Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des tsars

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des tsars

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des tsars.


1. La grande histoire des Tsars de toutes les Russies – Tome 1 (Henri Troyat)

La grande histoire des Tsars de toutes les Russies - Tome 1 (Henri Troyat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Premier volume de La saga des tsars de Russie racontée par Henri Troyat. Les souverains fascinants de la Russie éternelle – quatre aventures démesurées contées par un un grand écrivain qu’inspire sa terre natale. Préface d’Alexandra Lapierre.

La chair, le sang, les bruits, les couleurs, les odeurs : on croit lire le plus violent, le plus fou, le plus riche des romans. Rythme étourdissant de l’action, évolution du héros, consistance des personnages secondaires, précision des décors, exactitude des détails…

Les intermittences du cœur et les plats du menu. La course des idées et la forme des candélabres. Le goût du vin dans la bouche, la saveur du meurtre dans l’âme : on est dedans, on est dehors, on est partout… On y est !

La puissance du rêve au service des faits, le souffle de l’imagination au service de la vérité : là s’incarnent le génie de Troyat et la singularité exemplaire de sa Galerie des Tsars.

À propos de l’auteur

Né Lev Tarassov à Moscou, Henri Troyat a émigré dès 1920 et fait toutes ses études en France. Il a eu une carrière littéraire aussi longue que prolifique : plus de 100 ouvrages publiés de 1935 à 2008 (Boris Godounov, posthume), romans, biographies, essais et souvenirs, qui ont fait de lui un des plus grands écrivains populaires du XXe siècle.

Il a été élu à l’Académie française en 1959. Henri Troyat s’est éteint à Paris le 2 mars 2007 à l’âge de quatre-vingt-quinze ans.


2. La grande histoire des Tsars de toutes les Russies – Tome 2 (Henri Troyat)

La grande histoire des Tsars de toutes les Russies - Tome 2 (Henri Troyat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Second volume de la saga des tsars de Russie par un des plus grands conteurs du vingtième siècle, qui fut l’écrivain préféré des Français…

Russe par le sang, russe par l’imaginaire, Henri Troyat l’avoue : les souverains de sa patrie d’origine le hantent et l’obsèdent. Chaque monarque lui apparaît comme un héros de roman d’une puissance sans limite, un caractère qu’il a connu et dont il doit rendre compte. Même le dernier tsar s’inscrit à ses yeux dans cette longue lignée de personnage plus grands que nature : Nicolas II, comme les autres, sera emporté par un souffle qui le dépasse…

Qui mieux que Troyat a su évoquer le parfum des steppes, les exhalaisons de la terre à la fonte des neiges, les coupoles dorées, les forêts de bouleaux, les mille détails des choses ? Sa Russie perdue, sa Russie rêvée reste étrangement charnelle… Et pour cause ! C’est la Russie éternelle qu’il ressuscite !

À propos de l’auteur

Né Lev Tarassov à Moscou, Henri Troyat a émigré dès 1920 et fait toutes ses études en France. Il a eu une carrière littéraire aussi longue que prolifique : plus de 100 ouvrages publiés de 1935 à 2008 (Boris Godounov, posthume), romans, biographies, essais et souvenirs, qui ont fait de lui un des plus grands écrivains populaires du XXe siècle.

Il a été élu à l’Académie française en 1959. Henri Troyat s’est éteint à Paris le 2 mars 2007 à l’âge de quatre-vingt-quinze ans.


3. Histoire de la Russie des tsars (Richard Pipes)

Histoire de la Russie des tsars (Richard Pipes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Russie sous l’Ancien régime (paru en 1974 aux Etats unis puis en Angleterre) est d’abord une formidable introduction à la civilisation russe, écrite de main de maître par un historien connu pour sa prose limpide et son sens du récit.

Fondamentalement différente des pays européens, soumise à des contraintes géographiques fortes, la Russie était caractérisée par la permanence d’un système  » patrimonial  » : l’État, qu’il soit tsariste ou soviétique, était le propriétaire du pays et de ses habitants.

C’est ensuite un livre à thèse passionnant qui rappelle utilement, que le coup d’État bolchevique de 1917 et le régime totalitaire qui en est issu, n’ont jamais fait  » table rase du passé « , mais au contraire, ont bénéficié d’un terreau idéal – celui de l’autocratie tsariste que Pipes raconte et dissèque dans la lignée de L’Empire des tsars de Leroy-Beaulieu.

Il semble que l’échec de la Russie à mettre en place un régime véritablement démocratique après la chute du communisme, si l’on compare son destin à celui d’autres pays d’Europe de l’Est, confirme la thèse de départ de Pipes : La Russie n’est pas condamnée à vivre éternellement sous un régime despotique ou semi-despotique, mais son héritage historique rend la rupture définitive d’avec ce dernier particulièrement difficile.

Alors que la Russie de  » Poutine II  » s’enfonce aujourd’hui dans une nouvelle dictature, tous ceux qui s’intéressent à ce pays doivent lire cet ouvrage essentiel.

À propos de l’auteur

Richard Pipes, né en 1923 en Pologne, est professeur émérite à l’université d’Harvard (États-Unis), et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire russe et soviétique. Il fut le premier historien à se pencher sur la question de la formation de l’Empire soviétique, et sa politique des nationalités, dans sa thèse, publiée en 1954 sous le titre The Formation of the Soviet Union.

De fait, si le grand public anglo-saxon plébiscite depuis longtemps l’œuvre de Pipes, écrite dans une langue limpide qui n’est pas sans rappeler celle de Raymond Aron, les critiques -ou pire, le silence- n’ont pas manqué. De manière assez révélatrice, une seule œuvre de Pipes a été traduite en français pendant des années, La révolution russe.


4. La Russie des Tsars : d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine (Emmanuel Hecht)

La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine (Emmanuel Hecht)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Russie ?  » Une autocratie tempérée par l’assassinat  » selon la formule célèbre prêtée à Astolphe de Custine, auteur de  » La Russie en 1839 « . Sauf que cet absolutisme perdure sous le communisme et que l’on en trouve plus que des traces dans l’actuelle Russie poutinienne.

A l’inverse, chaque réformateur qui ne fait pas montre d’une poigne de fer échoue à l’instar de Gorbatchev ou de Boris Eltsine.

D’où le titre de cet ouvrage collectif de prestige qui rassemble la crème des historiens et journalistes de l’Express. Il présente dans des textes enlevés, mais historiquement puisés aux meilleures sources, la personnalité et l’action des dix-huit chefs d’Etat emblématiques de la Russie et de l’URSS depuis Ivan le Terrible – le bien nommé- jusqu’à Vladimir Poutine.

À propos de l’auteur

Emmanuel Hecht est le directeur des pages culture de  » L’Express « . Il a dirigé avec Diane Ducret Les derniers jours des dictateurs (Perrin/L’Express).


5. La Russie au temps des tsars (Mathieu Banq)

La Russie au temps des tsars (Mathieu Banq)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il y a 100 ans la Russie des Romanov disparaissait et les bolcheviks de Lénine prenaient le pouvoir. Un an plus tard, la dernière famille impériale, Nicolas II, Alexandra et leurs cinq enfants, était assassinée. Comment en est-on arrivé là ?

Remarquablement illustré, ce livre narre plus de 300 ans d’histoire russe à travers un récit passionnant et enlevé. Au-delà de la grande histoire, du règne de Catherine la Grande à celui de Nicolas II, il raconte le quotidien des Romanov, entre les splendides réceptions dans des palais au luxe inégalé et l’amour qui unissait ses membres. Il évoque la culture russe, ses origines, son âme, sa richesse, et revient sur les progrès et les troubles sociaux qui menèrent à la révolution.

Pourquoi celle-ci fut-elle l’une des plus violentes de l’histoire ? Qui était vraiment Raspoutine ? Que sont devenus les derniers Romanov ? Pourquoi furent-ils tués ? Et en quoi est-il nécessaire de connaître cette histoire agitée et flamboyante, cruelle et fabuleuse, pour comprendre la Russie d’aujourd’hui ?

À propos de l’auteur

Passionné d’histoire russe, Mathieu Banq a suivi des études de journalisme. Il met aujourd’hui sa plume alerte au service de son amour pour l’histoire. Aux éditions Larousse, il a déjà publié Louis XIV (2015) et Marie-Antoinette (2016).

error: Contenu protégé