Art du mouvement, la danse se dévoile dans ces beaux livres qui retracent son histoire et ses transformations au fil des siècles, et ce dans des contextes socioculturels très divers.
Ce retour dans le temps met en lumière non seulement les grandes figures qui ont façonné le ballet et les autres formes de danse, mais aussi les évolutions techniques et stylistiques qui ont rythmé chaque époque.
1. Ballet, une histoire illustrée (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cinq cents ans d’histoire du ballet racontés en textes et en images à travers les œuvres classiques résumées et analysées, les grandes périodes, les techniques et les expressions emblématiques.
Avec des portraits de chorégraphes, de compositeurs, de danseurs et de danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem), ainsi que les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.
Éditions FLAMMARION ; 360 pages.
2. Nouvelle histoire de la danse en Occident (Laura Cappelle)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La danse représente un réel défi pour les historiens. Art de l’éphémère, elle ne laisse dans son sillage que des traces très partielles une fois évanouie, et continue souvent à être oubliée dans les récits de l’histoire de l’art. Afin de combler ce manque, Laura Cappelle a réuni vingt-sept des meilleurs spécialistes internationaux de la danse occidentale, dont les travaux mettent en avant sur la longue durée, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, une multiplicité de techniques et de pratiques.
Des premiers indices de transes dansées à la libération moderne du corps, des ballets de la Renaissance à la création chorégraphique actuelle, cet ouvrage décrypte le mouvement à la lumière des dynamiques sociales, culturelles et artistiques qui l’ont façonné en Occident. La danse y est contemporaine, classique, apollinienne, dionysiaque, politique, esthétique, populaire ; de la ville à la scène, elle brouille les frontières et revendique aussi bien l’élévation que l’ancrage au sol, la virtuosité que le dépouillement.
Projet essentiel pour que les fruits de la recherche nourrissent la culture générale de la danse ainsi que la compréhension des œuvres et des pratiques aujourd’hui, cette traversée de l’histoire s’adresse à tous les publics.
Éditions SEUIL ; 368 pages.
3. Les grands chorégraphes du XXe siècle (Gérard Mannoni)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La danse est une histoire de passeurs. Après les transmissions « en douceur » du XIXe siècle, le XXe apparaît comme sorte de feu d’artifice continu, qui nourrit la création et invente toujours de nouveaux pas, de nouvelles formes, un nouveau rapport au son, au costume, à l’espace scénique, au public, à la lumière, cherchant à voir jusqu’où l’on peut exploiter le corps humain. Les grands chorégraphes dont Gérard Mannoni campe ici les portraits sont les véritables artisans de cette passionnante histoire, illustrée par une sélection de photographies originales.
Avec, par ordre d’apparition : Ruth Saint-Denis et Ted Shawn – Michel Fokine – Mary Wigman – Fedor Lopoukhov – Bronislava Nijinska – Kossian Goleizovsky – Jean Börlin – Martha Graham – Leonide Massine – Kurt Jooss – George Balanchine – Frederick Ashton – Leonide Lavrovski – Serge Lifar – Agnes de Mille – Aurel Milloss – Anthony Tudor – Birgit Cullberg – Catherine Dunham – Alwyn Nikolais – Jerome Robbins – Merce Cunningham – Roland Petit – John Cranko – Bob Fosse – Maurice Béjart – Youri Grigorovitch – Kenneth MacMillan – Paul Taylor – Alvin Ailey – Pierre Lacotte – Trisha Brown – John Neumeier – Lucinda Childs – Pina Bausch – Carolyn Carlson – Germaine Acogny – Mats Ek – Jiri Kylian – William Forsythe – Ushio Amagatsu – Jean-Claude Gallotta – Dominique Bagouet – Maguy Marin – Saburo Teshigawara – Angelin Preljocaj – Thierry Malandain – Anne Teresa de Keersmaeker – Jean-Christophe Maillot – Philippe Decouflé – Wim Wandekeybus – Sasha Waltz.
Éditions BUCHET CHASTEL ; 432 pages.
4. Histoire de la danse et du ballet (Ornella Di Tondo, Flavia Pappacena, Alessandro Pontremoli)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Histoire de la danse et du ballet » est un ouvrage réunissant les travaux de trois figures emblématiques de la danse italienne : Ornella Di Tondo, Flavia Pappacena et Alessandro Pontremoli. Chacun d’entre eux s’est penché sur l’époque dont il est expert. Un ouvrage unique et inédit par sa méthodologie.
La vision des auteurs pour raconter la danse est interdisciplinaire : ils ne s’appuient pas, pour montrer l’évolution de la danse, sur les grands événements qui l’ont traversée, mais adoptent une vision intégrale du contexte dans lequel ces événements se sont produits. Le lecteur peut apprécier la danse dans sa relation aux autres arts, dans le contexte culturel, social et politique dans lequel elle a évolué, et à travers les innovations qui l’ont marquée.
Cette approche contextualisée, originale et novatrice, répond à une volonté de renouveler la façon dont est habituellement présentée l’histoire de la danse, pour lui rendre toute sa cohérence. L’accent est mis sur la recherche récente dans le domaine de la danse. Les auteurs ont en particulier travaillé sur des documents manuscrits qui n’ont été retrouvés que dernièrement pour offrir l’ouvrage le plus à jour et le plus complet possible.
Éditions GREMESE ; 440 pages.
5. Danse contemporaine – Le guide (Philippe Noisette)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce beau livre offre une traversée des grands courants de la danse contemporaine, des pères fondateurs (Béjart, Nijinski…) aux chorégraphes émergents, détaillant toutes les approches de la danse (danse libre, nouvelle danse, non danse…).
Enrichi de deux chapitres et d’une centaine de nouvelles photos, cette nouvelle édition se termine sur les portraits de vingt des plus grands chorégraphes contemporains. Une somme mais aussi un ouvrage très agréable à lire et à parcourir.
Éditions FLAMMARION ; 224 pages.
6. Histoire de la danse à travers les âges (Félicien de Ménil)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans l’histoire de l’humanité, la danse apparaît avec les premiers mouvements dont elle est une forme exubérante ; elle se présente comme le geste, instinctif d’abord, puis étudié, de la poésie et de la musique. L’histoire de la danse est difficile à écrire.
Pour en tracer les phases principales, deux méthodes se présentaient : soit suivre les différentes étapes de son évolution ; soit étudier chronologiquement chacune de ses formes spéciales. Celle-ci semble plus logique et plus claire ; c’est pourquoi elle a été adoptée dans cette étude qui a été divisée en deux parties : les Danses sacrées et les Danses profanes. Avec de nombreuses illustrations et photos.
Éditions MAXTOR ; 362 pages.