Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du Népal

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du Népal

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Népal.


1. Histoire du Népal – Le royaume de la Montagne aux Trois Noms (Roland Barraux)

Histoire du Népal - Le royaume de la Montagne aux Trois Noms (Roland Barraux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Connu surtout comme destination touristique, le Népal s’est aussi forgé à travers les siècles un destin fabuleux. Cinq dynasties successives ont, en 2650 ans, réalisé l’unité du pays et ont réussi à maintenir son indépendance entre les deux géants qui ont dominé l’histoire de l’Asie, l’Inde au sud, la Chine au nord.

Malheureusement, la situation politique intérieure s’est considérablement dégradée depuis une quinzaine d’années. Le comble de la tragédie fut atteint le 1er juin 2001 avec le massacre de toute la famille royale par l’héritier du trône.

À propos de l’auteur

Avec cet ouvrage sur le Népal d’hier à aujourd’hui, Roland Barraux, qui dirigea les missions diplomatiques de la France à Kaboul et à Katmandou entre 1981 et 1990, achève sa trilogie himalayenne après L’histoire des Dalaï Lamas, (Albin Michel. 1993) et Si je t’oublie, Bamiyan, Souvenirs de mission en Afghanistan. (Editions Bamiyan, Limoges. 2002).


2. Histoire politique du Népal – Aux origines de l’insurrection maoïste (Michelle Kergoat)

Histoire politique du Népal - Aux origines de l'insurrection maoïste (Michelle Kergoat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les émeutes qui ont agité le Népal au printemps 2006 ont attiré notre attention sur ce petit royaume himalayen, jusqu’alors plus connu à travers des expériences voyageuses, que ce soient celles des hippies dans les années 1970 ou celles du trekking dix ans plus tard.

Auparavant, quelques bribes d’information nous étaient cependant parvenues de façon épisodique, pour nous signaler des événements majeurs comme la promulgation de la nouvelle Constitution démocratique en 1990, l’émergence du mouvement maoïste à partir de 1996, l’assassinat de la famille royale en 2001.

Derrière la façade idyllique que le voyageur rapporte souvent de ses visites, liée à la gentillesse des habitants et à la splendeur des paysages, est apparu un pays agité par de violents soubresauts. C’est que, sous la surface lisse, se cachent des craquelures profondes, liées d’une part à l’extrême diversité de ce pays, de ses populations, de leur culture, de leur organisation sociale, de leur niveau de vie et, d’autre part. à sa construction politique.

L’Etat népalais s’est construit dans la violence et sur sa diversité, mais les dirigeants successifs ont souvent ignoré que le nouveau Népal allait au-delà de la riche vallée de Katmandou, qui constituait jadis l’ancien Népal. La construction politique du nouvel Etat présente ainsi un aspect inachevé, qui explique qu’ait pu y naître et s’y développer une insurrection maoïste à partir de 1996.

Malgré la cessation des hostilités observée depuis mai 2006, l’avenir du pays reste incertain et se complique encore de l’intérêt que lui portent les grandes puissances du fait de sa situation stratégique en Asie du Sud-Est.

À propos de l’auteur

Michelle Kergoat est ingénieure au laboratoire CNRS CREM à l’université de Rennes 1. Titulaire d’une thèse en sciences économiques et d’une thèse en sciences politiques, elle s’est intéressée au Népal dans le cadre de très nombreux voyages sur place.

Grâce à ses rencontres et à ses lectures, elle propose une vision claire et documentée de la situation dans ce petit pays de l’Himalaya.


3. Femmes et politique en Inde et au Népal (Stéphanie Tawa Lama-Rewal)

Femmes et politique en Inde et au Népal (Stéphanie Tawa Lama-Rewal)

Disponible sur Amazon

L’Asie du Sud est la seule région du monde où des femmes accèdent régulièrement aux plus hautes fonctions de l’Etat depuis les années 1950. Mais quelle est la place des femmes, en tant qu’acteur collectif, dans la vie politique du monde indien ?

Ce livre mène l’enquête en Inde et au Népal, autour d’une double question : qui représente les femmes, et que représentent les femmes sur la scène politique de ces pays ? Dans la plus grande démocratie du monde comme dans le petit royaume himalayen, la fonction de représentation symbolique est essentielle dans l’émergence des femmes sur la scène politique nationale.

Les femmes représentent – le foyer, la famille, la nation – avant de demander à être représentées et d’accéder aux droits politiques. Leur sous-représentation chronique, dans les assemblées et conseils élus, à partir des années 1950, ne signifie pas pour autant qu’elles sont absentes de l’espace public.

Quatre types d’acteurs sont identifiés, qui peuvent prétendre à la représentation du groupe  » femmes « . L’examen successif de ces acteurs, des ressources dont ils disposent et des impasses auxquelles ils se heurtent, met en évidence la concurrence de deux conceptions de la représentation –  » représentation-mandat  » ou  » représentation-miroir  » – ainsi que la difficulté de fonder un groupe  » femmes  » qui transcende les différences de classe, de caste, de religion, de région, etc.

Les quotas féminins adoptés au niveau local dans les deux pays et revendiqués au niveau national, depuis les années 1990, révèlent finalement autant les progrès que les limites de la légitimité du genre comme catégorie politique.

À propos de l’auteur

Stéphanie Tawa Lama-Rewal est chargée de recherche au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS-EHESS) et chercheur affiliée au Centre de Sciences Humaines de New Delhi.


4. Le maoïsme au Népal – Lectures d’une révolution (Brigitte Steinmann)

Le maoïsme au Népal - Lectures d'une révolution (Brigitte Steinmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis 1996, une guérilla qui se réclame du maoïsme s’est répandue au Népal. Elle s’est irrémédiablement radicalisée en réaction à la répression tous azimuts lancée par le nouveau roi à l’automne 2001. Elle asphyxie progressivement la vallée de Katmandou, centre politique et économique du pays.

Après avoir replacé cette rébellion dans son conteste, l’ouvrage offre une éthnographie de la guérilla et de ses méthodes d’encadrement de la population. L’analyse du mouvement permet d’étudier la mise en scène de la révolution dans la presse et les sites internet de tout bord.

Elle reconstitue ensuite son idéologie – marquée par le messianisme et le puritanisme – en rapport avec le maoïsme chinois qui lui sert d’étiquette, les précédents cambodgien et sud-américain qui ont justifié sa violence, et enfin le  » naxalisme – indien.

Elle démontre enfin l’enracinement dans l’histoire du Népal de cette révolte qui relaie, à travers ses cadres de hautes castes, l’idéologie guerrière nationale cultivée traditionnellement par ce royaume himalayen, et qui trouve son terreau dans la résistance des petits paysans et des  » sans terre  » à l’exploitation par l’aristocratie.

Cette première étude d’ensemble, qui fait largement appel à des chercheurs népalais, est indispensable pour comprendre l’actualité du Népal : pour la première fois depuis le XVIIIe siècle, la monarchie hindoue est remise en question.

Ce royaume longtemps isolé est rattrapé par les évolutions sociales et politiques du reste du sous-continent indien, et devient un enjeu de géopolitique internationale.

À propos de l’auteur

Brigitte Steinmann, maître de conférences HDR à l’université de Montpellier III et membre de l’unité de recherche du CNRS  » Sociétés de l’aire tibétaine « , effectue des recherches ethnologiques intensives au Népal et au Sikkim depuis les années 1980


5. Le nouveau Népal – Le pari d’une utopie (Vincent Greby)

Le nouveau Népal - Le pari d'une utopie (Vincent Greby)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hier royaume d’une monarchie absolue d’origine céleste, le Népal se fait aujourd’hui le porte-drapeau d’une idéologie surgie des pages sanglantes du siècle dernier. Sous la bannière du Maoïsme les terroristes d’hier ont pris les rênes du pouvoir.

Plongés dans l’opposition depuis quelques mois, ces révolutionnaires arguent leur légitimité démocratique et la jeune république népalaise flotte entre les dérives aventuristes et l’immense espoir d’une république démocratique fédérale.

À propos de l’auteur

Né en 1970, Vincent Greby voyage très tôt dans le subcontinent indien, où il rencontre les populations déplacées suite au conflit soviéto-afghan. Plus tard il travaille à l’Unesco en tant que filmothécaire. Durant près de 10 ans il réalise des reportages vidéo diffusés notamment par Ligth Cone.

Au début des années 2000 il commence une série de longs séjours en Inde puis au Népal durant lesquels il enseigne l’anglais aux populations déplacées. Il a publié pour L’Harmattan une traduction en français du Traité de la Perspective Linéaire de Léonard de Vinci. Il vit et travaille à Paris.

error: Contenu protégé