Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du roi Arthur

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du roi Arthur

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du roi Arthur.


1. La légende du roi Arthur (Martin Aurell)

La légende du roi Arthur (Martin Aurell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Arthur fut-il un chef de guerre celte combattant, vers 600, les envahisseurs anglo-saxons de la Grande-Bretagne, ou bien une divinité païenne, assimilée par sa force colossale à l’ours ? Les historiens peinent à répondre.

Ce n’est, en effet, qu’à partir du ixe siècle qu’Arthur devient un personnage  » historique  » dont les chroniques latines font un paladin de la résistance des Bretons de l’île contre les Germains venus du continent. Trois siècles plus tard, Arthur devient, outre le roi de la Grande-Bretagne, le conquérant du nord de l’Europe.

La légende connaît ensuite un engouement sans précédent dans le nord de la France. Chrétien de Troyes et d’autres romanciers la reprennent dans leurs fictions peuplées de fées, ogres et autres nains. Merlin l’Enchanteur et les chevaliers de la Table ronde y occupent les premiers rôles.

En revisitant la légende arthurienne, Martin Aurell explore le terreau social où elle naît et se développe. Croisant fiction et réalité, il traque l’instrumentalisation politique et religieuse d’un récit imaginaire populaire, mais bien ancré dans la plus réelle des histoires.

À propos de l’auteur

Professeur d’histoire du Moyen Age à l’Université de Poitiers, membre de l’Institut universitaire de France, directeur de la revue Cahiers de civilisation médiévale, Martin Aurell étudie la société et la culture en Occident aux Xe-XIIIe siècles.

Ses nombreux travaux portent sur les structures de parenté, les groupes sociaux et en particulier l’aristocratie, les princes territoriaux, leur cour et leurs moyens de gouvernement ainsi que les idéologies et la propagande politique.


2. Le roi Arthur (Alban Gautier)

Le roi Arthur (Alban Gautier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dès les tout premiers textes, l’histoire et la légende se confondent. Les récits faisant référence à un guerrier ou à un roi nommé Arthur sont apparus dans la Grande-Bretagne du haut Moyen Age, vers 800.

Personnage à la fois situé dans le temps et auréolé de mystère, a-t-il réellement existé ? Et comment, dans les siècles suivants, les rapports entre l’histoire et la légende ont-ils évolué ? Pourquoi certains ont-ils jugé bon de défendre l’historicité du personnage, alors que d’autres l’ont farouchement niée ?

Des premiers siècles médiévaux jusqu’aux derniers développements de la série Kaamelott, en passant par le temps des Plantagenêts et le siècle des Tudors, le lecteur suivra ainsi le devenir singulier d’un roi qui est devenu l’un des grands mythes de l’Occident.

À propos de l’auteur

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé et docteur en histoire, Alban Gautier est professeur d’histoire médiévale à l’Université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur l’histoire de la Grande-Bretagne et de l’Europe du Nord dans les premiers siècles du Moyen Age.


3. Mythes et réalités – Histoire du roi Arthur (Christine Ferlampin-Acher, Denis Hüe)

Mythes et réalités - Histoire du roi Arthur (Christine Ferlampin-Acher, Denis Hüe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deux spécialistes mènent l’enquête sur la vraie biographie du roi Arthur, en s’appuyant sur toutes les sources arthuriennes connues. Arthur a-t-il existé ? Même si sa réalité historique fait débat, ce roi est avant tout une figure légendaire portée par une tradition littéraire ancienne.

Après une introduction mettant au clair l’état des diverses sources concernant Arthur et faisant rapidement le point sur les études arthuriennes, les deux chercheurs développent chronologiquement les grandes étapes de la vie d’Arthur, en précisant les traditions divergentes.

Outre la biographie d’Arthur (de sa naissance par l’entremise de Merlin à sa mort ou plutôt son départ pour Avalon), ils s’intéressent également à ses rapports avec Merlin, avec Guenièvre, au Graal.

À propos de l’auteur

Professeur de langue et littérature du Moyen Âge à l’université Rennes 2, Christine Ferlampin-Acher est présidente de la Société internationale arthurienne. Elle a organisé à Rennes en 2008 le 22e congrès international arthurien en relation avec l’exposition Le Roi Arthur des Champs Libres. Spécialiste de la littérature arthurienne elle s’intéresse en particulier au merveilleux et à ses rapports avec les croyances. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages.

Enseignant-chercheur de l’université Rennes 2, spécialiste de la littérature médiévale, Denis Hüe a été membre du comité scientifique de l’exposition Le Roi Arthur. Il a également œuvré, avec Christine Ferlampin-Acher, à l’organisation du 22e congrès de la Société internationale arthurienne.


4. Le roi Arthur (Amaury Chauou)

Le roi Arthur (Amaury Chauou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des romans de la Table Ronde à la série Kaamelott, de Merlin l’Enchanteur aux Monty Python, les exploits d’Arthur et de ses chevaliers ont nourri un imaginaire merveilleux et foisonnant. Mais qui était vraiment le roi Arthur ? Un chef de guerre breton du Ve siècle ? Un personnage fictif inventé par les chroniqueurs à partir du Xe siècle ? La Table Ronde et ses chevaliers ont-ils vraiment existé ?

Derrière la légende, cet ouvrage part à la recherche de l’Arthur historique. À l’appui de multiples sources, il retrace le long processus qui amena, au Moyen Âge, les monarques anglais à se réapproprier la figure emblématique de ce roi.

Instruments politiques voire idéologiques, Arthur et ses chevaliers en viennent bientôt à servir les intérêts de la chrétienté avec la quête du fameux Graal, tandis que les progrès de l’idéal chevaleresque gagnent toutes les cours européennes et assurent une renommée sans fin au grand monarque britannique.

Un portrait sans précédent d’Arthur, souverain d’un univers magique où les hauts faits le disputent aux trahisons, peuplé de dragons, de mages et de belles dames dont les aventures n’ont pas fini de faire rêver. L’exemple le plus frappant d’une légende au service de l’histoire.

À propos de l’auteur

Amaury Chauou est professeur d’histoire en classe préparatoire à Brest. Il a publié plusieurs ouvrages sur les grandes figures du Moyen Âge : Aliénor, les Plantagenêts…


5. La légende du roi Arthur – Version intégrale (Jacques Boulenger)

La légende du roi Arthur - Version intégrale (Jacques Boulenger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Redécouvrez en version intégrale la fabuleuse histoire du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde en quête du Saint Graal.

Le lecteur y retrouvera également avec grand plaisir, au cœur de la forêt de Brocéliande, des figures emblématiques telles que Merlin l’enchanteur ou Karadoc, dans une aventure magnifiquement contée dont les accents mythologiques ont profondément marqué notre inconscient collectif.

À propos de l’auteur

Jack Amand Romain Boulenger, né le 27 septembre 1879 à Paris 8ᵉ et mort le 22 novembre 1944 dans le même arrondissement, est un écrivain, critique littéraire, historien de la littérature et journaliste français.

error: Contenu protégé