Les 5 meilleurs livres sur le hip-hop

Les 5 meilleurs livres sur le hip-hop

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le hip-hop.


1. Hip hop (Thomas Blondeau)

Hip hop (Thomas Blondeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Importée de New York au début des années 1980 par une poignée de passionnés ramenant dans leurs bagages disques vinyles, platines ou cassettes VHS, la culture hip-hop s’est rapidement et durablement installée dans l’Hexagone

Des premières émissions radio de Dee Nasty aux pas de danse de Joey Starr sur le parvis du Trocadéro et jusqu’aux succès populaires d’IAM, de Booba ou des breakdancers de Pockemon, le hip-hop est devenu en France une industrie multimillionnaire grâce à la foi indéfectible d’une poignée de passionnés.

Charriant dans son sillage des disques d’or par dizaines, des graffitis de luxe exposés dans des galeries d’art et des danseurs réputés dans le monde entier, elle est aussi, et surtout, le fruit de l’adaptation singulière de revendications américaines au terreau culturel français.

Né dans le dénuement le plus total entre l’Amérique et la France, nourri d’histoire hexagonale et de guerres fratricides, de luttes politiques, sociales, esthétiques et culturelles, voici son histoire: des terrains vagues de la banlieue parisienne à la scène des Victoires de la musique, le hip-hop “en” français est devenu un “hip-hop français”.

À propos de l’auteur

Spécialiste du rap et des musiques afro-américaines, Thomas Blondeau a débuté en tant que journaliste dans des titres de presse spécialisés avant de devenir rédacteur en chef de R.E.R. puis de Radikal.

Ses reportages, chroniques et interviews le conduisent désormais de Paris à Dakar en passant par Créteil, Los Angeles, Atlanta ou Saint-Denis, où il continue de prendre le pouls de cette culture qui le passionne pour des publications aussi diverses que Le Monde diplomatique, Les Inrockuptibles ou Libération.


2. Sample ! Aux origines du son hip-hop (Brice Miclet)

Sample ! Aux origines du son hip-hop (Brice Miclet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« Sample ! » est une injonction. Celle que les producteurs hip-hop se lancent à eux-mêmes depuis près de quarante ans. En allant piller les musiques qui les entourent, ces musiciens donnent naissance à l’un des courants musicaux les plus importants de notre époque et redéfinissent le principe de composition musicale, quitte à faire face aux avocats et à provoquer de retentissants procès.

Se pencher sur les samples marquants du hip-hop, c’est explorer de nombreuses portes d’entrée vers cette musique, révéler les secrets de fabrication de hits tels que « California Love » de 2Pac ou « Hard Knock Life » de Jay-Z ou partir à la redécouverte d’artistes oubliés et trop peu connus.

C’est parcourir les ponts dressés entre le hip-hop et ses origines soul, jazz et funk, ses relations avec le rock, le classique, la chanson française, la musique tibétaine etc. C’est découvrir l’histoire des technologies qui ont permis ce travail, celle de labels mythiques, de producteurs talentueux. C’est embrasser toute la richesse du hip-hop.

À propos de l’auteur

Brice Miclet est journaliste musical pour plusieurs médias (Slate, Trax, Les Inrockuptibles, Jack, Ouest-France, Guitar Part, Bikini).


3. La culture hip-hop (Hugues Bazin)

La culture hip-hop (Hugues Bazin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Rap, smurf, break, tags, graffs, Zulu Nation… Ces mots, un peu étranges pour qui n’est pas affranchi, représentent la partie visible d’un mouvement qui se développe.

Véritable culture de rue, le hip-hop a un langage, un état d’esprit, des signes de reconnaissance, une mémoire, une prospective, le sentiment d’une appartenance revendiquée ou attribuée.

Dans cet ouvrage original, véritable ” somme ” sur la question, Hugues Bazin explore, à travers la parole de ses acteurs, l’histoire de ce mouvement, ses différentes expressions culturelles et artistiques – danse, musique, langage, graphisme -, son inscription sociale et urbaine.

Bien au-delà du simple phénomène de mode, le hip-hop, comme culture, est révélateur des fonctionnements et des blocages de notre société, et de la formidable force créative des arts de la rue. C’est le signe d’une profonde évolution.

À propos de l’auteur

Hugues Bazin est chercheur indépendant en sciences sociales depuis 1993, animateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, chercheur associé à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.


4. Regarde ta jeunesse dans les yeux – Naissance du hip-hop français, 1980-1990 (Vincent Piolet)

Regarde ta jeunesse dans les yeux - Naissance du hip-hop français, 1980-1990 (Vincent Piolet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Qui connaît l’histoire du premier français à avoir sorti un disque hip-hop en 1983 à Los Angeles aux côtés d’un certain Andre Young, futur Dr Dre ? Qui connaît l’histoire des premières soirées hebdomadaires hip-hop au début des années 1980 (Émeraude, Bataclan) ? Celle des premiers graffeurs qui rompent avec les pochoiristes ? Des premiers breakers s’entraînant sur un lino posé à même le trottoir ?

Ce livre explore la naissance d’un mouvement qui était encore une contre-culture (absence d’argent, d’institutions et de médias) dans les années 1980, loin d’imaginer qu’il allait devenir une culture de masse.

En parallèle des mouvements artistiques qui la composent, l’histoire du hip-hop français ne peut faire l’économie du récit de phénomènes sociaux ayant joué un rôle de premier plan (les derniers bidonvilles de Nanterre, la naissance de la banlieue etc.)

Pour construire cet ouvrage, Vincent Piolet s’est basé sur les interviews d’une centaine de personnes, allant d’artistes reconnus (Kool Shen, Stomy Bugsy, Bando) à des acteurs anonymes mais respectés de l’underground (Style J, Saxo, Iron 2), ayant tous pavé un chemin favorable à l’explosion du hip-hop français qui n’aura lieu que dix ans plus tard.

À propos de l’auteur

Vincent Piolet vit et travaille en région parisienne. Après plus de trois ans d’enquête, il signe avec “Regarde ta jeunesse dans les yeux. Naissance du hip-hop français”, le premier essai documentaire sur la naissance du hip-hop français.


5. M.A.R.S. – Histoires et légendes du hip-hop marseillais (Julien Valnet)

M.A.R.S. - Histoires et légendes du hip-hop marseillais (Julien Valnet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le rap marseillais, c’est plus de 10 millions d’albums vendus. 25 ans d’histoires. Des centaines d’acteurs, célèbres ou oubliés. De l’émergence des premières radios aux immenses succès commerciaux d’IAM ou de la Fonky Family.

Des premiers danseurs des Marseille City Breakers aux formations underground des années 2000. Des vieux samplers à l’avènement des home studios. D’une génération aux autres. Une histoire encore jamais écrite.

MCs, DJs, managers, journalistes, public, producteurs : Julien Valnet a interviewé plus de 60 acteurs du hip-hop marseillais. Leurs témoignages, recoupés par des sources écrites, forment la matière première de ce livre. M.A.R.S. révèle l’ampleur méconnue des scènes rap marseillaises.

Et nous plonge au cœur de la ville. De ses quartiers, de ses légendes, de ses embrouilles. De ses succès, de ses échecs et de ses rêves. “M.A.R.S. c’est magique / Un peu de cœur qui enraye la machine.” Keny Arkana

À propos de l’auteur

Julien Valnet, Marseillais d’adoption, historien de formation, signe ici son premier ouvrage.

 
error: Contenu protégé