Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des religions

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des religions

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des religions.


1. Petit traité d’histoire des religions (Frédéric Lenoir)

Petit traité d'histoire des religions (Frédéric Lenoir)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelle est la toute première religion de l’humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ?

Des premiers rituels funéraires des hommes préhistoriques aux grandes religions actuelles, Frédéric Lenoir explore de manière limpide l’univers foisonnant du sacré. Une question parcourt ce livre : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l’aventure humaine depuis l’aube des temps ?

À propos de l’auteur

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est coproducteur de l’émission « Les racines du ciel », sur France Culture.

Il a publié de nombreux essais et romans traduits dans une vingtaine de langues. Ses récents ouvrages Petit traité de vie intérieure, L’Âme du monde, Du bonheur, un voyage philosophique, ont été en tête des listes de best-sellers.


2. L’invention de Dieu (Thomas Romer)

L'invention de Dieu (Thomas Romer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment un dieu parmi d’autres est-il devenu Dieu ? Telle est l’énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d’élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention.

D’où vient ce dieu ? Quels étaient ses attributs et quel était son nom avant que celui-ci ne devienne imprononçable ? Sous quelles formes était-il vénéré ? Pourquoi les autres divinités déchurent-elles ?

À la lumière de la critique historique, philologique et exégétique et des plus récentes découvertes de l’archéologie et de l’épigraphie, Thomas Römer livre les réponses d’une enquête passionnante sur les traces d’une divinité de l’orage et de la guerre érigée, après sa  » victoire  » sur ses rivaux, en dieu unique, universel et transcendant.

À propos de l’auteur

Spécialiste mondialement reconnu de l’Ancien Testament, Thomas Römer occupe la chaire  » Milieux bibliques  » au Collège de France ; il est également professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.


3. Histoire des croyances et des idées religieuses – Volume 1 – De l’âge de pierre aux mystères d’Eleusis (Mircea Eliade)

Histoire des croyances et des idées religieuses - Volume 1 - De l'âge de pierre aux mystères d'Eleusis (Mircea Eliade)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les trois tomes de l’Histoire des croyances et des idées religieuses représentent une œuvre irremplaçable. L’érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l’unité fondamentale des phénomènes religieux et l’inépuisable nouveauté de leurs expressions.

Le tome I, De l’âge de pierre aux mystères d’Eleusis, nous conduit des premiers comportements magico-religieux préhistoriques à l’épanouissement du culte de Dionysos, à travers les religions mésopotamiennes et de l’Egypte ancienne, la religion d’Israël, la religion des Indo-Européens, les religions de l’Inde avant Bouddha, la religion grecque et la religion iranienne.

À propos de l’auteur

Mircea Eliade (1907-1986) est l’un des pères de l’histoire moderne des religions. Professeur à l’université de Chicago et à l’Ecole pratique des hautes études de Paris, il a aussi publié, aux Editions Payot, Le Chamanisme, Le Yoga, et Traité d’histoire des religions.


4. Les religions – Des origines au IIIe millénaire (Jean-francois Dortier, Laurent Testot)

Les religions - Des origines au IIIe millénaire (Jean-francois Dortier, Laurent Testot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toutes les sociétés humaines connaissent des religions : les cultes des peuples de chasseurs cueilleurs (chamanisme, totémisme, animisme), les cultes polythéistes de l’Antiquité que l’on retrouve en Égypte, en Grèce, à Rome, mais aussi chez les Incas, les Aztèques, les Mayas, les spiritualités d’Orient (hindouisme, taoïsme, bouddhisme…), les grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam).

D’où vient le besoin de croire ? Comment expliquer l’omniprésence des religions dans l’histoire humaine ? Et qu’est-ce qu’une religion ? Dans ce livre, le phénomène religieux est abordé à partir de trois éclairages complémentaires :

  • La première partie s’interroge sur le  » pourquoi  » des religions. Les sciences humaines apportent de multiples réponses à cette question. Sociologues et anthropologues invoquent des causes sociales. Psychologues et psychanalystes se penchent plutôt sur le  » besoin de croire « .
  • La deuxième partie explore les formes du phénomène religieux à travers l’histoire. Des religions de la préhistoire aux Églises et  » grandes religions  » modernes, l’histoire n’a cessé de recréer de nouvelles configurations qui s’adaptent, se figent, déclinent et renaissent tour à tour.
  • La dernière partie s’interroge sur les liens entre religion et modernité. Alors que le XIXe siècle avait prophétisé la  » mort de Dieu  » vouant ainsi les religions à disparaître, les voilà qui semblent resurgir aujourd’hui : renouveau de l’islam, essor du protestantisme évangélique réapparition des cultes en Chine, etc.

À propos de l’auteur

Jean Francois Dortier est fondateur et directeur du magazine Sciences Humaines. Il est l’auteur de Les Humains, mode d’emploi, (2009), L’Homme, cet étrange animal (2012), Sciences Humaines. Panorama des connaissances (2015), Après quoi tu cours ? (2016). Il a dirigé de nombreux ouvrages de synthèse ainsi que le Dictionnaire des sciences humaines (2004, éd. poche 2008), le Dictionnaire des sciences sociales (2013) tous publiés aux éditions Sciences Humaines.

Laurent Testot est journaliste, formateur et conférencier spécialisé en histoire mondiale et en sciences des religions. Il a dirigé plusieurs ouvrages aux Éditions Sciences Humaines, dont Histoire globale. Un nouveau regard sur le Monde (2008, rééd. 2015) ; La Guerre. Des origines à nos jours (avec Jean-Vincent Holeindre, 2014) ; Une histoire du monde global (avec Philippe Norel, 2012).


5. Traité d’histoire des religions (Mircea Eliade)

Traité d'histoire des religions (Mircea Eliade)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce qu’un fait religieux et que révèle-t-il ? Qu’est-ce que le sacré ? Quel est l’idéal de l’homme religieux ? Une fois de plus, Mircea Eliade (1907-1986) met son érudition et sa puissance intellectuelle synthétique au service du lecteur pour l’éclairer sur les religions du monde entier, leur signification et leur histoire.

À propos de l’auteur

Mircea Eliade, né en Roumanie en 1907, s’installe à Paris après la Seconde Guerre mondiale et enseigne à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. En 1957, il est nommé professeur du Département d’histoire des religions à l’université de Chicago où, jusqu’à sa mort en 1986, il poursuit ses travaux qui se fondent sur l’érudition pour proposer des interprétations.

Son œuvre immense d’historien des religions, de philosophe, de poète et de romancier, trouve son unité dans une interrogation constante sur le sacré.

error: Contenu protégé