Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la Tunisie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Tunisie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Tunisie.


1. Histoire de la Tunisie – De Carthage à nos jours (Sophie Bessis)

Histoire de la Tunisie - De Carthage à nos jours (Sophie Bessis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Située au cœur, de la Méditerranée, regardant vers l’Europe et vers l’Orient, la Tunisie s’est nourrie des influences des civilisations qui l’ont tour à tour habitée pour rayonner bien au-delà de son petit territoire.

Sophie Bessis nous plonge dans l’histoire de ce pays trois fois millénaire pour en saisir la richesse et la singularité. De la fière Carthage, qui a su tenir tête à Rome, à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l’instauration du Protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs nés de la Révolution de 2011, l’auteure interroge la nature de l' »exception tunisienne » et nous éclaire sur la façon dont s’est construite la « tunisianité ».

Etat longtemps qualifié d’exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, initiatrice des « Printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d’une démocratie possible en pays arabe. Mais celle-ci est menacée par la proximité d’un environnement régional troublé et par l’implantation sur son territoire de foyers de radicalisme religieux.

La Tunisie doit aussi composer avec la fracture millénaire entre un littoral anciennement urbanisé et économiquement privilégié et un intérieur qui se sent délaissé, fragilisant l’unité d’un peuple écartelé entre des héritages contradictoires.

En revisitant chaque étape de ce riche passé dans cette synthèse érudite et réfléchie, Sophie Bessis interroge l’avenir d’une nation entrée depuis 2011 dans une nouvelle séquence de son histoire.

À propos de l’auteur

Sophie Bessis, franco-tunisienne, agrégée d’histoire, a été journaliste avant de se consacrer à l’étude des relations Nord-Sud et plus spécialement à l’Afrique subsaharienne et au Maghreb, ainsi qu’à la condition des femmes dans le monde arabe.

Elle est l’auteure d’une douzaine d’ouvrages dont une biographie de Bourguiba écrite avec Souhayr Belhassen et Les Valeureuses : cinq Tunisiennes dans l’histoire.


2. Histoire de la Tunisie depuis l’indépendance (Larbi Chouika, Éric Gobe)

Histoire de la Tunisie depuis l'indépendance (Larbi Chouika, Éric Gobe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des années Bourguiba (1956-1987) au révolutions arabes, en passant par la présidence Ben Ali (1987-2011), retour sur l’histoire contemporaine, sociale et politique, de ce petit pays ouvert sur l’Occident et la modernité qui aborde, depuis la révolution de Jasmin, un nouveau cycle politique.

Au début de 2011, en chassant du pouvoir un dictateur vieillissant, la Tunisie a été propulsée sur la scène médiatique internationale. Initiateur des  » printemps arabes « , ce petit pays donnait pourtant l’image d’un régime stable, certes dirigé par un despote, mais ouvert sur l’Occident. Cependant, la question de la succession du président Ben Ali amenait certains auteurs à s’interroger sur la durabilité d’un pouvoir largement fondé sur la coercition.

Ce livre apporte des clés pour comprendre la manière dont le régime autoritaire tunisien s’est construit, puis pérennisé, et a été remis en cause. Si le système politique instauré par le président Bourguiba (1956-1987) était sous-tendu par un projet de société modernisateur, celui du président Ben Ali (1987-2011) visait à transformer le pouvoir en un instrument d’accumulation de richesses économiques au profit d’un clan familial. La rupture introduite par la  » révolution  » de 2011 a ouvert la voie à un nouveau cycle politique.

À propos de l’auteur

Larbi Chouika est professeur à l’Institut de presse et des sciences de l’informatio (université de La Manouba, Tunisie). Il a été membre de l’Instance nationale pour la réforme de l’information et de la communication (INRIC) et l’Instance supérieure indépendante pour les élections d’octobre 2011.

Éric Gobe est directeur de recherche au CNRS (IRMC de Tunis). Il est l’auteur de Les Avocats en Tunisie de la colonisation à la révolution, 1883-2011 (IRMC/Karthala 2013), Les Ingénieurs tunisiens (avec Saïd Ben Sedrine, L’Harmattan, 2004), Les Hommes d’affaires égyptiens (Karthala, 1999).


3. La Tunisie Antique (Hédi Slim, Nicolas Vampé)

La Tunisie Antique (Hédi Slim, Nicolas Vampé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Forte d’un long passé, la Tunisie est un pays que l’on croit connaître, mais rares sont ceux qui ont conscience du foisonnement de ses sites archéologiques et de ses monuments historiques à la surprenante richesse.

Cet ouvrage soigneusement documenté, aux photographies superbes, propose de partir à la découverte de chacun de ces trésors, trésors que les archéologues éclairent chaque jour de lumières nouvelles. Un magnifique voyage entre Orient et Occident…

À propos de l’auteur

Hédi Slim, directeur de recherche, est conservateur du musée et du site d’El Jem sur lequel il a dirigé des fouilles et effectué des restaurations. II a été directeur de la Division du Recensement Général et des Etudes à l’Institut National du Patrimoine de Tunis jusqu’en 2000.

Auteur de nombreuses études sur l’histoire ancienne et l’archéologie de la ‘Tunisie et notamment sur le site d’El Jem, il est chercheur associé au centre Camille Jullian d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine-Université de Provence-CNRS.

Nicolas Vampé, après des études en histoire de l’art et archéologie, a publié dans la presse et (édition françaises et européennes de nombreux reportages photographiques à caractère culturel et touristique sur les pays où il a séjourné (France, Espagne et Tunisie).

Émerveillé très jeune par la Tunisie, il y vit depuis 1997. A travers ses photographies, qui ont déjà illustré plusieurs ouvrages sur ce pays, il souhaite taire découvrir les richesses méconnues du patrimoine tunisien dont les traces sont encore si bien conservées.


4. Tunisie (Wafa Tamzini, Mathieu Guidère)

Tunisie (Wafa Tamzini, Mathieu Guidère)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Petit territoire à l’histoire millénaire, la Tunisie a démontré à maintes reprises sa capacité à se démarquer de ses voisins. Premier pays arabe à rédiger une Constitution ou à légaliser l’avortement et l’adoption, c’est aussi le premier à s’être soulevé en 2011, faisant éclore le «printemps arabe».

Après 55 années de présidence laïque et autoritaire de Bourguiba puis de Ben Ali, pendant lesquelles chômage, inégalités sociales, corruption et népotisme ont miné le moral des Tunisiens, le pays cherche son chemin vers la démocratie et vers une stabilité tant économique que politique.

Les défis sont nombreux : croissance économique, notamment grâce au tourisme, équilibre entre islamistes d’Ennahda et partisans d’une société moderne, respect des valeurs et principes de la République.

À propos de l’auteur

Wafa Tamzini est maître de conférences en droit public. Diplômée de sciences politiques, membre du laboratoire méditerranéen de droit public, elle intervient régulièrement sur le monde arabe, et particulièrement la Tunisie.

Sous la direction du spécialiste en islamologie Mathieu Guidère, la collection fait découvrir au lecteur le monde arabe et musulman évoluant aux portes de l’Europe : 57 pays musulmans, dont 22 pays arabes, touchés à des degrés divers depuis les soulèvements populaires de 2011 qui ont profondément modifié leur situation géopolitique.


5. Juifs et musulmans en Tunisie – Des origines à nos jours (Abdelkrim Allagui)

Juifs et musulmans en Tunisie - Des origines à nos jours (Abdelkrim Allagui)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aujourd’hui, les dernières traces du passé juif en Tunisie s’estompent. Malgré de réels efforts du gouvernement tunisien et d’associations, les cimetières se délabrent et les synagogues ferment, faute de fidèles.

Dans la mémoire collective, notamment celle des nouvelles générations, le judaïsme n’existe pas. L’histoire des juifs de Tunisie est pourtant une histoire inséparable de celle de la Tunisie. De nombreux textes et fouilles archéologiques attestent de leur présence et ce, avant même l’apparition du christianisme et de l’islam.

Tout en présentant la condition juridique des juifs sous l’islam, puis en situation coloniale, et les aspects démographiques et sociaux de leur histoire, cette étude s’attache à comprendre les relations entre juifs et musulmans, les pratiques sociales, économiques et culturelles qui ont fondé les conditions de leur coexistence millénaire, et celles du divorce qui a conduit les juifs à quitter la Tunisie.

À propos de l’auteur

Abdelkrim Allagui est professeur à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis.

error: Contenu protégé