Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des États-Unis

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des États-Unis

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des États-Unis.


1. Une histoire populaire des États-Unis – De 1492 à nos jours (Howard Zinn)

Une Histoire populaire des États Unis de 1492 à nos jours Howard Zinn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes.

Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l’histoire officielle.

À propos de l’auteur

Howard Zinn a enseigné l’histoire et les sciences politiques à la Boston University où il est aujourd’hui professeur émérite. Son œuvre (une douzaine d’ouvrages) est essentiellement consacrée à l’incidence des mouvements populaires sur la société américaine.


2. Les États-Unis et le Monde – De 1898 à nos jours (Yves-Henri Nouailhat)

Les États Unis et le monde de 1898 à nos jours Yves Henri Nouailhat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente les principaux aspects de l’action des États-Unis dans le monde, depuis leurs débuts sur la scène internationale en 1898, lors de la guerre avec l’Espagne, jusqu’à leur engagement en Irak en mars 2003.

Il fait le point sur les différents courants d’idées qui animent les acteurs de la politique extérieure américaine – hommes d’État et opinion publique – du moralisme d’un Wilson au réalisme d’un Nixon ou d’un Kissinger, et à l’unilatéralisme de George W. Bush.

En quoi consiste au juste « l’impérialisme américain », si souvent dénoncé ? Quel a été le rôle du dollar dans l’économie mondiale ? Comment une forme de domination culturelle des États-Unis a-t-elle pu s’imposer au monde ? Peut-on parler de pax americana ? Seule superpuissance depuis 1991, les États-Unis ont-ils renoncé au multilatéralisme pour adopter une politique unilatérale ? Les rapports avec l’Europe en seront-ils durablement affectés ?

L’auteur aborde un sujet crucial pour comprendre l’actualité de notre monde et le rôle dominant qu’y jouent les États-Unis.

À propos de l’auteur

Yves-Henri Nouailhat est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Nantes. Spécialiste d’histoire des relations internationales et d’histoire nord-américaine, il a effectué de nombreux séjours de recherche aux États-Unis, notamment au Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington. Il a déjà publié de nombreux ouvrages sur les États-Unis.


3. Les présidents des États-Unis (Georges Ayache)

Les présidents des États Unis Georges Ayache

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis George Washington, quarante-quatre présidents se sont succédé à la Maison Blanche. Instruits comme Wilson ou autodidactes comme Lincoln, nés dans des cabanes en rondins du Midwest ou grands aristocrates de la côte Est, militaires, avocats ou encore ingénieurs, tous ont marqué les Etats-Unis de leur empreinte.

Les noms des plus illustres tels TR, FDR et JFK ont bâti la mémoire collective. Qui n’a jamais entendu parler du Watergate et de Nixon, de Reagan le  » grand communicateur  » ou encore de  » W  » Bush, l’un des plus vilipendés ? Qui a oublié les assassinats de Lincoln au théâtre Ford à Washington ou celui, plus récent, de Kennedy à Dallas ?

Cette galerie de portraits met aussi en lumière ceux que la postérité a négligés, comme John Tyler, James Buchanan, Grover Cleveland ou Herbert Hoover. Des one term presidents aux quatre mandats de Roosevelt, Georges Ayache retrace le parcours de ces personnalités et dresse le bilan de leur action.

Dans sa diversité, l’histoire de ces présidents américains fait écho à celle de l’Amérique, avec ses vertus et ses excès, ses ombres et ses lumières.

À propos de l’auteur

Ancien diplomate, historien de formation et universitaire, Georges Ayache est un spécialiste des relations internationales. Aujourd’hui avocat, il a déjà consacré plusieurs ouvrages aux Etats-Unis de l’après-guerre, parmi lesquels Une histoire américaine (Ed. Choiseul, 2010) et Kennedy-Nixon : les meilleurs ennemis. Il est également l’auteur d’une biographie remarquée de Frank Sinatra.


4. Les États-Unis et le Monde (Maya Kandel)

Les États Unis et le monde Maya Kandel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une synthèse magistrale et accessible sur deux siècles de politique extérieure américaine.

L’élection de Barack Obama comme l’accession de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ont illustré le désarroi et les interrogations des Américains, et symbolisé tout autant une crise d’identité nationale qu’une remise en question du rapport au monde des Etats-Unis.

Ces deux scrutins traduisent la profonde transformation d’un pays – de nain diplomatique au début du xixe siècle à hyperpuissance à la fin du xxe siècle – dont la suprématie mondiale est de plus en plus contestée, notamment par l’ascension de la Chine.

Trump comme Obama (et Washington, Wilson, Roosevelt, Kennedy ou Nixon avant eux) sont pourtant le produit de l’histoire singulière des Etats-Unis, l’histoire de 13 colonies à la  » destinée manifeste  » partant à l’assaut d’un continent, puis bientôt du monde, en près de deux siècles.

Montrant le lien entre actions extérieures et évolutions internes ou disséquant un certain nombre de mythes, dont le prétendu isolationnisme, Maya Kandel propose par une remise en perspective salutaire de repenser l’histoire de la politique étrangère américaine depuis la naissance des Etats-Unis.

À propos de l’auteur

Docteur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Maya Kandel est spécialiste du Congrès américain et de la politique étrangère et de défense des Etats-Unis. Elle est l’auteur d’une thèse sur Le Congrès américain et la désintégration de la Yougoslavie (1989-1995), couronnée par le Prix scientifique de thèse 2010 de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

Elle est également diplômée de Columbia University, chercheuse associée au sein de l’Observatoire de la Politique Américaine de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et membre de l’Association Française d’Etudes Américaines.


5. Histoire des États-Unis – De 1492 à nos jours (Bertrand Van Ruymbeke)

Histoire des États Unis – De 1492 à nos jours Bertrand Van Ruymbeke

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du voyage fondateur de Christophe Colomb en 1492 jusqu’à l’élection de Donald Trump, cette magistrale Histoire des États-Unis retrace la naissance et le prodigieux essor d’une société multiculturelle sans cesse en mutation et du « rêve américain ».

L’histoire des États-Unis puise son origine dans les bouleversements liés à l’apparition soudaine d’un Nouveau Monde dans la géographie mentale des Européens. Du XVIe au XVIIIe siècle, les Anglais fondent des colonies le long du littoral du continent nord-américain de Terre-Neuve à la Géorgie : ils importent des esclaves africains et repoussent les sociétés amérindiennes au-delà des Appalaches.

En 1776, l’Amérique s’embrase. Les révolutionnaires défient la Grande-Bretagne et déclarent l’indépendance de treize colonies qui s’unissent pour donner naissance aux États-Unis. Un pays est né, une république fédérale. L’histoire de ce pays neuf est celle d’une inexorable avancée territoriale, d’un développement démographique et économique phénoménal et d’une construction politique et constitutionnelle reposant sur un équilibre complexe.

À l’orée du XXe siècle, les États-Unis prennent place au sein des puissances mondiales pour, un demi-siècle plus tard, devenir la première d’entre elles. C’est le siècle américain.

Par une fine approche socioculturelle et un grand art de la synthèse, Bertrand Van Ruymbeke relate avec passion plus de cinq siècles d’histoire, petite et grande – la fondation des colonies, la Révolution, la guerre de Sécession, la conquête de l’Ouest, la ségrégation, l’assassinat de Kennedy, le Vietnam, le Watergate, les otages de l’ambassade américaine à Téhéran, le scandale Monica Lewinsky, la présidence Obama, l’élection de Trump, etc.

Cette histoire, celle d’un pays qui a connu certes des succès et des élans d’optimisme, de croissance et d’inventivité, mais aussi des échecs, des hésitations, des revirements, des malheurs et des erreurs, est étonnante, fascinante même, voire exceptionnelle.

À propos de l’auteur

Membre senior de l’Institut universitaire de France, Bertrand Van Ruymbeke enseigne la civilisation et l’histoire américaines à l’université de Paris – 8 (Vincennes – Saint-Denis). Il est notamment l’auteur de L’Amérique avant les États-Unis. 1497-1776 (2013).

error: Contenu protégé