projets utiles ou déco, en bois brut ou huilé : cuillère, coupelle, planche à découper, étagère, lampe, etc. Ces réalisations accompagneront vos premiers pas dans le travail du bois.

Guidé par le talent et la pédagogie de la designer américaine Celina Muire, vous apprendrez à sélectionner la meilleure essence selon votre projet, à choisir, utiliser et entretenir vos outils, et enfin à faire surgir de la matière ces objets aux formes simples.

Éditions EYROLLES ; 144 pages.


6. Sculpter la forêt (Guillaume Ougier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Errer, ramasser, couper, sculpter, tourner, graver et cirer, tel est le quotidien de Guillaume Ougier. Sculpteur sur bois, il réalise de très beaux objets dans son atelier, près de Nancy. En nous montrant comment sculpter le bois que nous avons ramassé lors de nos promenades et ainsi nous réapproprier les éléments, il nous invite à ralentir et à nous reconnecter à la nature.

Dans cet ouvrage, il livre ses secrets de sculpteur, mais également une réflexion sur nos modes de vie actuels. Il nous propose ici de réaliser 25 objets très simples, de la cuillère en bois au bougeoir, en passant par de fabuleux mobiles et attrape-rêves, des bols en copeaux de bois ou encore des crayons.

Objets pratiques ou de décoration, ces créations uniques nées du travail de la main et de l’observation de notre environnement trouveront une place dans toutes les maisons.

Éditions HOËBEKE ; 176 pages.


7. Sculpture sur bois – Affûter et entretenir ses outils (Lora S. Irish)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les outils à main (gouges, couteaux, ciseaux) constituent un investissement important. Ce petit guide est le compagnon indispensable du sculpteur sur bois pour aiguiser et entretenir ses précieux instruments. Diverses méthodes sont expliquées : chaque lame nécessite une pierre à aiguiser d’une forme spécifique et des gestes particuliers. L’ouvrage indique aussi comment réparer les ébarbures du métal et autres dommages, redresser une lame, polir chaque outil, etc. Tout est expliqué étape par étape, photos à l’appui.

Éditions EYROLLES ; 48 pages.

error: Contenu protégé