Les 5 meilleurs livres d'Hubert Reeves

Les 5 meilleurs livres d’Hubert Reeves

Hubert Reeves, né le 13 juillet 1932 à Montréal, est un astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste québécois.


1. Poussières d’étoiles

Poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre voudrait être une ode à l’Univers.

J’ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d’exprimer à la fois sa créativité et sa richesse. J’ai voulu donner à contempler Et à comprendre.

Hubert Reeves


2. Patience dans l’azur – L’évolution cosmique

Patience dans l'azur - L'évolution cosmique (Hubert Reeves)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Patience, patience,
Patience dans l’azur !
Chaque atome de silence
Est la chance d’un fruit mûr !

Paul Valéry, étendu sur le sable chaud d’une lagune, regarde le ciel. Dans son champ de vision, des palmiers se balancent mollement, mûrissant leurs fruits. Il est à l’écoute du temps qui sourdement fait son œuvre. Cette écoute, on peut l’appliquer à l’univers. Au fil du temps se déroule la gestation cosmique. À chaque seconde, l’univers prépare quelque chose. Il monte lentement les marches de la complexité.  »

Quand Hubert Reeves rencontre Paul Valéry, et l’astrophysique la poésie, la vulgarisation des sciences s’enrichit d’un grand classique qui, en un quart de siècle, n’a pas pris une ride.


3. La plus belle histoire du Monde

La plus belle histoire du monde (Hubert Reeves)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Voilà bien les seules questions qui valent d’être posées. Jusqu’à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd’hui, la science, elle aussi, s’est fait une opinion : elle a reconstitué l’histoire du monde. C’est la même évolution qui, depuis 15 milliards d’années, pousse la matière à s’organiser, du Big Bang à l’intelligence. Nous descendons des singes, des bactéries, des galaxies. Et notre corps est composé de particules issues de la nuit des temps.

Voici le premier récit complet de nos origines, à la lumière des connaissances les plus modernes. L’univers, la vie, l’homme… Trois actes d’une même épopée racontés dans un dialogue sans jargon. Qu’y avait-il avant ? Comment la vie est-elle née de l’inanimé ? Cette évolution va-t-elle se poursuivre ? Est- elle compatible avec la foi ? C’est assurément la plus belle histoire qui nous est offerte ici. Puisque c’est la nôtre.»


4. L’Univers expliqué à mes petits-enfants

L'Univers expliqué à mes petits-enfants (Hubert Reeves)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l’écrire, j’ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d’un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu’ils continueront à habiter après moi ?

J’ai alors songé à ces conversations avec l’une de mes petites-filles, où nous observons, étendus confortablement sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d’août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes.


5. L’heure de s’enivrer – L’Univers a-t-il un sens ?

L'Heure de s'enivrer - L'univers a-t-il un sens ? (Hubert Reeves)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Ainsi, toutes ces combinaisons fertiles de la matière, cette activité nucléaire des étoiles, ce bourdonnement électromagnétique des nébuleuses, cette exubérance biochimique de l’océan primitif, tout cela n’aurait d’autres sens que de préparer l’holocauste nucléaire ?

La conscience n’émergerait-elle – en quinze milliards d’années – que pour s’éliminer en quelques minutes ? Nous sommes les témoins et les acteurs de cette période de l’histoire où ces questions deviennent décisives. Si nous avons un rôle à jouer dans l’Univers, c’est d’ aider la nature à accoucher d’elle-même.

L’intelligence n’est pas nécessairement un cadeau empoisonné. L’absurde est encore évitable. L’éveil de la jubilation est, peut-être, l’antidote le plus efficace. »

Hubert Reeves

error: Contenu protégé