Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur le rap français

Les 5 meilleurs livres sur le rap français

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le rap français.


1. La Face B (Akhenaton)

La Face B (Akhenaton)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Akhenaton a contribué à donner au rap français ses lettres de noblesse. Rappeur agile, auteur exigeant, compositeur inspiré, il concilie depuis ses débuts succès populaire et fidélité à l’éthique du hip-hop : dépassement de soi, tolérance, engagement, dénonciation sociale, mais aussi esprit festif et humour méditerranéen.

Le créateur de la chanson Je danse le Mia, ce tube hexagonal qui a popularisé le rap auprès d’un large public, peut se targuer d’une constance jamais démentie en vingt ans de carrière. Et si le rappeur s’est beaucoup livré à l’exercice de l’introspection dans ses chansons plus que n’importe quel autre rappeur ; peu de gens connaissent le cheminement personnel de cet homme introverti et peu enclin à se livrer aux médias.

Pour la première fois, le petit-fils d’immigrés napolitains, né en 1968 et élevé dans un village sur les hauteurs de Marseille, accepte de se raconter. Il nous entraîne tour à tour dans la campagne de son enfance, le Marseille interlope des années 1980, et le New York de tous les possibles, berceau du hip-hop, où il fit ses classes de rappeur à l’âge de 16 ans.

L’histoire d’Akhenaton est celle d’un homme de passions, avec ses périodes fastes et ses années noires, celle d’un homme de foi érudit et d’un père de famille épanoui. Mais l’histoire d’Akhenaton, c’est aussi celle d’IAM, une aventure collective sans équivalent dans le rap français, qui dure depuis vingt ans.

À propos de l’auteur

Akhenaton est auteur-compositeur et chanteur de rap français mondialement connu. Son groupe IAM a participé par son succès foudroyant à l’émergence du hip-hop francophone.

Figure très médiatique et engagée, il a également produit de nombreux rappeurs et réalisé des films. La Face B est écrit en collaboration et à partir d’entretiens avec Éric Mandel, journaliste au Journal du dimanche.


2. NTM – That’s My People (Gaelle Ghesquiere, Joey starr)

NTM - That's My People (Gaelle Ghesquiere, Joey starr)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

NTM est une histoire de quotidien, de danse, de rap, de tags, de graffs, de vie. L’ADN du groupe, c’est la scène, le live. JoeyStarr est le fauve, le Jaguar qui vocifère, dégage une énergie charismatique, c’est une bête de scène qui fait corps avec le public. Kool Shen le rigoureux, le pragmatique, garde le contrôle et canalise, c’est le gardien du temple.

À eux deux, ils fusionnent en une osmose électrique au rythme du flow. Ils sont la rage, la rébellion, les témoins d’une génération depuis les années 90, où ils bousculent tous les codes, jusqu’à leur reformation de 2018 qui a soulevé les foules.

Dans ce livre événement qui paraît à l’occasion de la dernière tournée annoncée par le groupe, Gaëlle Ghesquière, photographe de scène, qui suit NTM depuis les années 1990, offre aux fans, aux curieux, aux sentimentaux, un regard singulier et intime sur un groupe mythique, nourri de nombreux témoignages –; Béatrice Dalle, la mère et les frères de JoeyStarr, Nina Hagen, Franck Chevalier, premier manager, et toute l’équipe autour du groupe –; et de photos complètement inédites, dont les répétitions de leurs derniers concerts.

À propos de l’auteur

Après un DEA de lettres, Gaëlle Ghesquière se fait remarquer par Philippe Manœuvre et collabore à Rock & Folk. Journaliste stagiaire pour Le Figaro et France-Soir, elle se spécialise en 1995 dans les portraits et photographies d’artistes rock sur scène.

Choisie par Madonna en 2000 pour une séance photo qui sert à la promotion de Music, elle réalise aussi de nombreuses pochettes d’albums (NTM, Deftones, Arno, Phil Collins, etc.), ainsi que des publicités (Bob Sinclar/Samsung, JoeyStarr/Arnette Eyewear, Pleymo/Yamaha, Prince/AudioTechnica, etc.). Elle est l’auteure de Rock with me (2016) aux Éditions de La Martinière.

JoeyStarr est un rappeur, acteur, producteur français.


3. Rap français – Une exploration en 100 albums (Mehdi Maizi)

Rap français - Une exploration en 100 albums (Mehdi Maizi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La France est l’un des pays où le rap a connu un succès considérable, devenant, dès les années 1990, un genre musical incontournable. À travers cette anthologie composée d’albums marquants et de coups de cœur, Mehdi Maizi dresse un portrait large et complet des différentes tendances qui ont composé le rap français.

De son expansion, dans la lignée du rap américain engagé, à la crise des années 2000 qui voit ses formes se renouveler et se diversifier, la sélection englobe l’âge d’or du rap français et ses groupes fondateurs comme IAM, NTM ou Assassin, la scène alternative qui a marqué les années 2000 avec les phénomènes TTC, Svinkels ou La Caution, sans oublier les têtes d’affiches représentées par Booba, Rohff ou Sexion d’assaut qui continuent leur ascension actuelle, composant à eux tous une scène qui a su ouvrir ses portes à une diversité d’artistes foisonnante.

À propos de l’auteur

Né en 1986, Mehdi Maizi est rédacteur en chef adjoint de l’Abcdr du son, le site de référence sur le hip-hop.


4. Mélancolique anonyme (Soprano)

Mélancolique anonyme (Soprano)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Saïd M’Roumbaba, a.k.a. Soprano, est né de parents émigrés comoriens dans une HLM des quartiers nord de Marseille, en 1979. Dans la cité phocéenne, il partage son temps entre l’école, les parties de foot sur les terrains vagues et les sessions de rap dans la chambre de ses potes. Il enregistre ses premiers freestyles sur les K7 que sa famille s’échange en guise de lettres, faute de pouvoir écrire.

Remarqué par Akhenaton, Soprano connaît ses premiers succès avec ses complices des Psy 4 de la rime, et dans la foulée, il crée avec plusieurs de ses amis le label Street Skillz. Il nous raconte cette route vers la professionnalisation, se remémorant des souvenirs cocasses, comme les premiers albums aux stickers mal collés qui détruisent les lecteurs CD des copains, ou les piles de disques qui s’entassent dans leurs salons et qu’il faut distribuer tant bien que mal.

Mais il revient aussi sur ce qu’il appelle sa « mélancolie », qu’il ressent depuis l’adolescence (timidité maladive, manque de confiance en soi et en son talent, désillusions amoureuses…). En 2007 cependant, c’est le premier album solo, Puisqu’il faut vivre, et la deuxième partie de sa brillante carrière. Consacré par trois trophées à l’année du hip hop, il est l’unique rappeur français à participer aux prestigieuses BET Cypher américaines.

À travers ces pages, Soprano revient sur son parcours, son histoire, mais aussi sur ses racines africaines : le mariage grandiose de sa sœur aux Comores, son engagement en Afrique auprès des populations les plus démunies, ses concerts de près de 100 000 personnes, et ses rencontres avec les Magic System qui vont forger sa conception du rôle de l’artiste dans la société.

Mélancolique anonyme, c’est donc le récit d’une aventure humaine, la victoire d’un homme sur la dépression. C’est aussi les chroniques de Marseille, où, loin des règlements de compte et des trafics en tous genres, se côtoient Français, Irakiens, Turcs, Marocains, Tunisiens, Italiens, Sénégalais, Arméniens, Comoriens… dans une joie de vivre et une belle solidarité.

C’est un panorama du rap et du hip hop des vingt-cinq dernières années. C’est surtout l’histoire d’une joyeuse réussite, entre amis, un éloge du rêve et de la persévérance pour tous les jeunes de quartiers défavorisés, que rien ne condamne à gâcher leur vie.

À propos de l’auteur

Soprano, pseudonyme de Saïd M’Roumbaba, né le 14 janvier 1979, à Marseille, est un chanteur, rappeur et compositeur français. Soprano débute dans le rap avec le groupe Psy 4 de la rime dans les années 1990. Il se lance dans des projets solo et sort un premier album en 2007 Puisqu’il faut vivre.


5. M.A.R.S. – Histoires et légendes du hip-hop marseillais (Julien Valnet)

M.A.R.S. - Histoires et légendes du hip-hop marseillais (Julien Valnet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le rap marseillais, c’est plus de 10 millions d’albums vendus. 25 ans d’histoires. Des centaines d’acteurs, célèbres ou oubliés. De l’émergence des premières radios aux immenses succès commerciaux d’IAM ou de la Fonky Family.

Des premiers danseurs des Marseille City Breakers aux formations underground des années 2000. Des vieux samplers à l’avènement des home studios. D’une génération aux autres. Une histoire encore jamais écrite.

MCs, DJs, managers, journalistes, public, producteurs : Julien Valnet a interviewé plus de 60 acteurs du hip-hop marseillais. Leurs témoignages, recoupés par des sources écrites, forment la matière première de ce livre. M.A.R.S. révèle l’ampleur méconnue des scènes rap marseillaises.

Et nous plonge au cœur de la ville. De ses quartiers, de ses légendes, de ses embrouilles. De ses succès, de ses échecs et de ses rêves. « M.A.R.S. c’est magique / Un peu de cœur qui enraye la machine. » Keny Arkana

À propos de l’auteur

Julien Valnet, Marseillais d’adoption, historien de formation, signe ici son premier ouvrage.

error: Contenu protégé