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5 livres pour devenir styliste

Les 5 meilleurs livres pour devenir styliste

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir styliste.


1. Stylisme, les bases : formes, détails, matières (Simon Travers-Spencer, Zarid Zaman)

Stylisme, les bases : formes, détails, matières (Simon Travers-Spencer, Zarid Zaman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage complet et très détaillé s’adresse à tous les passionnés de mode, qu’ils soient amateurs ou futurs professionnels, et permet d’acquérir et de perfectionner toutes les bases nécessaires à l’élaboration de tenues de qualité. Au fil de ces pages, le lecteur découvrira :

  • Les connaissances théoriques de base nécessaires à la réalisation de tenues vestimentaires car comprendre les proportions du corps, savoir choisir et associer les couleurs, ainsi que passer de l’inspiration à la création sont des étapes cruciales.
  • Les principales formes et coupes de vêtements existantes, des manches aux cols en passant par les poches et les finitions, car l’originalité d’une tenue réside souvent dans les détails les plus infimes.
  • Les propriétés des tissus les plus courants pour être en mesure de choisir la matière la mieux appropriée au vêtement imaginé.

À propos de l’auteur

Simon Travers-Spencer enseigne le stylisme à la prestigieuse université Central St Martin College of Art and Design, à Londres. Il développe actuellement sa propre marque de vêtements, tout en travaillant pour une agence de mode américaine.

Zarida Zaman enseigne également au Central St Martin College of Art and Design, avec pour spécialité la mode féminine. Elle a également conçu des vêtements pour des maisons de mode telles que Fabio Prias, Joe Casely Hayford, Enrico Coveri ou encore French Connection.


2. Le stylisme (Sue Jenkyn Jones)

Le stylisme (Sue Jenkyn Jones)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le succès de la première édition du Stylisme, Sue Jenkyn Jones livre une version revue et augmentée de son ouvrage. Ouvrage de référence et guide professionnel, le livre offre une vision nuancée du monde de la mode et de ses différents métiers. Son approche générale et contemporaine combine l’histoire, la théorie et la pratique. Il aborde la réalité du stylisme à travers les thématiques de la collection, des tendances, de la confection, de l’économie, du marketing…

Les enrichissements de cette nouvelle édition portent principalement sur les questions d’écologie et d’éthique, ainsi que sur la place grandissante de l’informatique dans le monde du stylisme. Véritable immersion dans l’univers de la mode, Le stylisme s’adresse aux étudiants et à tous les passionnés du domaine.

À propos de l’auteur

Sue Jenkyn Jones enseigne à l’University of the Arts de Londres. Elle a travaillé dans l’industrie de la mode, dans le secteur de la grande diffusion. Elle est propriétaire et styliste d’une marque de mode féminine à succès, vendue dans le monde entier.


3. Stylisme : les textiles (Gail Baugh)

Stylisme : les textiles (Gail Baugh)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage complet et très détaillé s’adresse à tous les passionnés de mode, qu’ils soient amateurs ou futurs professionnels, en les aidant à passer avec succès une étape déterminante dans la conception d’une tenue : le choix des matériaux.

Recherchant l’exhaustivité la plus complète possible, ce guide est l’assistant de mode indispensable à tout créateur-designer grâce à :

  • Son recensement des différents types de tissus existants, classés selon la forme que l’on veut donner au vêtement : structurée, fluide, volumineuse.
  • Ses photographies recto verso de chaque tissu afin de permettre de mieux visualiser les effets du vêtement imaginé.
  • Ses encadrés de couleurs résumant les propriétés techniques de chaque tissu pour faciliter la mémorisation des points clés à retenir et ainsi réaliser des choix intelligents et éclairés.

À propos de l’auteur

Gail Baugh enseigne à la San Francisco State University et à la Fashion Institute of Design and Merchandising aux Etats-Unis, où il donne des cours sur le textile et ses canaux de vente.


4. 200 compétences à maîtriser pour être styliste (Aisling Mckeefry)

200 compétences à maîtriser pour être styliste (Aisling Mckeefry)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide se révèle indispensable pour tous les stylistes et les passionnés de mode ! En dépit des changements de saison et de l’évolution des goûts, les qualités nécessaires pour devenir un bon styliste ne changent jamais. 200 compétences à maîtriser pour être styliste a pour objectif de transmettre ces savoir-faire fondamentaux aux aspirants stylistes et de leur fournir de précieux conseils.

Grâce à une solide connaissance de ces concepts, techniques, savoir-faire et savoir-être clés, les stylistes pourront se concentrer sur la réalisation de leurs modèles et la création de leur propre marque avec la garantie que le succès sera au rendez-vous.

Exemples de compétences et savoir-faire clés :

  • Penser en termes commerciaux
  • Développer des idées
  • Dessiner d’après un modèle vivant
  • Travailler avec les tissus
  • Maîtriser le patronage
  • Fixer le prix d’un vêtement
  • Préparer un portfolio
  • Promouvoir ses créations.

À propos de l’auteur

Aisling McKeefry est responsable du design pour le site de vente en ligne ASOS.com. Elle possède une expérience de plus de dix ans dans le design de mode. Elle a également signé différentes collaborations avec des créateurs et a elle-même créé plus de 3 000 modèles de chaussures pendant sa carrière.


5. Stylisme : créer son portfolio (Anna Kiper)

Stylisme : créer son portfolio (Anna Kiper)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprenez à créer un superbe portfolio de mode grâce à cet ouvrage complet et magnifiquement illustré ! L’auteur et créatrice de mode Anna Kiper y aborde tous les aspects de la réalisation d’un portfolio pour un styliste : les outils de design, les sources d’inspiration, la recherche des nouvelles tendances, le choix des textiles et le dessin des silhouettes, jusqu’à la conception et la présentation d’une collection complète.

Vous y apprendrez ainsi en détail à élaborer un book cohérent qui traduira au mieux votre vision personnelle et vos idées, pour les partager et leur assurer la meilleure diffusion possible. Les nombreux exemples tirés du travail des plus grands designers et les superbes illustrations dont regorge ce livre stimuleront votre créativité, et nourriront votre travail.

À propos de l’auteur

Anna Kiper est l’auteur de l’ouvrage de référence Le Dessin de mode, paru aux éditions Vigot. Cette créatrice de mode new-yorkaise a une passion pour l’illustration. Elle a travaillé pour des sociétés comme Calvin Klein, Mondi et Maggie Norris Couture. Elle enseigne également au Fashion Institute of Technology et à la Parsons School of Design.

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