Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres au temps du Far West

Les 5 meilleurs livres au temps du Far West

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres au temps du Far West.


1. Lonesome Dove – Tome 1 (Larry McMurtry)

Lonesome Dove – Tome 1 Larry McMurtry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches.

En cette année 1880, pourtant, l’aventure va les rattraper lorsqu’ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch.

Commence alors un immense périple à travers l’Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d’Indiens rebelles… et laissera de nombreux hommes derrière lui.

Récompensé par un prix Pulitzer, Lonesome Dove est une fresque épique qui explore les mythes fondateurs de l’Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du dernier western.

À propos de l’auteur

Larry McMurtry, né le 3 juin 1936 à Archer City au Texas, est un romancier, essayiste et scénariste américain. Comme romancier, il est connu pour sa série littéraire Lonesome Dove dont le premier tome a remporté le Prix Pulitzer de la Fiction en 1986.


2. Enterre mon cœur à Wounded Knee (Dee Brown)

Enterre mon cœur à Wounded Knee Dee Brown

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Plus de deux cents cultures indiennes ont été virtuellement détruites, entre le Massachussetts et la Californie, au cours de l’histoire des Etats-Unis. Il nous faut nous souvenir de ce qui s’est passé à Sand Creek ou à Wounded Knee. » Jim Harrisson.

« Nous sommes tout à la fois les conquérants et les conquis, dans un même corps, et c’est cela que Dee Brown nous invite à reconnaître. Son influence sur le monde persiste à travers ce récit minutieux de l’histoire d’un peuple fier. » Joseph Boyden.

Largement fondé sur des documents inédits – archives militaires et gouvernementales, procès verbaux des traités, récits de première main… -, ce livre exceptionnel retrace, de 1860 à 1890, les étapes qui ont déterminé « La Conquête de l’Ouest ».

De la Longue Marche des Navajos au massacre de Wounded Knee, il se fait ici la chronique de la dépossession des Indiens de leurs terres, de leur liberté au nom de l’expansion américaine.

Si l’histoire à souvent été écrite du point de vue des vainqueurs Dee Brown donne la parole aux vaincus, de Cochise à Crazy Horse, de Sitting Bull à Geronimo, et compose un chant tragique et inoubliable.

À propos de l’auteur

Dee Brown, né Dorris Alexander Brown est un romancier et historien américain, spécialiste du western.


3. Le tireur (Glendon Swarthout)

Le tireur Glendon Swarthout

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au tournant du XXe siècle, John Bernard Books est l’un des derniers survivants de la conquête de l’Ouest. Après des années passées à affronter les plus grandes gâchettes du Far-West, il apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable : il ne lui reste que quelques semaines à vivre.

Les vautours se rassemblent pour assister au spectacle de sa mort, parmi lesquels un joueur, un voleur de bétail, un pasteur, un croque-mort, une de ses anciennes maîtresses, et même un jeune admirateur.

Mais Books refuse de disparaître sans un dernier coup d’éclat et décide d’écrire lui-même l’ultime chapitre de sa propre légende.

À l’instar de Larry McMurtry avec Lonesome Dove, Glendon Swarthout signe avec Le Tireur un western incontournable. Il a été porté à l’écran par Don Siegel en 1976, avec John Wayne dans son dernier grand rôle.

À propos de l’auteur

Glendon Swarthout, né le 8 avril 1918 à Pinckney, Michigan, dans le Michigan, et mort le 23 septembre 1992 à Scottsdale, en Arizona, est un écrivain américain, auteur de western et de roman policier.


4. La dernière frontière (Howard Fast)

La dernière frontière Howard Fast

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1878. Les Indiens cheyennes sont chassés des Grandes Plaines et parqués en territoire indien, aujourd’hui l’Oklahoma. Dans cette région aride du Far West, les Cheyennes assistent, impuissants, à l’extinction programmée de leur peuple. Jusqu’à ce que trois cents d’entre eux, hommes, femmes, enfants, décident de s’enfuir pour retrouver leur terre sacrée des Black Hills.

A leur poursuite, soldats et civils arpentent un pays déjà relié par les chemins de fer et les lignes télégraphiques. Et tentent à tout prix d’empêcher cet exode, ultime sursaut d’une nation prête à tout pour retrouver liberté et dignité.

La Dernière Frontière est l’un des plus grands livres consacrés à la question indienne : tout un chapitre de l’histoire américaine défile ici au rythme haletant d’un film sur grand écran.

À propos de l’auteur

Howard Fast, né à New York le 11 novembre 1914 et mort à Greenwich dans le Connecticut le 12 mars 2003, est un romancier et scénariste américain. Il a également signé des romans policiers du pseudonyme E.V. Cunningham.


5. Méridien de sang (Cormac McCarthy)

Méridien de sang Cormac McCarthy 1

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans les années 1850, un gamin de quatorze ans part au Texas rejoindre une bande de chasseurs payés pour exterminer les Indiens. Au milieu du désert, la loi n’existe plus. À ce jeu de massacre, seuls survivent ceux qui parviennent à éveiller la plus profonde et la plus intime sauvagerie…

Avec cet anti-western basé sur des faits réels, l’auteur nous livre l’un de ses plus grands romans: noir, lyrique et violent.

À propos de l’auteur

Cormac McCarthy, né Charles McCarthy le 20 juillet 1933 à Providence dans le Rhode Island, est un auteur américain. Il a écrit dix romans, dont une trilogie. Il travaille occasionnellement comme scénariste pour le cinéma et la télévision.

error: Contenu protégé