Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du jeu vidéo

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du jeu vidéo

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du jeu vidéo.


1. Start ! La grande histoire des jeux vidéo (Erwan Cario)

Start La Grande Histoire des jeux vidéo Erwan Cario

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pac-Man, Mario, Tomb Raider, les Sims, GTA, World of Warcraft... Le jeu vidéo est aujourd’hui un des piliers de la culture populaire. L’ouvrage raconte son histoire, des origines (1958) à nos jours (2013), à travers les images des grands jeux et personnages qui ont fait date.

À propos de l’auteur

Journaliste, Erwan Cario écrit sur les jeux vidéo depuis 2001 au sein du journal Libération. Il est par ailleurs responsable d’Ecrans.fr, un site fils de Liberation.fr consacré aux cultures numériques, et animateur de l’émission hebdomadaire en ligne (podcast)  » Silence, on joue ! « , sur l’actualité du jeu vidéo. Il est l’auteur de L’Année du jeu vidéo 2004, paru chez Calmann-Lévy.


2. La saga des jeux vidéo (Collectif)

La saga des jeux vidéo Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un jeu vidéo, c’est un jeu dont vous êtes le héros. Vu de l’extérieur, le genre apparaît comme un divertissement qui brasse les dollars par milliards. Pourtant, sa substance est ailleurs, dans l’imaginaire d’artistes venus de nulle part, souvent indomptables.

C’est l’incroyable histoire de ces desperados qui est contée ici. Des individus dont le parcours rappelle celui de Chaplin, de Matisse, de Mozart… Il n’y avait rien. Ils ont créé un art de toutes pièces.

De Pong en passant par Super Mario Bros., Tetris, Sonic, Tomb Raider ou encore Pokémon, La Saga des Jeux Vidéo est un récit palpitant, truffé de moments forts, de désillusions, de rebondissements, de victoires à l’arraché. Le témoignage irremplaçable d’épopées fascinantes et palpitantes…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Jeux vidéo ! Une histoire du 10e art (Philippe Tomblaine)

Jeux vidéo Une histoire du 10e art Philippe Tomblaine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De Pong et Space Invaders à l’avènement de la 3D en passant par Super Mario, Tomb Raider, Les Sims, GTA ou World of Warcraft, le jeu vidéo a su se construire depuis la fin des années 1950 comme un divertissement, une industrie et un art à part entière.

Pilier majeur de la culture populaire contemporaine, entre dénigrement et émerveillement il concentre aujourd’hui l’attention des marchés du loisir et de la consommation, poussant les joueurs de tous âges à une expérience immersive sans cesse renouvelée.

Cette révolution techno-ludique, portée par ses héros, ses genres et ses chef-d’oeuvre, de la salle d’arcade des années 1970 aux consoles et ordinateurs de salons, réinitialise l’imaginaire et l’énergie de la littérature, du dessin, du sport et du cinéma, en portant le gameplay et l’interaction jusqu’au seuil des vertiges de l’interdit…

Explorant la richesse du 10e Art sous chacun de ses pixels, cet ouvrage tente de répondre à l’ultime question : déjà devenu la synthèse dématérialisée de nos peurs, de nos rêves et nos plus fous espoirs exploratoires, jusqu’où ira le jeu vidéo au XXIe siècle ?

À propos de l’auteur

Né à Limoges en 1975 et habitant désormais Angoulême, Philippe Tomblaine est professeur-documentaliste, critique, conférencier et auteur. Contributeur du site spécialisé BD Zoom, il a notamment réalisé plusieurs ouvrages pédagogiques en relation avec le 9e Art.


4. Le petit livre des jeux vidéo (Yann Le Bihan)

Le petit livre des jeux vidéo Yann Le Bihan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’histoire des jeux vidéo, des balbutiements de la fin des années 50 à l’aube du XXIe siècle :

  • Plus d’une centaine de jeux décrits : le principe du jeu, ses caractéristiques majeures, une analyse, la photo de la pochette et une capture d’écran. De Pac-Man à Everquest en passant par Tetris, Zelda et Street Fighter II.
  • Une trentaine de machines décrites : jeux d’arcade ou consoles, Apple, Nintendo, Sega et les autres.
  • 25 portraits des grandes figures de l’histoire du jeu vidéo, créateurs de jeux ou de machines.
  • Des dossiers thématiques pour comprendre les enjeux : Jeux vidéo et universités américaines dans les années 70. La domination de Nintendo à la fin des années 80, La révolution 3D, Violence et jeux vidéo, etc.

À propos de l’auteur

Yann Le Bihan est né à la fin des années 70. Comme beaucoup de sa génération, il a grandi avec les jeux vidéo, qui ont occupé une grande partie de son temps libre d’adolescents. Devenu adulte et avec un regard plein de recul, il nous offre cette histoire complète et sobre du jeu vidéo en Occident.


5. L’âge d’or des jeux vidéo et de la presse spécialisée (J’m Destroy)

L’âge d’or des jeux vidéo de la presse spécialisée J’m Destroy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Tombé dans le jeu vidéo alors qu’il n’avait que dix ans, J’m Destroy fut l’un des acteurs les plus dynamiques et les plus respectés de la presse spécialisée des années 1990-2000.

À travers son histoire personnelle, il retrace une épopée riche, faite de rencontres étonnantes et passionnantes, d’anecdotes invraisemblables qui année après année ont forgé le destin du jeu vidéo et scellé celui d’une certaine presse. L’auteur offre ainsi un regard honnête et différent sur les vingt plus belles années du jeu vidéo.

Flibustier, pigiste, rédacteur en chef puis directeur des rédactions des plus importants magazines de jeux vidéo de l’époque, il revient avec L’âge d’or des jeux vidéo & de la presse spécialisée sur LA période la plus imaginative, la plus effervescente et la plus florissante d’une industrie étourdissante.

À propos de l’auteur

Journaliste de jeux vidéo et rédacteur en chef de certains des plus grands magazines de jeux vidéo, J’m Destroy à travers son expérience personnelle livre une histoire riche et inédite sur la genèse des jeux vidéo et de la presse spécialisée qui a conquis des millions d’adolescent dans les années 1990. L’histoire d’une génération, celle de la génération jeu vidéo.

 
error: Contenu protégé