Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du Gabon

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du Gabon

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Gabon.


1. Histoire du Gabon – Des origines à l’aube du XXIème siècle (Nicolas Metegue N’nah)

Histoire du Gabon - Des origines à l'aube du XXIème siècle (Nicolas Metegue N'nah)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avant 1960, le Gabon était considéré comme un pays sans histoire : non pas que les peuples qui l’habitent n’eussent pas un passé digne d’être renouvelé, mais ceux qui détenaient le pouvoir n’y trouvaient aucun intérêt et les Gabonais n’étaient guère suffisamment outillés pour le faire connaître.

Cet ouvrage, fruit de trente-trois années de recherches, est une synthèse générale de l’histoire du Gabon qui vient combler une lacune.

À propos de l’auteur

Nicolas Metegue N’nah, né en 1944 à Lambaréné, est titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en histoire de l’Université Paris I-Sorbonne et d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université Paris V-René Descartes.

Il débute dans l’enseignement en France en 1969 puis au Gabon en 1975, au Département d’histoire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Libreville mais aussi à l’École normale supérieure et à l’École nationale de la Santé et de l’Action sociale.

Il est docteur d’État de l’Université Paris I-Sorbonne en 1994 avec sa thèse : Histoire de la formation du peuple gabonais et de sa lutte contre la domination coloniale (1839-1960). Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire du Gabon et membre de l’Association des écrivains de langue française.


2. Colonisation et colonisés au Gabon (Fabrice Nguiabama-Makaya)

Colonisation et colonisés au Gabon (Fabrice Nguiabama-Makaya)

Disponible sur Amazon

Le processus colonial qui prit théoriquement fin en 1960 au Gabon avec son accession à « l’indépendance » continue d’alimenter les débats politiques et sociaux dans les ex-colonies et en Métropole, notamment sur « le rôle positif ou négatif de la présence française outre-mer ».

Sans parti pris et puisant leurs arguments dans des données d’archives et autres témoignages, les auteurs de ce livre revisitent ce chantier et apportent leur part de vérité.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Histoire du Gabon – De ses origines à 1964 (Gildas Nyame Mendendy Boussambe)

Histoire du Gabon - De ses origines à 1964 (Gildas Nyame Mendendy Boussambe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente de façon chronologique et détaillée l’histoire de ce pays d’Afrique centrale tout en la mettant en lien avec les grands évènements historiques à l’échelle de la planète.

L’ouvrage insiste en particulier sur des périodes encore méconnues de l’histoire gabonaise, à savoir celle précédant les premiers contacts avec les Européens et celle allant de 1472 à 1964.

À propos de l’auteur

Gildas Nyame Mendendy Boussambe est né en 1985 à Fougamou au Gabon. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des journaux scientifiques (Journal of the American Chemical Society, Langmuir et Methods) et de communications orales dans des conférences internationales.


4. Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon (Pierre Péan)

Nouvelles affaires africaines - Mensonges et pillages au Gabon (Pierre Péan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1983, Pierre Péan publie Affaires africaines sur le rôle de ce qu’on appelle la Françafrique dans l’« émirat noir » regorgeant de pétrole, dominé par le groupe Elf.

Le scandale créé par le livre vaut à son auteur menaces de mort, attentat à son domicile, et la rancœur d’Omar Bongo, « papa » indéboulonnable de son pays pendant quarante ans, témoin des relations incestueuses entre l’ex-colonie et Paris, notamment des subsides versés par le potentat de Libreville aux partis et au personnel politique de la métropole.

Vers la fin de son règne, Bongo fait savoir à Péan que, le temps ayant fait son œuvre, il aimerait lui laisser son témoignage. Ce livre-là ne se fera pas, Bongo mourant en 2009. Mais Péan avait déjà pu glaner assez de confidences pour amorcer le présent ouvrage, entre autres sur les débuts de règne calamiteux du successeur d’Omar, Ali Bongo.

Accusations de corruption, de détournement de fonds publics, d’assassinats, d’élections truquées avec la complicité de Paris, de « biens mal acquis » en France et ailleurs, de folie des grandeurs : tel est le bilan catastrophique du pouvoir gabonais.

À propos de l’auteur

Né en 1938, Pierre Péan est journaliste et écrivain. Il a publié une vingtaine d’ouvrages depuis 1975. Outre Affaires africaines, Pierre Péan a consacré à cette région plusieurs ouvrages, dont Bokassa Ier, L’Argent noir, Noires fureurs, blancs menteurs et Carnages.


5. Gabon : 100 000 ans d’histoire (Bernard Clist)

Gabon : 100 000 ans d'histoire (Bernard Clist)

Disponible sur Amazon

Ce livre ramène à la chaleur du soleil une richesse culturelle restée si longtemps enfouie dans les profondeurs du sol. Le Gabon d’aujourd’hui ainsi que celui de demain sera toujours l’œuvre de l’Homme, héritier de son passé…

Cet ensemble très riche structure le volume et en fait un ouvrage incontournable et indispensable pour connaître le lointain et proche passé du Gabon et pour l’apprécier à sa juste valeur. Tous les publics pourront puiser des connaissances dans ce premier livre de synthèse sur ce sujet.

À propos de l’auteur

Bernard Clist, après avoir soutenu son master en archéologie africaine à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) concernant l’Age du fer de la République démocratique du Congo (RDC), a poursuivi son travail en résidant pendant onze ans au Gabon pour réaliser sa thèse de doctorat soutenue elle aussi à l’ULB.

Cette thèse consacrée aux premiers villages et à la diffusion de la métallurgie du fer en Afrique centrale sur base de recherches de terrain au Gabon, a été complétée par des programmes de recherches en Guinée-Équatoriale et en Angola.

error: Contenu protégé