5 livres pour progresser aux échecs

Les 5 meilleurs livres pour progresser aux échecs

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour progresser aux échecs.


1. 1064 exercices pour bien débuter aux échecs (Stéphane Escafre)

1064 exercices pour bien débuter aux échecs (Stéphane Escafre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Tout apprendre à son rythme, depuis le déplacement des pièces jusqu’aux mats des champions. Cet ouvrage très complet enseigne en détail toutes les techniques de base utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres.

Le lecteur commencera avec des questions sur les règles du jeu comme le roque, la prise en passant, le pat. Il continuera avec des exercices de mat en un coup, avant de se diriger vers des combinaisons plus complexes.

Chaque sujet est traité de manière progressive, avec une difficulté croissante. Vérifiées par ordinateur, les solutions insistent sur les notions essentielles qu’il faut avoir assimilées avant de continuer.

1064 exercices pour bien débuter aux échecs fournira également un outil pédagogique précieux à tous ceux qui veulent enseigner les échecs.

Un proverbe indien dit que « le jeu d’échecs est un lac, dans lequel peut se baigner un moucheron et se noyer un éléphant ». Cet ouvrage a pour but d’apprendre à nager aux éléphants. Stéphane Escafre

À propos de l’auteur

Stéphane Escafre enseigne les échecs depuis vingt ans. Il travaille aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes. Éducateur diplômé de la Fédération Française des Échecs, il anime des stages de formation d’animateurs du jeu d’échecs.

Il a œuvré à la mise en place de cours d’échecs, dans des clubs, des écoles, des comités d’entreprises, dans plusieurs régions de France. Il mène aussi une brillante carrière d’Arbitre International, où il côtoie les meilleurs joueurs du monde.


2. Les principes fondamentaux des échecs (José Raúl Capablanca)

Les principes fondamentaux des échecs (José Raúl Capablanca)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Aux échecs, vous connaissez la marche des pièces, mais guère plus ? Si vous voulez aller plus loin, laissez-vous guider par un des meilleurs joueurs de tous les temps !

L’auteur a très jeune intégré la logique profonde des échecs, et il sait remarquablement la transmettre.

Ce livre à la fois clair et profond soutient très avantageusement la comparaison avec les meilleurs des manuels qui lui ont succédé.

À propos de l’auteur

José Raul Capablanca est l’un des plus grands champions de l’Histoire des échecs. Des logiciels récents ont même calculé que c’était lui qui commettait le plus petit nombre d’erreurs, faisant mieux, à cet égard, que Fischer, Kasparov ou Carlsen !


3. Le nouveau guide des échecs (Nicolas Giffard, Alain Biénabe)

Le nouveau guide des échecs (Nicolas Giffard, Alain Biénabe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Garry Kasparov a beau avoir été vaincu, en 1997, par un logiciel aussi puissant que sophistiqué, Deeper Blue, le mystère du jeu d’échecs n’en demeure pas moins et cet art millénaire aux règles universelles continue d’attirer de nouveaux adeptes sur tous les continents.

Enrichi par rapport à la précédente édition, qui datait de 1993, ce guide unique en son genre offre un panorama extrêmement complet de ce jeu fascinant.

Conçu comme un outil d’initiation, il permet aussi aux joueurs déjà expérimentés de perfectionner leur technique en rejouant, s’ils le souhaitent, les parties les plus célèbres. Mais au-delà, c’est tout un univers qu’il nous révèle, avec ses joueurs, ses règles, ses compétitions, ses clubs, sa place dans la société, dans la littérature ou le cinéma.

Ce livre aux multiples facettes comblera ainsi l’attente de tous, joueurs novices ou confirmés, à qui les 10120 possibilités de parties laissent encore de belles découvertes en perspective sur ces soixante-quatre cases !

À propos de l’auteur

Nicolas Giffard, double champion de France (1978 et 1982), maître international, est l’auteur de nombreux ouvrages dont les plus récents sont L’Efficacité aux échecs et Comprendre les ouvertures chez Bornemann en 2002 ; il a participé aussi à Jeu d’échecs facile, une encyclopédie en 1440 fiches et 8 volumes (Éditions Atlas, 2005).

Alain Biénabe, chroniqueur spécialisé des échecs, compositeur de problèmes, a été champion de France des solutionnistes en 1986.


4. Maîtriser les ouvertures – Volume 1 (John Watson)

Maîtriser les ouvertures - Volume 1 (John Watson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un livre qui expliquerait les ouvertures dans leur ensemble, aujourd’hui ? Drôle d’idée ! Encore, que Reuben Fine s’y soit essayé avec quelque succès en 1943, on le conçoit, mais la théorie a tellement progressé depuis…

Il y a tellement de variantes à couvrir qu’il ne resterait plus de place pour les explications – vous trouverez plutôt celles-ci dans les livres consacrés à une ouverture en particulier.

Oui, mais…

  • n’étudier que des ouvertures particulières, c’est un peu prendre le pli de leur singularité : se familiariser avec les thèmes qui les caractérisent, sans s’ouvrir à d’autres idées qu’il serait souvent bien utile de connaître sitôt que l’on est confronté à une situation inattendue ;
  • il existe nombre de passerelles entre les ouvertures, et leur comparaison permet de beaucoup mieux en comprendre les subtilités ;
  • si l’on doit un jour changer de répertoire d’ouvertures (ou constituer son premier répertoire), on gagnera un temps appréciable si l’on maîtrise les principes fondamentaux de la phase initiale de la partie ;
  • il existe un auteur de réputation mondiale que les gageures n’effraient pas – à preuve, le livre que vous tenez entre les mains.

John Watson relève le défi avec brio, et voilà les mystères de l’ouverture dévoilés ! En une centaine de pages, il traite des idées transversales que l’on trouve dans les ouvertures modernes, préparant le lecteur à l’étude des ouvertures particulières – celles commençant par 1. e4 sont l’objet de ce volume, et celles commençant par 1.d4 sont celles du second.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui connaissent les règles du jeu et ont envie de progresser, du débutant au maître. Ce n’est pas une encyclopédie, ce n’est pas un répertoire, mais c’est sans doute le plus important livre d’ouvertures depuis bien longtemps.

À propos de l’auteur

Le Maître International américain John Watson est un auteur mondialement reconnu pour ses ouvrages sur les ouvertures et sur la stratégie.


5. Les leçons d’échecs de Judit Polgár – Tome 1 : comment j’ai battu le record de Fischer (Judit Polgár)

Les leçons d'échecs de Judit Polgár - Tome 1 : comment j'ai battu le record de Fischer (Judit Polgár)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans ce livre exceptionnel, Judit Polgár, la meilleure joueuse de tous les temps, explique les méthodes fondamentales de conduite de la partie d’échecs en s’appuyant sur ses propres parties.

Ce premier tome traite aussi bien de la tactique que de l’activité des pièces, de l’attaque sur le Roi déroqué, de la technique des finales, etc., et couvre sa carrière depuis ses débuts jusqu’à l’âge de 15 ans, où elle est devenu grand maître en battant un record détenu jusque-là par le légendaire Bobby Fischer.

À propos de l’auteur

A 12 ans, Judit Polgar occupait déjà la 1re place du classement mondial féminin, qu’elle n’a pas quitté avant son précoce retrait de la compétition, 25 ans plus tard. Elle est la seule femme à avoir fait partie du Top 10 mondial mixte.

Sa trilogie Les leçons d’échecs de Judit Polgar a reçu de nombreuses récompenses.

 
error: Contenu protégé