Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 livres pour découvrir l'art-thérapie

8 super livres pour découvrir l’art-thérapie et s’y initier

L’art-thérapie est une forme de thérapie qui repose sur la création artistique pour encourager les patients à exprimer des pensées et des sentiments parfois difficiles à verbaliser.

Accessible à tous sans expérience artistique préalable, elle se révèle complémentaire des thérapies traditionnelles pour prendre en charge des pathologies telles que le stress post-traumatique, la dépression, l’anxiété, les troubles affectifs ou certaines maladies chroniques.

Au détour des pages des ouvrages que nous avons sélectionnés, vous ne tarderez pas à comprendre pourquoi le dessin, la peinture, la sculpture et d’autres formes d’art ont un tel potentiel de transformation.


1. Art-thérapie (Jocelyne Labrèche, Johanne Hamel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Améliorer les relations parents-enfants, permettre de nouveaux comportements, soigner la souffrance psychique, l’art-thérapie met le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, mais aussi la musique, l’écriture ou le théâtre au service du développement personnel et d’un mieux vivre psychologique. Dans le cadre d’une relation thérapeutique accueillante et créative, l’enfant ou l’adulte libérera ses émotions et apaisera ses angoisses.

Ce livre clair, illustré de nombreux témoignages et enrichi d’un cahier en couleurs reproduisant des œuvres réalisées en art-thérapie, fait le point sur les fondements et les pratiques, en France et au Québec, de cette approche novatrice.

Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche, psychologues, art-thérapeutes et professeures à l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ont dirigé cet ouvrage, auquel ont contribué de nombreux spécialistes français et québécois.

Éditions LAROUSSE ; 320 pages.


2. Le grand livre de l’art-thérapie (Angela Evers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Par le biais de la création artistique, l’art-thérapie permet l’expression authentique de soi et donne sens aux événements douloureux de la vie : maladie, agression, divorce, deuil, stress post-traumatique…

Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en séances (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre…), Angela Evers nous emmène au cœur de son expertise et montre :

  • Comment l’art-thérapie opère, en atelier de groupe ou en séance individuelle ;
  • Comment elle fait émerger l’indicible et constitue un moment de consolation et d’écoute de soi qui permet de panser ses blessures ;
  • Comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi.

Exhaustif et accessible à tous, cet ouvrage révèle les multiples facettes de l’art-thérapie comme chemin de connaissance et de transformation de soi.

Éditions EYROLLES ; 352 pages.


3. Animer un atelier d’art-thérapie (Sylvie Batlle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’art-thérapie vous intéresse ? Vous souhaitez vous initier à cette discipline créative ? Vous êtes un praticien déjà formé ? Dans les trois cas, ce livre s’adresse à vous et vous expliquera comment l’art-thérapie soulage et contribue à faire évoluer les participants.

Cet ouvrage de Sylvie Batlle, à la fois accessible et pratique, vous offrira des repères précis sur l’essence et les enjeux de l’art thérapie. Vous y trouverez des éclairages théoriques issus de courants complémentaires (psychanalyse, neurosciences, approches humanistes…), ainsi que des trames d’ateliers intégrant plusieurs médiums artistiques (les arts plastiques, l’écriture, la danse, l’improvisation théâtrale, ou encore l’approche novatrice du « jeu de sable »).

Tout au long de ce livre, exemples, schémas, photos, tableaux et exercices vous aideront à constituer une « boîte à outils » riche pour pratiquer efficacement, dans le respect des participants.

Éditions JOUVENCE ; 237 pages.


4. L’art-thérapie (Alain Dikann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Reconnue aujourd’hui comme une discipline paramédicale à part entière favorisant le mieux-être, l’art-thérapie dépasse le cadre du soin proprement dit et donne à la personne accompagnée un rôle d’acteur : à travers l’art et le processus de création, celle-ci va pouvoir mettre au jour ses affects, les représenter, les symboliser et potentiellement les transformer.

Dans ce véritable guide théorique et pratique, Alain Dikann fait d’abord le point sur l’histoire, les fondements scientifiques, les différents courants artistiques qui ont influencé et influencent encore l’art-thérapie, ses concepts fondateurs, les pathologies qu’elle peut soigner, les différents domaines dans lesquels elle se développe…

Puis, la seconde partie est consacrée à une quinzaine de médiations artistiques proposées en art-thérapie (arts plastiques, théâtre, mime, marionnettes, masques, danse, musique, écriture, photographie, land art…) avec, pour chacune, de très nombreux exemples d’ateliers, de dispositifs, de jeux et de consignes pour favoriser la créativité et stimuler le processus créatif. Enfin, la question essentielle de la formation, de la fonction et du rôle de l’art-thérapeute est abordée.

Cet ouvrage extrêmement complet s’adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent mettre en pratique l’art-thérapie pour elles-mêmes qu’aux artistes, médecins, psychologues, psychiatres, professeurs, conseillers en insertion professionnelle… qui s’intéressent à la façon dont l’art-thérapie peut apporter de l’aide aux personnes en souffrance.

Éditions GRANCHER ; 360 pages.


5. Art-thérapie, un outil de guérison et d’évolution (Alexandra Duchastel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que ce soit pour guérir des blessures enfouies, pour dénouer des blocages ou simplement pour nous connecter à notre sagesse profonde, l’art-thérapie est un fantastique moyen de guérison et d’évolution. Elle travaille sur notre imaginaire qui ne demande qu’à nous livrer les clés d’une nouvelle vie, plus riche et plus épanouie.

C’est à travers le processus créatif vécu ici et maintenant, et non dans le résultat « esthétique » de l’œuvre produite, que se déroule ce processus, comme nous le montrent les nombreux cas de guérison racontés par l’auteure. Peu importe l’âge ou le talent. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour s’engager sur la voie de l’imaginaire, ce chemin sacré qui nous mettra en contact avec les forces insoupçonnées de notre inconscient.

Cet ouvrage nous invite à nous lancer, par le biais de la création, à la découverte de nous-mêmes. Il nous convie à une grande chasse au trésor qui mène au centre de soi. Conçu pour une application très pratique, l’auteur explore un ensemble de techniques d’art-thérapie (interprétation des rêves, écriture automatique, jeu des masques, peinture,…). Pour chacune, une méthodologie simple, concrète et pédagogique permet de la mettre soi-même en œuvre.

Un livre d’un grand intérêt à la fois pour les professionnels art-thérapeutes (ou envisageant de se former), que pour le grand public. Ils y découvriront des approches thérapeutiques non traditionnelles, largement éprouvées, passant par la créativité et l’imaginaire.

Alexandra Duchastel est psychologue et art-thérapeute professionnelle. Elle exerce en pratique privée depuis 1993 et anime de nombreux ateliers d’art-thérapie selon une approche centrée sur un processus qu’elle a appelé « La Voie de l’imaginaire ». Depuis quelques années, elle enseigne l’art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. L’auteure détient aussi un diplôme des HEC en gestion des arts et a fondé le centre Temenos pour les psychothérapies par les arts, l’imaginaire et le corps.

Éditions DANGLES ; 228 pages.


6. L’art-thérapie pour les nuls (Alain Dikann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si l’art-thérapie ne date pas d’aujourd’hui (elle s’est développée dans les années 1980), on en parle beaucoup depuis quelques années… à tort et à travers. L’art-thérapie ne doit pas être réduite aux cahiers de coloriages pour adultes très à la mode qui relèvent davantage des loisirs créatifs. Alain Dikann, artiste et thérapeute passionné, vous propose un voyage au cœur de cette discipline subtile et incroyablement riche !

Que ce soit pour développer votre créativité, booster votre confiance en soi, guérir une blessure, revivre après un traumatisme, dénouer certains blocages ou régler des problèmes psychiques tels que la bipolarité ou la dépression, vous découvrirez que l’art-thérapie peut vous aider. Ce travail sur vous-même, qui peut se faire à travers différents moyens d’expression (peinture, écriture, musique, danse, théâtre), vous mènera sur le chemin de la libération de vos émotions pour une vie plus épanouie.

Éditions POUR LES NULS ; 320 pages.


7. Dessine ta vie ! (Cécile Filliette)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alléger le poids des choses, lâcher prise, échapper à l’emprise du stress, reprendre confiance, se réconcilier avec ses souvenirs… Et si c’était possible avec un simple carnet et quelques crayons ?

Ce livre de Cécile Filliette vous propose 100 défis simples, ludiques, transgressifs ou joyeusement décalés qui libéreront votre potentiel créatif et vous redonneront confiance en vous :

  • Dessiner les yeux fermés, découvrir l’écriture automatique
  • Jouer avec les empreintes de doigts, détourner des objets
  • Regarder d’un œil neuf son quotidien, dessiner en pleine conscience
  • Libérer sa colère, prendre un bain de couleurs
  • Faire le point sur ses envies, goûter au temps présent.

Un carnet à emporter partout avec soi, pour dessiner sa vie au quotidien !

Éditions DESSAIN & TOLRA ; 224 pages.


8. Un an d’art-thérapie chez vous (Julie Hamez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce guide pratique consacré à l’art-thérapie, Julie Hamez propose de suivre un atelier créatif par semaine, tout au long de l’année. L’auteure y tient : l’art-thérapie ne consiste pas seulement à colorier des mandalas ! Pas besoin non plus d’être le prochain Van Gogh pour vous lancer !

De la peinture au poème, en passant par la bande dessinée et la rédaction d’une carte postale adressée à vous-même, suivez les conseils de l’art-thérapeute et les étapes de chaque séance afin de créer votre propre œuvre, tout en lâchant prise et en découvrant vos blocages pour mieux les transcender.

Chaque atelier est suivi d’une tranche de vie récoltée par l’auteure lors des séances d’art-thérapie qu’elle a prodiguées par le passé, comme autant d’exemples de créativité.

Éditions ELLEBORE ; 232 pages.

error: Contenu protégé