Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 beaux livres sur l'histoire du théâtre

6 beaux livres sur l’histoire du théâtre, ses grands courants et ses figures majeures

L’histoire du théâtre occidental trouve ses racines dans l’Antiquité grecque, berceau de la tragédie et de la comédie. Les pièces d’Aristophane et d’Euripide, par exemple, résonnent encore aujourd’hui. Au temps des Romains, le théâtre connaît un succès grandissant avec des auteurs tels que Plaute et Térence.

Après une période de sommeil au Moyen Âge, où le théâtre survit essentiellement grâce au drame liturgique, la Renaissance marque un renouveau avec le rayonnement de la commedia dell’arte en Italie et les œuvres de Shakespeare en Angleterre. Le classicisme français consacre ensuite des auteurs tels que Molière, Racine ou Corneille, dont les pièces sont représentatives d’une époque de rigueur et d’élégance de la langue.

Au XIXe siècle, le drame romantique puis le réalisme bouleversent les conventions, préparant la voie aux formes modernes et expérimentales du XXe siècle, au cours duquel le théâtre se transforme en un espace de réflexion et d’innovation permanente. Voici une sélection de beaux livres, riches en illustrations, sur l’histoire du théâtre et ses grandes figures.


1. Le grand livre du théâtre (Luc Fritsch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Complet, cet ouvrage propose un panorama de l’histoire du théâtre, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Feuilleter un extrait

Organisé par siècles, il propose pour chacun un parcours original, clair et vivant :

  • Un déroulé chronologique.
  • Une description des genres théâtraux, de la farce au théâtre d’idées.
  • Des focus sur les auteurs, les metteurs en scène et les comédiens.
  • Des clés pour comprendre le contexte social, économique et politique.
  • Des encadrés sur l’évolution de la dramaturgie et les techniques de représentation.
  • Un index des personnes et des œuvres facilite sa consultation.

Éditions EYROLLES ; 528 pages.


2. Histoire du théâtre dessinée (André Degaine)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un texte clair, précis, synthétique, respectant strictement l’ordre chronologique… Une « documentation-express » d’une étonnante richesse :

  • 2000 illustrations (croquis pris sur le vif, documents d’époque, reconstitutions didactiques, BD…).
  • 1300 noms dans l’index des noms propres.
  • 1 index des Notions (« Censure », « Eclairage », « Excommunication des comédiens »…) permettant de faire, en quelques minutes, le tour de la question et de suivre son évolution à travers les âges.

Pouvant se lire ou se consulter à plusieurs niveaux, cette vaste synthèse (qui ne néglige pas les prodigieuses étrangetés – méconnues ! – de l’Histoire du Théâtre) concerne tous les publics. Du très jeune lecteur (qui se laissera imprégner par les illustrations) au « théâtrophile » curieux et cultivé (qui goûtera l’inédit absolu de certaines pages) en passant par les lycéens, étudiants et, bien sûr, enseignants/enseignés des Écoles de Théâtre.

Éditions LIBRAIRIE NIZET ; 448 pages.


3. Le théâtre, de l’Antiquité à nos jours (Magali Wiéner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Entre la scène et son public, c’est une histoire d’amour qui dure… depuis l’Antiquité !

Panorama des époques (Siècle d’or, classicisme, XXe siècle…) et des genres (théâtre shakespearien, commedia dell’arte, drame romantique…), « Le théâtre, de l’Antiquité à nos jours » relate avec passion cette formidable aventure artistique – et humaine ! – où se mêlent intrigues politiques, personnages hauts en couleurs et exploits techniques.

En scène donc pour brûler les planches avec Molière, glisser du parvis des églises au théâtre à l’italienne, ou revivre la création du Festival d’Avignon !

Éditions CASTOR DOC ; 128 pages.


4. Histoire du théâtre (Alain Viala)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout le monde sait ce qu’est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se lovent des réalités complexes.

Le théâtre est un ensemble d’œuvres, un répertoire, c’est aussi une pratique du spectacle, dont les œuvres écrites ne sont qu’une part ; ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialistes ; parfois, enfin, c’est un rituel, qui peut s’inscrire dans des pratiques religieuses et politiques…

Cet ouvrage retrace l’histoire du théâtre et de sa place dans notre société depuis ses origines gréco-romaines, jusqu’à ses formes les plus contemporaines.

Éditions QUE SAIS-JE ; 128 pages.


5. Comédie-Française, une histoire du théâtre (Agathe Sanjuan, Martial Poirson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage retrace les grandes phases de l’histoire politique, administrative, juridique, artistique, technique, sociale et économique d’une institution très présente dans l’imaginaire culturel des Français comme des étrangers. Il s’appuie sur un exceptionnel fonds d’archives, conservées depuis sa fondation en 1680, et de nombreuses œuvres émanant de peintres, sculpteurs, architectes, comédiens ou metteurs en scène. Richement illustré de plus de 240 documents, pour partie inédits, il articule de manière originale les regards croisés de la conservatrice-archiviste et de l’historien du théâtre. Il vise un public étendu, allant des spectateurs de théâtre et des étudiants aux amateurs d’art et d’histoire.

Plus ancien théâtre d’Europe encore en activité, la Comédie-Française associe de façon organique une troupe, un répertoire joué en alternance et un espace de création permanents dans un établissement marqué par son exceptionnelle pérennité. Son histoire se mêle intimement à celle des spectacles en France. Emblématique des relations privilégiées autant qu’ambivalentes entre théâtre et État-nation, celle qu’on appelle la « maison de Molière » alors qu’elle naît sept ans après la mort de son « saint patron » – a toujours été investie d’une double vocation : identifier, à chaque époque, parfois avec retard, les innovations artistiques émergentes, tout en valorisant un patrimoine littéraire qui ne cesse de s’enrichir.

Glorifiée comme le sanctuaire de la consécration, elle est parfois dénigrée pour cette même raison. Elle est longtemps appelée « Théâtre-Français », en référence à son rôle symbolique aussi bien pour la politique culturelle nationale que son rayonnement dans le monde. Elle offre ainsi un poste d’observation sans équivalent du rapport entre culture et pouvoir. Forte aujourd’hui de ces quatre cents employés issus de plus de soixante-dix professions, elle permet une plongée unique dans un ensemble de cultures de métiers relevant de l’artisanat d’art : scénographie, décors, costumes, machinerie, régies, accessoires…

Éditions SEUIL ; 304 pages.


6. Guide des promenades théâtrales à Paris (André Degaine)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Amoureux de Paris et du théâtre, André Degaine entraîne ses amis dans des promenades le long des lieux théâtraux de la capitale qu’il leur raconte à sa manière ludique.

Les salles de théâtre bien sûr (les « actuelles » et les disparues), mais aussi les deux maisons natales de Molière (la fausse et la vraie), l’hôtel particulier de la Société des Auteurs, les domiciles illustres, les paysages parisiens devenus décors de pièces célèbres…

Bref, de l’étonnante histoire de l’Hôtel de Bourgogne (qui s’étend sur 235 ans) à celle de l’Odéon (plus de 200 ans), du Grand-Guignol désaffecté au prestigieux Théâtre Pigalle transformé en garage, ici le passé est vivant.

Éditions LIBRAIRIE NIZET ; 262 pages.

error: Contenu protégé