Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du jazz

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du jazz

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du jazz.


1. Le Jazz des origines à nos jours (Lewis Porter, Michael Ullman, Edward Hazell)

Le Jazz des origines à nos jours (Lewis Porter, Michael Ullman, Edward Hazell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage propose une vision à la fois concise et la plus large possible de l’histoire du jazz et de ses principaux représentants. Les auteurs ont choisi d’écarter leurs affinités esthétiques ou préférences personnelles pour se concentrer, à chaque période, sur la musique ayant le plus marqué les musiciens et le public.

L’originalité de cette histoire du jazz tient à l’abondance des exemples musicaux, lesquels restent néanmoins accessibles à tout un chacun grâce à la présentation et aux explications fournies.

Le résultat offre au lecteur un équilibre rarement atteint, dans les histoires du jazz existantes, entre l’étude des mouvements musicaux et de leur contexte, et celle des musiciens clés tels que Louis Armstrong, Duke Ellington, Count Basie, Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane, Ornette Coleman ou encore Bill Evans.

L’édition française, réalisée en étroite collaboration avec les auteurs, est augmentée d’une mise à jour due à Michael Ullman, permettant de mieux cerner les problématiques les plus contemporaines. Parmi les nombreuses annexes figurent bibliographie, discographie, glossaire et index.

À propos de l’auteur

Lewis Robert Porter est un pianiste de jazz américain, compositeur et auteur.


2. Une chronologie du jazz (Philippe Baudoin, Isabelle Marquis)

Une chronologie du jazz (Philippe Baudoin, Isabelle Marquis)

Disponible sur Amazon

Pour la première fois en France voici, année après année, une chronique des principaux événements du jazz et de ses chemins périphériques. Grâce à cet ouvrage, à la fois sérieux et distrayant, laissez-vous persuader que rien ne vaut l’angle chronologique pour comprendre cette musique.

Vous avez une âme d’historien ? Après avoir remonté jusqu’à l’arrivée des premiers esclaves sur le sol américain, vous vous intéresserez à la vie socioculturelle passionnante des Noirs américains, avec en filigrane, un aperçu historique du développement de l’Amérique du Nord.

Vous désirez vous constituer une discothèque de base ? Vous trouverez aisément pour chaque année les principaux enregistrements historiques et d’autres tout aussi indispensables. Les meilleurs spectacles (à la scène où à l’écran), les ouvrages essentiels, les plus célèbres standards du jazz, tout cela et bien d’autres choses sont répertoriés dans des rubriques facilement repérables.

Pour chaque décennie, un texte introductif vous donne une approche globale de la période. Un système d’index par rubrique vous permet de retrouver très vite l’information que vous cherchez. En ouvrant sa collection particulière (couvertures de partitions anciennes, photographies et illustrations diverses), l’auteur vous présente une iconographie riche de 309 documents rares ou inédits.

À propos de l’auteur

Philippe Baudoin est pianiste de jazz, chercheur, auteur d’ouvrages musicologiques et membre de l’Académie du jazz. Il enseigne l’histoire et les techniques du jazz à Paris IV Sorbonne et à la Cité de la musique, ainsi que le piano, l’harmonie et l’histoire du jazz dans des écoles de jazz et conservatoires parisiens.


3. 100 ans de jazz (Philippe Margotin)

100 ans de jazz (Philippe Margotin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce magnifique coffret réunit un livre présentant la vie et l’œuvre des plus grands noms du jazz, et 2 CDs compilant leurs meilleurs morceaux.

Posons un disque de King Oliver ou de Louis Armstrong sur la platine et fermons les yeux… L’imagination et la magie font le reste. Nous voici transportés bien des années en arrière… dans les rues de la Nouvelle-Orléans au début du siècle.

C’est là qu’est né le jazz, de la rencontre du blues et du ragtime, des marches des Street Bands et des rythmes syncopés, des orchestres des honky tonks, des cultures noire, européenne et créole… c’est là, dans un esprit de fêtes permanentes, qu’ont été consacrés les premiers rois du jazz.

Ce livre rend hommage aux plus grands musiciens de jazz, qu’ils aient été les premiers maîtres du genre comme Louis Armstrong ou Johnny Dodds, qu’ils aient appartenu à l’école swing comme Count Basie ou Benny Goodman, au jazz moderne comme Stan Getz ou Sonny Rollins ou au free jazz comme Archie Shepp ou Roland Kirk.

Les plus grandes divas telles Ella Fitzgerald, Billy Holiday ou Sarah Vaughan sont également présentées par Philippe Margotin, grand amoureux de ce style musical et de toutes ces idoles.

100 ans de jazz est un formidable voyage au cœur de l’histoire de la jeune et dynamique Amérique sans oublier les quelques européens qui ont su s’imposer. En un siècle d’existence, le jazz n’a cessé d’évoluer et, surtout, de conquérir les cœurs et les esprits. C’est l’histoire d’une musique devenue universelle à travers les hommes et les femmes qui l’ont incarnée.

À propos de l’auteur

Romancier, chroniqueur, directeur de collections, Philippe Margotin est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur des artistes comme Ray Charles, Police, The Who, Radiohead, Muse, Amy Winehouse, U2, les Rolling Stones, Pink Floyd, John Lennon, Elvis Presley, Eric Clapton…

Il est le coauteur des best-sellers Les Beatles la totaleBob Dylan la totale, ou Led Zeppelin la totale parus dans plusieurs langues ; et l’auteur, aux éditions Atlas 100 ans de Jazz (2018), 100 ans de blues et de soul (2016).

Aux éditions Glénat, il a notamment traduit le livre Bowie par Duffy (2015), écrit Icônes Pop-Rock (2017) et Miles Davis Les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir (2018), monographie exceptionnelle retraçant la vie et l’œuvre du trompettiste de génie.


4. Une histoire du jazz en France – Tome 1 – Du milieu du XIXe siècle à 1929 (Laurent Cugny)

Une histoire du jazz en France - Tome 1 - Du milieu du XIXe siècle à 1929 (Laurent Cugny)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La France, fille aînée du jazz ? C’est ce qui se pense, se dit parfois, souvent. L’histoire du jazz en France est en tout cas longue et très riche, de musiques, de musiciens, d’événements, de textes, de pensées, de passions, de conflits.

Le projet de cette histoire du jazz en France se conforme à un déroulement chronologique, depuis les débuts jusqu’à 1990. Les volumes suivants couvriront respectivement les périodes 1930-1944, 1945-1959 et 1960-1990.

Où faire remonter les débuts ? À l’arrivée en France des Harlem Hellfighters de James Reese Europe dans les derniers jours de 1917 ? À la première apparition écrite du mot « jazz » à l’aube de 1918 ? La réponse est donnée par le parti pris par l’auteur : celui de ne pas raconter seulement l’histoire des musiques et des musiciens, mais de placer celle-ci dans le contexte général de la société française, de ses tendances conservatrices ou progressistes, de ses blocages et de ses évolutions. C

‘est ainsi qu’on en est amené à remonter aussi loin que le milieu du XIXe, quand des musiciens (faussement ou réellement) noirs apparaissent sur des scènes parisiennes. On parvient de la sorte à retracer une lente maturation, jusqu’à une première articulation placée en 1929, quand s’observe la convergence de mutations sociétales et musicales.

Quand, donc, a vraiment commencé le jazz en France ? Et d’abord, que signifie le mot en 1918, quand il est imprimé pour la première fois dans Le Gaulois et Le Figaro ? Est-il arrivé déjà formé des Etats-Unis ? Qui en furent les acteurs, français, états-uniens, originaires d’autres pays, musiciens, médiateurs de toutes sortes ? Quels mouvements traversaient les sociétés françaises qu’il a rencontrées ? Quels cadres de pensée ont pu permettre qu’il s’implante, durablement comme on le sait ?

Telles sont les questions auxquelles se confronte le volume d’ouverture de cette première histoire générale du jazz en France.

À propos de l’auteur

Laurent Cugny est musicien, pianiste et arrangeur. Il a créé le big band Lumière, joué et enregistré avec Gil Evans et dirigé l’Orchestre National de Jazz. Auteur de nombreux articles et d’ouvrages, il est aujourd’hui professeur à l’université Paris-Sorbonne.


5. Le jazz dans tous ses états (Franck Bergerot)

Le jazz dans tous ses états (Franck Bergerot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ouvrage présente les grandes bases nécessaires à la compréhension du jazz, de son apparition à nos jours. Suivant la chronologie, il découpe en chapitres les grandes phases de son histoire.

Une variété de points de vue qui permet d’aborder les différentes facettes de cette musique : histoire, grandes figures, lieux, évolution des formes. Il s’intéresse également aux formes proches et aux expressions spécifiques du jazz dans le monde.

À propos de l’auteur

Franck Bergerot est le rédacteur en chef du journal Jazz Magazine-Jazzman. Il est l’auteur de Miles Davis, introduction à l’écoute du jazz moderne (Le Seuil) et, en collaboration avec Arnaud Merlin, de l’Épopée du jazz (Gallimard).

Il a enseigné l’histoire du jazz aux étudiants en musique de la Bill Evans Piano Academy et du CIM. Ancien discothécaire, il participe régulièrement à l’initiation au jazz et à la formation continue des personnels des médiathèques.

error: Contenu protégé