Les 5 meilleurs livres de la Beat Generation

Les 5 meilleurs livres de la Beat Generation

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de la Beat Generation.


1. Dingue de la vie et de toi et de tout (Neal Cassady)

Dingue de la vie et de toi et de tout Neal Cassady

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand paraît « Sur la Route », le roman de Jack Kerouac, Neal Cassady devient un héros, presque un mythe. Il est, et restera à jamais, l’enfant terrible de la Beat Generation.

Insatiable, avide d’expériences et de rencontres, toujours au volant, pied au plancher, il participe à la naissance du mouvement hippie et de ce que l’on appelle la contre-culture américaine.

Le rock n’roll a remplacé le jazz, et Neal Cassady fait encore swinguer la vie. Jusqu’à épuisement. Inédites en français, ces lettres (1951-1968) révèlent un homme à la hauteur de sa légende.

À propos de l’auteur

Neal Cassady est un poète et écrivain américain, compagnon de route de Jack Kerouac sur lequel il a eu beaucoup d’influence. Neal Cassady inspire à Kerouac le personnage de Dean Moriarty dans son livre Sur la route.


2. Kaddish (Allen Ginsberg)

Kaddish Allen Ginsberg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

J’ai grand-peur qu’Allen Ginsberg ait jusqu’à présent été plus connu en France pour s’être fait photographier tout nu par Richard Avedon, s’être fait expulser de Budapest, avoir écrit un poème que les militants de la  » Ligue pour la liberté sexuelle  » distribuaient dans les rues de San Francisco et marché pacifiquement sur le Pentagone à la tête de bataillons hippies que par ses poèmes.

Pourtant, Alain Bosquet avait traduit America (dans Trente-cinq jeunes poètes américains) et Jean-Jacques Lebel, dans la Poésie de la Beat génération, l’extraordinaire Howl et une dizaine de poèmes plus courts.

Ginsberg restait cependant plus célèbre par ses bizarres conduites que pour sa grande voix. C’est celle-ci qui surgit simultanément, avec une incroyable et superbe violence, dans le poème contre la guerre du Viêt-nam Soutrâ à Wichita, et dans le recueil où son ami Claude Pélieu a traduit Kaddish et les textes de Reality Sandwiches.

On va peut-être finir par s’apercevoir à Paris que Ginsberg n’est pas seulement un personnage bien  » pittoresque  » mais aussi, mais d’abord, un grand poète.

À propos de l’auteur

Irwin Allen Ginsberg, né le 3 juin 1926 à Newark et mort le 5 avril 1997 à New York, est un poète américain, membre fondateur de la Beat Generation, du mouvement hippie et de la contre-culture américaine. Ses prises de position homosexuelles, pacifistes et bouddhistes lui valurent de fréquents démêlés avec la justice.


3. Les anges vagabonds (Jack Kerouac)

Les Anges vagabonds Jack Kerouac

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un jour, à Mexico j’ai emmené chez moi cinq fumeurs de  » thé  » qui me vendaient la camelote, mais ils se révélèrent être des voleurs. Ils me chipèrent mon couteau scout pendant que j’avais le dos tourné. Je ne dis rien, bien que je m’en fusse aperçu.

A un moment donné, le chef est resté trente secondes bien sonnées derrière moi sans ouvrir la bouche et l’idée m’est alors venue qu’il allait me poignarder…

À propos de l’auteur

Jean-Louis Kérouac ou Jean-Louis Lebris de Kérouac dit Jack Kerouac, né le 12 mars 1922 à Lowell dans le Massachusetts et mort le 21 octobre 1969 à St. Petersburg en Floride, est un écrivain et poète américain.


4. Junky (William S. Burroughs)

Junky William S. Burroughs

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« On devient drogué parce qu’on n’a pas de fortes motivations dans une autre direction. La came l’emporte par défaut. J’ai essayé par curiosité. Je me piquais comme ça, quand je touchais. Je me suis retrouvé accroché.

La plupart des drogués à qui j’ai parlé m’ont fait part d’une expérience semblable. Ils ne s’étaient pas mis à employer des drogues pour une raison dont ils pussent se souvenir. Ils se piquaient comme ça, jusqu’à ce qu’ils accrochent. On ne décide pas d’être drogué. Un matin, on se réveille malade et on est drogué. »

Premier ouvrage de Burroughs, Junky décrit la réalité crue d’un héroïnomane en errance, doué du regard terriblement lucide de l’écrivain. De New York à Mexico, William Lee, double romanesque de l’auteur, fait l’expérience de la came, de la privation, de la prison et de la fuite ; il apprend « l’équation de la came », qui n’est ni une jouissance ni un plaisir, mais un mode de vie. Un livre qui fit scandale lors de sa première publication, et qui laisse présager l’œuvre à venir.

À propos de l’auteur

William Seward Burroughs, né le 5 février 1914 à Saint-Louis au 4664 de Pershing Avenue dans l’État du Missouri et mort dans sa propriété de Lawrence de complications liées à une crise cardiaque le 2 août 1997, est un romancier et artiste américain.


5. Souvenirs de la Beat Generation (Allen Ginsberg)

Souvenirs de la Beat Generation Allen Ginsberg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ces photographies intimes, souvent exubérantes et toujours pertinentes, dévoilent la Beat Generation telle que chroniquée par le grand poète du mouvement, Allen Ginsberg.

Auteur parmi les plus visionnaires de sa génération, Ginsberg était aussi photographe. Entre 1953 et 1963, il avait souvent son appareil à portée de main lorsqu’il était en compagnie de ses amis dans son appartement, ou en voyage avec eux, prêt à «enregistrer certains instants dans l’éternité», comme il l’écrivait.

Pendant des années, beaucoup de ses clichés sont restés enfouis au milieu de ses papiers. Lorsqu’il est retombé dessus dans les années 1980, il a effectué de nouveaux tirages, auxquels il a ajouté des descriptions manuscrites. Inspiré par ses premiers travaux, il s’est alors remis à la photographie, tirant le portrait de ses amis de longue date ou de nouvelles connaissances.

Le présent ouvrage réunit et reproduit quatre-vingts photos, accompagnées du premier essai critique consacré à l’œuvre photographique de Ginsberg. Sarah Greenough y traite du lien entre les photos de Ginsberg et sa poésie, mais aussi entre ses œuvres et celles d’autres photographes de la même période.

À propos de l’auteur

Irwin Allen Ginsberg, né le 3 juin 1926 à Newark et mort le 5 avril 1997 à New York, est un poète américain, membre fondateur de la Beat Generation, du mouvement hippie et de la contre-culture américaine. Ses prises de position homosexuelles, pacifistes et bouddhistes lui valurent de fréquents démêlés avec la justice.

error: Contenu protégé