Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des Templiers

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des Templiers

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des Templiers.


1. Les Templiers – Une chevalerie chrétienne au Moyen Âge (Alain Demurger)

Les Templiers - Une chevalerie chrétienne au Moyen Âge (Alain Demurger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ordre du Temple est le premier exemple d’une création originale de la chrétienté médiévale occidentale : l’ordre religieux-militaire. Au XIIe siècle, le nouveau chevalier du Christ prononce les vœux du moine, vit selon une règle, mais agit dans le siècle. Pour sa foi, il combat, il tue et il meurt. Créé pour protéger les pèlerins de Jérusalem, l’ordre étend sa mission à la défense des États latins d’Orient, puis à l’Espagne de la Reconquista.

Sa mise en accusation, en 1307, par le roi de France Philippe le Bel, est suivie d’un procès inique et de sa suppression en 1312. L’ordre du Temple devient le bouc émissaire d’un conflit qui le dépasse, exacerbé en France par la personnalité du roi et de ses conseillers : la rivalité entre un pouvoir spirituel sur la défensive et l’État moderne qui s’affirme en Occident depuis le milieu du XIIIe siècle.

À propos de l’auteur

Maître de conférences honoraire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Alain Demurger est notamment l’auteur de Chevaliers et chevalerie expliqués à mes petits-fils (Seuil, 2009).


2. Grandeur et décadence de l’ordre des Templiers (Dominique Labarrière)

Grandeur et décadence de l'ordre des Templiers (Dominique Labarrière)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui n’a jamais entendu parler des Templiers, cet ordre militaire et religieux, tellement novateur dans la société médiévale ? Nous pourrions considérer que tout a déjà été dit, et pourtant… Malgré la qualité des recherches effectuées par les historiens, beaucoup de zones d’ombre demeurent autour de sa création et de son histoire.

Une chose est certaine, la dimension politique est bel et bien présente d’emblée, facilitant grandement la reconnaissance officielle de l’ordre. Officialisation assortie de privilèges considérables qui devaient rapidement provoquer les plus vives jalousies et les plus violentes critiques. En peu de temps, l’ordre est devenu puissant. Très puissant. Riche. Très riche.

Mais tant de puissance et de richesses devaient à terme se retourner contre l’ordre même. Au terme d’une procédure de plusieurs années, chef-d’œuvre de rouerie et de cynisme, en 1312, lors du concile de Vienne, le pape décrète la suppression de l’ordre. Deux années plus tard, en 1314, son dernier grand maître, Jacques de Molay, périt sur le bûcher à Paris sur ordre du roi de France.

De cela, Maurice Druon a tiré une fresque passionnante, incroyablement romanesque, une fiction pleine d’invention. Mais qu’en est-il de la réalité ?

À propos de l’auteur

Ecrivain, journaliste indépendant et conférencier, Dominique Labarrière a publié des romans, des récits et des documents. Depuis une quinzaine d’années, il se consacre plus particulièrement à l’étude et à l’analyse de faits divers, d’énigmes judiciaires, de procès et de faits historiques.


3. Les Templiers – Chevaliers du Christ (Régine Pernoud)

Les Templiers - Chevaliers du Christ (Régine Pernoud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelques années après la conquête de Jérusalem par les chrétiens, en 1118, des chevaliers francs décident de consacrer leur vie à la défense des pèlerins en Terre sainte. Moines-chevaliers en Orient, les Templiers vont participer activement à la croisade.

Moines-agriculteurs en Occident, ils cultivent la terre. Architectes, ils fondent dans toute l’Europe des commanderies. Banquiers, ils sont les financiers des grands et ce rôle va précipiter leur chute.

Le 13 octobre 1307, Philippe le Bel, jaloux de leur autorité, les fait tous arrêter. À l’issue d’un long procès, ils seront jugés, condamnés et brûlés. Régine Pernoud retrace l’histoire de ces hommes exceptionnels, dont le plus grand péché fut sans doute d’orgueil.

À propos de l’auteur

Régine Pernoud est une archiviste et historienne médiéviste française, née le 17 juin 1909 à Château-Chinon et morte le 29 avril 1998 à Paris.


4. Les Templiers – De la gloire à la tragédie (Patrick Huchet)

Les Templiers - De la gloire à la tragédie (Patrick Huchet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A la suite de la prise de Jérusalem par les croisés, l’an de grâce 1099, les pèlerins se rendent en Palestine, sans cesse plus nombreux, vénérer le tombeau du Christ, le Saint-Sépulcre. C’est pour assurer leur protection qu’un chevalier champenois, Hugues de Payns, fonde, en 1119-1120, cet ordre qui allait devenir si célèbre, les « Templiers ».

Et pourtant, qui se souvient aujourd’hui que les « Pauvres chevaliers du Christ et du temple de Salomon » se comptaient sur les doigts de la main à l’origine ? Après le concile de Troyes, en 1129, l’ordre du Temple connaît une extraordinaire expansion, créant des centaines de commanderies en Occident et prenant une place essentielle dans la défense des Etats latins d’Orient.

Bénéficiant de l’appui constant de la papauté, il devient, au XIIIe siècle, une puissance économique et financière telle qu’il suscite bientôt la jalousie des puissances temporelles et, tout particulièrement, celle du roi de France, Philippe le Bel.

De la gloire à la tragédie, tel est bien le destin de ces frères du Temple, accusés de tous les maux dès 1305, et qui seront presque tous arrêtés le même jour, ce « funeste » vendredi 13 octobre 1307. Comme leur Grand Maître, Jacques de Molay, ils périront, pour la plupart, sur le bûcher, à l’issue d’iniques procès.

S’écartant de l’ésotérisme, dont on les affuble trop souvent, cet ouvrage se propose de retracer, en toute clarté, la fabuleuse histoire de ces moines soldats, les Templiers.

À propos de l’auteur

Patrick Huchet a suivi des études d’histoire avant de se tourner vers la recherche historique et l’écriture. Passionné d’art roman, amoureux des grands espaces et des paysages de montagne, il sillonne les voies pèlerines de France et d’Espagne depuis 1996.


5. Moi, Jacques de Molay – Dernier grand maître des templiers (Alain Desgris)

Moi, Jacques de Molay - Dernier grand maître des templiers (Alain Desgris)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire de l’agonie de l’Ordre du Temple est une œuvre majeure basée essentiellement sur des archives dont certains textes ont été retrouvés dans les bibliothèques vaticanes et privées. Les pièces sont toutes datées, authentifiées de l’époque où se déroula cette affaire dont beaucoup parlèrent en dénaturant le plus régulièrement la vérité.

L’auteur, spécialiste reconnu, nous conduit à ce qui fit et défit cet Ordre remarquable mais dont quelques chevaliers noircirent, on le reconnaît aujourd’hui, une chasuble jadis immaculée. Il ranime (par des documents indubitables) les thèses des engagements et désengagements successifs du pape Clément V, la volonté de Philippe le Bel et de Nogaret, qui voulurent, avant tout, rester les chefs incontestés d’une Europe alors soumise aux chevaliers du Temple.

Au travers d’une dramaturgie précise (datée et détaillée), le lecteur verra mieux ce qui émergea d’un imbroglio de situations dans lesquelles la plupart des écrivains se sont perdus, trouvant plus d’intérêts aux secrets, aux perversions qu’à cette volonté des Templiers de rester une chevalerie chrétienne.

Ce livre, pré-scénarisé, dialogué, ce qui en fait une œuvre rare, résulte de la demande faite à l’auteur par plusieurs réalisateurs de longs et courts-métrages dont on retrouvera aisément la trace filmée.

À propos de l’auteur

Alain Desgris ancien chargé d’enseignement à Paris I-Panthéon-Sorbonne, professeur de lettres et d’histoire, est un des spécialistes avérés de l’Ordre du Temple. Il a laissé une œuvre de plus de 3000 pages sur le sujet, pour laquelle il a reçu plusieurs prix littéraires.

error: Contenu protégé