Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du théâtre

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du théâtre

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du théâtre.


1. Histoire du théâtre dessinée (André Degaine)

Histoire du théâtre dessinée (André Degaine)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un texte clair, précis, synthétique, respectant strictement l’ordre chronologique…

Une  » documentation-express  » d’une étonnante richesse : 436 pages. 2000 illustrations (croquis pris sur le vif, documents d’époque, reconstitutions didactiques, BD…). 1300 noms dans l’index des noms propres. 1 index de Notions ( » Censure « ,  » Eclairage « ,  » Excommunication des comédiens « …) permettant de faire, en quelques minutes, le tour de la question et de suivre son évolution à travers les âges.

Pouvant se lire ou se consulter à plusieurs niveaux, cette vaste synthèse (qui ne néglige pas les prodigieuses étrangetés – méconnues ! – de l’Histoire du Théâtre) concerne tous les publics. Du très jeune lecteur (qui se laissera imprégner par les illustrations) au  » théâtrophile  » curieux et cultivé (qui goûtera l’inédit absolu de certaines pages) en passant par les lycéens, étudiants et, bien sûr, enseignants/enseignés des Ecoles de Théâtre.

À propos de l’auteur

André Degaine, né en septembre 1926 à Clermont-Ferrand et mort le 28 mai 2010 à Paris, est un historien du théâtre français, qui fut également dessinateur, décorateur et auteur dramatique. Il était surnommé « le spectateur absolu ».


2. Le grand livre du théâtre (Luc Fritsch)

Le grand livre du théâtre (Luc Fritsch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Complet, cet ouvrage propose un panorama de l’histoire du théâtre, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Organisé par siècle, il propose pour chacun un parcours original, clair et vivant :

  • Un déroulé chronologique.
  • Une description des genres théâtraux, de la farce au théâtre d’idées.
  • Des focus sur les auteurs, les metteurs en scène et les comédiens.
  • Des clés pour comprendre le contexte social, économique et politique.
  • Des encadrés sur l’évolution de la dramaturgie et les techniques de représentation.
  • Un index des personnes et des œuvres facilite sa consultation.

À propos de l’auteur

Luc Fritsch, dramaturge et metteur en scène, est avant tout un chercheur. Formé à la mise en scène et à la direction d’acteurs par Henri Chanal, il suivit ensuite divers cursus.

Il dirige depuis plus de trente ans des programmes de formation ou de recherche dont certains aboutirent à la création de performances. Il fonde en 2005 « Le Laboratoire, Plate-forme de recherche pour le théâtre contemporain ».


3. Le théâtre de l’antiquité à nos jours (Magali Wiéner)

Le théâtre de l'antiquité à nos jours (Magali Wiéner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un éclairage inédit sur l’histoire du théâtre dans une nouvelle édition. Un documentaire à petit prix, enlevé et vivant pour accompagner collégiens et lycéens dans leur approche d’un genre littéraire.

Cet ouvrage synthétique retrace l’histoire du théâtre de l’Antiquité à nos jours à travers un large panorama des époques, une mise en avant des œuvres et de leurs auteurs, un festival d’anecdotes sur la vie des comédiens, les démêlés du théâtre et du pouvoir politique, et un coup de projecteur sur les progrès techniques et la création contemporaine.

À propos de l’auteur

Agrégée de lettres classiques, Magali Wiener est enseignante en collège avant de devenir formatrice pour les professeurs des écoles à l’IUFM de Montpellier.

Elle est l’auteure de plusieurs «Castor Doc» dont La Poésie à travers les âges et Les Jeux olympiques d’hier à aujourd’hui.


4. Histoire du théâtre (Alain Viala)

Histoire du théâtre (Alain Viala)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Tout le monde sait ce qu’est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se lovent des réalités complexes.

Le théâtre est un ensemble d’œuvres, un répertoire, c’est aussi une pratique du spectacle, dont les œuvres écrites ne sont qu’une part ; ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialistes ; parfois, enfin, c’est un rituel, qui peut s’inscrire dans des pratiques religieuses et politiques…

Cet ouvrage retrace l’histoire du théâtre et de sa place dans notre société depuis ses origines gréco-romaines, jusqu’à ses formes les plus contemporaines.

À propos de l’auteur

Alain Viala est professeur à l’université de Paris III-Sorbonne Nouvelle et à l’université d’Oxford. Il a notamment codirigé le Dictionnaire du littéraire (Puf, « Quadrige », 2e éd., 2010).


5. Le comique et le tragique – Penser le théâtre et son histoire (Michel Meyer)

Le comique et le tragique - Penser le théâtre et son histoire (Michel Meyer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Enfin, en ce début de millénaire, un vrai philosophe, un philosophe qui a déjà une oeuvre derrière lui, un travail qui vise à refonder la pensée, Michel Meyer, dirige sa réflexion vers le théâtre et nous livre un essai qui fera date : Le comique et le tragique.

Michel Meyer n’écrit pas seulement une histoire du théâtre mais une histoire de notre civilisation. Si la scène est bien ce lieu où une société s’observe et se réfléchit, il y a des époques sans la moindre remise en question, donc des époques sans théâtre, et des époques d’intense questionnement, donc des époques de grand théâtre. Le théâtre serait le fruit des temps qui voient l’Histoire s’accélérer et les repères s’effacer.

« On n’en finira pas de rapporter les trésors d’intelligence que contient ce livre qu’il faut lire et déjà relire. Il vous donnera des angles nouveaux, des envies de sorties, de lectures, de découvertes et de redécouvertes (pour ma part, je me suis replongé dans l’oeuvre gigantesque d’Ibsen).

Il me paraît difficile de prétendre s’intéresser au théâtre sans consacrer des heures enrichissantes à cet essai, qui, loin du recueil d’anecdotes ou du traité doctrinaire à quoi se limite généralement la littérature sur le théâtre, offre la profondeur d’une réflexion philosophique. » (Eric-Emmanuel Schmitt)

À propos de l’auteur

Michel Meyer, né le 11 novembre 1950, est un philosophe belge, professeur à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Mons. Sa réflexion porte principalement sur la rhétorique à laquelle il a contribué par l’introduction d’une approche de l’argumentation qu’il nomme la « problématologie ».

 
error: Contenu protégé