Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du Monde

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du Monde

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Monde.


1. Histoire du Monde (John M. Roberts, Odd Arne Westad)

Histoire du monde John M. Roberts Odd Arne Westad

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Raconter et décrypter l’histoire du monde, tel est le pari de cette œuvre majeure, divisée en trois volumes. Ce premier tome, qui couvre la période allant de 7 000 av. J.-C. à 500 ap. J.-C., s’ouvre sur la préhistoire pour se conclure lorsque chutent les Empires romain et Han.

Les auteurs s’emploient ainsi à expliquer les cultures mésopotamiennes (Sumer, Babylone), égyptiennes et méditerranéennes (Mycènes, Grèce, Rome), mais aussi la Chine et l’Inde classiques. Ce faisant, ils éclairent la naissance de ces grands fondements culturels que sont les religions (judaïsme, bouddhisme, confucianisme, christianisme et hindouisme), l’apparition de pratiques et techniques essentielles (écritures, rites funéraires) et de formes politiques primordiales (monarchie, théocratie, démocratie).

Au-delà des immenses qualités d’écriture et de synthèse des auteurs, qui rendent la lecture particulièrement stimulante, la force du propos tient à leur capacité à lier les cultures et les espaces entre eux. Roberts et Westad soulignent, par exemple, ce que la Grèce doit à la Phénicie, expliquent comment le bouddhisme, né en Inde, va s’épanouir en Chine, ou pourquoi les migrations des peuples germains ont eu une incidence sur les royaumes du nord de l’Afrique.

A l’heure où les enjeux culturels, économiques, politiques, démographiques et environnementaux se structurent à l’échelle mondiale, ce livre, par sa hauteur de vue, son style et sa pertinence, donne les clés de compréhension de la passionnante histoire de l’humanité.

À propos de l’auteur

Figure intellectuelle britannique, John M. Roberts enseigna aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, notamment à Oxford, au Merton College, et fut vice-chancelier de l’université de Southampton. Auteur de nombreux ouvrages de référence, son maître livre reste cependant cette Histoire du Monde, acclamée par la critique et plébiscitée par le public dès sa première édition.

Historien norvégien, Odd Arne Westad et en charge de l’histoire des relations internationales à la prestigieuse London School of Economics. Son expertise sur l’espace asiatique et le monde post-Seconde Guerre mondiale est mondialement reconnue. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de référence, dont une histoire globale de la guerre froide et une histoire de la Chine de 1750 à nos jours.


2. Sapiens – Une brève histoire de l’humanité (Yuval Noah Harari)

Sapiens – Une brève histoire de l’humanité Yuval Noah Harari

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

À propos de l’auteur

Yuval Noah Harari, né le 24 février 1976 à Kiryat Ata, est un historien et professeur d’histoire israélien. Professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, il est l’auteur du best-seller international Sapiens : Une brève histoire de l’humanité et de sa suite Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir.


3. Une histoire des civilisations (Alain Schnapp, Dominique Garcia, Jean-Paul Demoule)

Une histoire des civilisations Jean Paul Demoule Dominique Garcia Alain Schnapp

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À travers une approche anthropologique et historique de l’archéologie, l’ouvrage offre une synthèse du savoir actuel sur les origines et le développement matériel des sociétés, des périodes les plus reculées au temps présent, avec le souci de placer chaque civilisation dans son contexte à travers ses singularités sociales et culturelles.

Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au développement de l’archéologie préventive. Nombre des représentations d’hier ont été nuancées, des pans entiers de cette histoire, jusque-là ignorés, ont été mis au jour.

Mais si cette révolution a donné lieu à un foisonnement de publications scientifiques, il manquait une vision globale, accessible aux non-spécialistes. C’est ce défi qu’ont voulu relever ici trois des plus éminents archéologues français.

Réunissant les contributions de soixante et onze spécialistes mondiaux, associées à une riche iconographie et à une cartographie originale, cet ouvrage propose une histoire renouvelée des civilisations.

Il couvre l’ensemble des périodes et des continents, en mettant l’accent sur les avancées les plus significatives : la localisation du berceau de l’hominisation, les origines et l’extension des civilisations sédentaires, les stratégies économiques et politiques qui ont mené à la fondation des grands empires et les conditions de leurs dislocations, les modalités de la mondialisation des époques moderne et contemporaine, sans oublier les migrations qui se sont succédé de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Grâce à cette vision globale de l’aventure humaine, on découvrira comment l’archéologie apporte sa contribution à la connaissance des sociétés sans écriture comme à celle des civilisations de l’écrit. Et comment elle rend possible un nouveau dialogue entre sources textuelles et sources matérielles, qui bouleverse plusieurs domaines de l’histoire ancienne, médiévale et moderne.

À propos de l’auteur

Jean-Paul Demoule, archéologue et ancien président de l’INRAP, est professeur à l’université de Paris I-Sorbonne et co-dirige la collection  » Archéologies de la France » aux éditions La Découverte.

Dominique Garcia est président de l’Inrap et professeur des Universités.

Alain Schnapp est professeur d’archéologie grecque à l’université de Paris-I. Il s’intéresse particulièrement aux méthodes de l’archéologie et à son histoire. Il a dirigé l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis sa création jusqu’en 2005.


4. La grande histoire du Monde (François Reynaert)

La grande histoire du monde François Reynaert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des grands empires de l’Antiquité à la chute de l’URSS, de l’Europe de Charlemagne au Japon du XIXe siècle, de l’Asie des Mongols à l’Afrique de la décolonisation, cet ouvrage nous convie à un voyage extraordinaire au fil des siècles.

Procédant par étapes chronologiques, il suit l’évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.

Nous avons tous en tête aujourd’hui l’importance nouvelle de la Chine, de l’Iran, de l’Inde. Nous percevons le rôle essentiel que vont jouer l’Afrique et l’Amérique latine. Nous voyons à quelle vitesse la montée de nouvelles puissances reconfigure le monde. C’est pourquoi il paraît urgent de mieux connaître son histoire.

À propos de l’auteur

Journaliste et écrivain, auteur notamment du succès Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard, 2010), François Reynaert est passionné d’histoire.

Il a étudié les œuvres des meilleurs spécialistes et voyagé à travers les continents pour rédiger cet ouvrage dont le but est double. Offrir une synthèse simple et claire des cinquante siècles qui nous précèdent et donner au lecteur une vision globale du monde qui nous entoure.


5. Les énigmes de l’histoire du Monde (Jean-Christian Petitfils)

Les énigmes de l’histoire du monde Jean Christian Petitfils

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Atlantide est-elle une contrée emportée par un tsunami au milieu de la mer Égée ou une métaphore platonicienne ? Certains pensent que le linceul de Turin a enveloppé le corps du Christ, d’autres sont convaincus du contraire. Qui a sculpté et dressé ces monumentales figures dans une île improbable du Pacifique sud ? Oui ou non, les Vikings ont-ils franchi l’Atlantique et fondé des établissements sur les côtes américaines ?

La disparition soudaine de la civilisation maya, son écriture indéchiffrable, posent des questions restées sans réponse. Jack l’Éventreur n’en finit pas d’être identifié. Et qui était cette mystérieuse jeune femme qui accompagnait Mao dans les dernières années de sa vie et interprétait ses ultimes borborygmes ?

Ces énigmes, on s’épuise parfois depuis des siècles à les élucider, on s’en irrite souvent, mais elles conservent le charme des secrets de famille. Certaines d’entre elles, pourtant, ont influé sur les destinées du monde.

Le monothéisme d’Akhénaton, le tombeau d’Alexandre, la personnalité de Shakespeare, la disparition de l’ambassadeur Bathurst, la seconde vie du tsar Alexandre, l’assassinat de Kennedy, l’attentat contre Jean-Paul II, la mort de lady Di…

Autant d’histoires qui continuent d’intriguer et de faire rêver. Sur plus de trente siècles et sur tous les continents, vingt récits dévoilent ou expliquent des épisodes souvent évoqués, parfois oubliés, et pourtant demeurés mystérieux.

À propos de l’auteur

Jean-Christian Petitfils, dont les travaux sur l’Ancien régime font autorité, a déjà dirigé chez Perrin un volume collectif consacré au règne de Louis XIV, ainsi que Les Énigmes de l’histoire de France.

Il a réuni ici des historiens de haut niveau – M. Sartre, J. Renaud, Y.-M. Bercé, M.-P. Rey, Th. Lentz, F. Kersaudy…- pour un parcours où la sûreté de l’information se conjugue avec l’efficacité du style et le talent du conteur. Sa présentation met en relief l’originalité de la démarche, qu’il illustre lui-même par deux contributions.

error: Contenu protégé