Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du Tchad

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du Tchad

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Tchad.


1. Histoire de la république du Tchad (Lassy Mbouity)

Histoire de la république du Tchad (Lassy Mbouity)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La République du Tchad est un pays enclavé d’Afrique centrale limité au nord par la Libye, au sud par le Cameroun et la république centrafricaine, à l’ouest par le Soudan et à l’est par le Niger et le Nigeria. Avec une superficie de 1 284 000 km2, le Tchad est le cinquième pays le plus vaste d’Afrique.

En 1913, les Français absorbèrent les royaumes du Kanem-Bornou, du Baguirmi et du Ouaddaï dans la colonie de l’Afrique équatoriale française (AEF). Un mouvement d’indépendance mené par le premier président, François Tombalbaye, a obtenu l’indépendance complète le 11 août 1960.

Le Tchad a enduré trois décennies de guerre civile avant que la paix ne soit rétablie en 1990. Malgré le début de la production pétrolière en 2003, 40% de la population du Tchad vit en dessous du seuil de pauvreté.

À propos de l’auteur

Lassy Mbouity, né le 15 octobre 1988 à Brazzaville, est un écrivain congolais. Il est actuellement un organisateur de communauté et sert en tant que président de Young Americans for Liberty (YAL) à Houston, président de Student for Liberty (SFL) à l’université de Houston et secrétaire général de Young African Leaders Initiative (YALI) de l’administration du président Barack Obama au Texas.

Il est surtout connu pour avoir été depuis 2008, secrétaire général de l’association des élèves et étudiants congolais en Afrique de l’Ouest (AEEC).


2. Quand les hommes en armes s’imposent aux politiques – Tchad (1975-1982) (Bichara Idriss Haggar)

Quand les hommes en armes s'imposent aux politiques - Tchad (1975-1982) (Bichara Idriss Haggar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A partir de 1975, les hommes en armes s’imposent aux politiques sur la scène tchadienne, plongeant le peuple dans le désarroi. Les militaires tout comme les rebelles issus du Frolinat sont à l’origine d’un chaos qui va durer des décennies, mettant à mal l’unité nationale.

Cette situation génère dans le pays des guerres civiles, l’ingérence des puissances étrangères et une instabilité politique chronique sur lesquelles des conférences nationales et internationales n’auront que très peu de prise.

À propos de l’auteur

Bichara Idriss Haggar, né en 1952, est un opposant politique tchadien.


3. Et demain le Tchad… (Ali Abdel-Rhamane Haggar)

Et demain le Tchad... (Ali Abdel-Rhamane Haggar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parti du Tchad vers l’Occident, Ali Abdel-Rhamane Haggar rentre dans sa patrie et devient Secrétaire Général de la Présidence de la République du Tchad. Il consigne au jour le jour ses observations sur la marche de l’Etat, le jeu des acteurs politiques internes et externes, les ambitions des groupes d’intérêt divers, la dure réalité du pouvoir d’Etat, sa puissance et sa fragilité…

C’est une lecture froide, sans complaisance, des réalités du Tchad contemporain.

À propos de l’auteur

Ali Abdel-Rhamane Haggar est né le 11 Mars 1960 à Abéché. Il est titulaire d’un doctorat en planification (URSS) et d’un Brevet International en Administration Publique (ENA/France). Ali a eu à assumer des hautes fonctions au Tchad dont celle de Secrétaire Général à la Présidence de la République.

Il est professeur d’économie à l’Université de N’Djamena et promoteur de HEC-Tchad. Il est militant des droits de l’homme et de la non violence et membre de la mouvance présidentielle.


4. Tchad, dans le secret des combats (Michel Audouy)

Tchad, dans le secret des combats (Michel Audouy)

Disponible sur Amazon

Peu de temps après son indépendance, le gouvernement du Tchad fait appel à l’aide de l’armée française pour faire face à l’agressivité de certains de ses états voisins, notamment la Libye. Parallèlement à l’opération Manta (puis Epervier), les autorités françaises engagent plusieurs commandos des Forces Spéciales, dans le plus grand secret.

C’est l’histoire que l’un de ces commandos que l’auteur nous invite à suivre ici, dans un ouvrage fortement inspiré de son expérience. A travers leurs missions, leurs combats, leurs incursions en terrain ennemi, mais aussi au travers de leur vie quotidienne, de leurs interrogations ou de leurs doutes, il nous dévoile l’intimité de soldats hors du commun, qui ont mis leur volonté, leur force et leur vie au service de la France.

À propos de l’auteur

Engagé à 18 ans dans l’Armée de Terre, nommé officier en 1980, Michel Audouy est affecté trois ans plus tard au 13 RDP, les Forces Spéciales françaises, au sein desquelles se déroulera l’essentiel de sa carrière. Au cours de ses missions, il a été amené à effectuer de nombreux séjours à l’étranger, notamment en zones de crise.


5. Les gouvernements du Tchad – De Gabriel Lisette à Idriss Déby Itno (1957-2010) (Arnaud Dingammadji)

Les gouvernements du Tchad - De Gabriel Lisette à Idriss Déby Itno (1957-2010) (Arnaud Dingammadji)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre, en plus de la nomenclature des différents gouvernements tchadiens, présente une vue d’ensemble de l’évolution politique du Tchad depuis 1957 jusqu’à nos jours, à travers les différents régimes qui se sont succédé, les hommes qui les ont animés et les événements qui les ont marqués.

Derrière tout cela se cache la question cruciale du pouvoir – de son contrôle ou de son partage – qui est la vraie cause des déchirements tragiques qui ont jalonné l’histoire récente de ce pays.

À propos de l’auteur

Arnaud Dingammadji de Parsamba, né en 1976 à Moyo, (Sud du Tchad) est titulaire d’une maîtrise d’histoire.

Après avoir exercé comme journaliste à la revue Carnfour du Centre Al Mouna (2004-2008) puis comme professeur d’histoire dans des lycées de N’Djaména, il est actuellement rédacteur en chef de la Revue tchadienne des Sciences de l’éducation (RTSE) au Centre National des Curricula (CNC). Parallèlement, il enseigne les techniques d’expression depuis 2008 à HEC-Tchad, à N’Djaména.

error: Contenu protégé