Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des styles de mobilier.
1. Tous les styles – Du Louis XIII à l’Art déco (Sylvie Chadenet, Maurice Espérance)
Du Louis XIII à l’Art Déco, » Tous les styles « , par chapitre, faciles à consulter et illustrés de 600 dessins, permettent de situer avec précision et en quelques instants tel meuble, tel objet, tel ornement.
Guide précieux pour acheter originaux ou copies sur les marchés aux puces, dans les brocantes et chez les antiquaires. Chaque style, campé dans son contexte, est analysé en détail à travers toutes les pièces de mobilier en usage, les matériaux et les techniques utilisés.
Un tour d’horizon des menus objets de l’époque, pichets, carafes, écuelles, argenterie, verrerie, cristallerie, etc., complète le décor.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
2. L’ameublement français : 850 ans d’histoire (Jean-Charles Vogley)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les meubles s’inscrivent dans l’univers quotidien de l’homme depuis que ce dernier s’est sédentarisé. Au gré des époques, ils ont épousé ses besoins usuels, ses goûts esthétiques, sa situation financière et ses aspirations sociales.
Bien de luxe initialement réservé à l’élite aristocratique puis bourgeoise, le meuble s’est progressivement démocratisé pour pénétrer dans l’ensemble des foyers. Présent dans toutes les pièces du domicile, il touche à l’intimité de chacun d’entre nous et traduit souvent une part de notre personnalité.
Ces pages richement illustrées feront partager plus de huit siècles d’une histoire dense mêlant les hommes, les entreprises, les matériaux et les techniques. Les professionnels de l’ameublement y reconnaîtront celle de leur famille, de leur société ou de leur métier. Les étudiants et apprentis des métiers de l’ameublement et du design y découvriront l’évolution des conditions de la fabrication et de la distribution des meubles au fil des siècles, connaissances indispensables à la compréhension de leur future profession.
Plus largement, les passionnés d’histoire, de géographie et d’économie y trouveront une foule d’informations locales et nationales, méconnues ou oubliées depuis longtemps.
Qui a fabriqué les meubles au travers des siècles ? Qui les a distribués ? Qui les a achetés ? Pourquoi ? Comment ? Dans quelles conditions économiques et sociales ? Abondamment illustrée de documents d’archives et de photos, cette histoire économique de l’ameublement français apporte une réponse vivante à toutes ces questions.
À propos de l’auteur
Jean-Charles Vogley, diplômé en droit européen du Centre universitaire européen et en gestion de l’Institut d’administration des entreprises, est secrétaire général de la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison (Fnaem).
3. Étude des styles de mobilier (André Aussel, Charles Barjonet, Anne Gons, Christelle Ducroux)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage de référence propose une initiation à l’évolution des styles du mobilier, depuis son apparition dans l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Cette troisième édition actualise la période contemporaine et adapte son contenu aux besoins des étudiants d’aujourd’hui (ajout de focus synthétiques, de frises chronologiques, d’éléments historiques et artistiques pour une mise en perspective…).
Avec une nouvelle maquette plus dynamique, cette édition s’adresse aussi bien aux élèves des métiers du bois et de l’histoire de l’art qu’aux chineurs amoureux de l’art.
À propos de l’auteur
André Aussel est ancien professeur de l’enseignement technique, ancien élève de l’école Boulle.
Charles Barjonet est ancien professeur d’Histoire de l’Art à l’école Boulle.
Anne Gons est professeur de dessin d’art appliqué aux métiers d’ébénisterie au lycée Prony d’Asnières-sur-Seine.
Christelle Ducroux est professeur de dessin d’art appliqué aux métiers d’agencement au lycée Prony d’Asnières-sur-Seine.
4. Histoire des sièges (Jean-Jacques Trautwein)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pièce de mobilier utilisée par l’homme depuis l’Antiquité, le siège n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. Les formes, les matériaux et les techniques de fabrication témoignent à la fois d’une quête esthétique et des modifications survenues dans la société. Car la mode vestimentaire d’une époque, les nécessités d’un statut social, tout comme les contraintes professionnelles, ont bien souvent influencé les formes des sièges.
Dans cette monographie richement illustrée, l’histoire des sièges se raconte en images. Plusieurs siècles sont ainsi passés en revue, dans différents pays européens. Chaque style est accompagné d’une présentation détaillée des sièges les plus représentatifs et de leurs caractéristiques.
De la sedia de la Renaissance italienne aux chaises longues du Bauhaus en passant par le Voltaire Louis-Philippe et la célèbre chaise Thonet n°14, cet ouvrage réunit les sièges les plus emblématiques de l’histoire.
À propos de l’auteur
Jean-Jacques Trautwein est né en 1939. Il est titulaire des certificats fédéraux de capacité (CFC) de tapissier décorateur et de poseur de revêtements de sol ainsi que d’une maîtrise fédérale (MF) de tapissier décorateur. Il est également diplômé de l’Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle.
Après avoir exercé une quinzaine d’années comme tapissier décorateur, il est entré dans l’enseignement professionnel aussi bien pour former de jeunes apprentis et apprenties que pour dispenser et échanger ses connaissances avec des professionnels désirant se préparer à des examens supérieurs.
Sa carrière d’enseignant s’est déroulée à l’École professionnelle de Lausanne et au Centre d’enseignement professionnel de Vevey.
5. Le mobilier du XXe siècle (Pierre Kjellberg, Guillemette Delaporte)
De l’Art Nouveau aux sièges-sculptures, des ébénistes aux designers en passant par les ensembliers, le XXe siècle est celui de toutes les audaces dans le domaine du mobilier. Les innovations succèdent aux innovations, les nouveaux matériaux se multiplient et se perfectionnent, de nouvelles méthodes de fabrication permettent une meilleure diffusion.
Avec plus de 600 noms répertoriés et 950 illustrations, le dictionnaire de Pierre Kjellberg est le miroir de ce siècle, qui a débuté à la Fin du XIXe avec l’Art Nouveau. Il ne se limite pas, bien sûr, à l’Hexagone. L’extension des moyens de communication, la multiplication des expositions et des rencontres ont provoqué un formidable brassage d’idées et de techniques.
Ainsi, on ne saurait aborder le mobilier de la première moitié du XXe siècle sans mentionner des personnalités aussi importantes que les Belges Horta et Van de Velde, l’Ecossais Mackintosh, l’Autrichien Hoffmann, l’Espagnol Gaudi ; tout comme on ne saurait occulter, à partir des années cinquante, le rôle de l’Italie – la créativité de ses designers, tels Sottsass, Gatti, Branzi, Pesce ou Mario Botta, le dynamisme de ses industriels du mobilier – et, bien évidemment, celui de la Scandinavie et des Etats-Unis.
Participant aux grands mouvements, quand ils n’en sont pas les instigateurs, de Gallé à Wilmotte, de Ruhlmann à Mourgue, sans oublier Le Corbusier, dont l’influence est encore notable, les Français restent très présents. Pierre Kjellberg couvre avec clarté la totalité du siècle : beaucoup de jeunes créateurs sont présentés pour la première fois au lecteur.
A la suite des « livres blancs » consacrés aux deux siècles précédents, dans la même collection et avec la même rigueur, Le Mobilier du XXe siècle est le premier ouvrage de référence sur un domaine à la fois « quotidien » et pourtant mal connu du public.
À propos de l’auteur
Pierre Kjellberg a consacré sa vie à la diffusion de l’art puisqu’il a été, durant trente ans, rédacteur à Connaissance des arts, et il a régulièrement collaboré à la Gazette de l’hôtel Drouot. Il a également publié chez d’autres éditeurs un Guide du Marais, un Guide des statues de Paris et un Guide des églises de Paris.
Guillemette Delaporte entre à l’Union centrale des Arts décoratifs en 1972. Responsable du département XXe siècle au musée des Arts décoratifs de 1987 à 1996, elle a organisé à ce titre les expositions suivantes : Charlotte Perriand (1985), Les années UAM (1988), Les années VIA (1990), Le design du meuble en Italie (1991) et Design des années Pop (1995).
Elle a publié en collaboration avec Yvonne Bruhammer, Le style des années 30 à 50 (Éditions Bashet) et avec Pierre Kjellberg, Dictionnaire des créateurs du XXe siècle (L’Amateur). Depuis 1996, elle est responsable des collections contemporaines à la Bibliothèque des Arts décoratifs.