Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du droit

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du droit

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du droit.


1. Cours d’introduction historique au droit et d’histoire des institutions (Eric Gasparini, Eric Gojosso)

Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions (Eric Gasparini, Eric Gojosso)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ouvrage développe l’histoire du pouvoir et de l’administration d’une part, celle du droit et de la justice d’autre part, à travers les grandes périodes de l’histoire de France, depuis l’époque franque jusqu’aux débuts de l’époque contemporaine.

Il est illustré par de nombreux cas pratiques et ponctué de conseils méthodologiques. Par la combinaison inédite de ces exercices et des connaissances, cet ouvrage est un atout indispensable à la réussite en 1re année de licence dans les matières d’histoire du droit.

À propos de l’auteur

Eric Gasparini, agrégé des facultés de droit, est Professeur à l’université d’Aix-Marseille. Il dirige l’Ecole doctorale Sciences juridiques et politiques – ED 67 (Aix-Marseille Université).

Eric Gojosso, agrégé des facultés de droit, est Professeur à l’université de Poitiers et Doyen honoraire de la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers. Il dirige l’Ecole doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat – ED 88 (Universités de Poitiers et de Limoges).


2. Histoire du droit des affaires – De l’Antiquité au XIXe siècle (Sébastien Evrard)

Histoire du droit des affaires - De l'Antiquité au XIXe siècle (Sébastien Evrard)

Disponible sur Amazon

Le monde des affaires est régulé par le droit depuis l’Antiquité. Son histoire telle qu’on propose de la présenter, est ancienne ; elle répond à plusieurs objectifs : – encadrer les actes des commerçants, inciter à la prise de risque, éviter les actes frauduleux et moraliser l’activité commerciale ; – encourager les affaires et donner aux gens d’affaires des armes légales pour lutter contre la concurrence internationale.

Conçu sous formes de 26 leçons thématiques, autour de quatre parties chronologiques, l’ouvrage se veut pédagogique et offrir une vision synthétique de l’histoire du droit des affaires. Dans un État moderne, le souci d’offrir aux affaires un environnement adéquat, ainsi qu’un droit à la fois sûr et clair, sont des considérations en tout point essentielles.

À propos de l’auteur

Docteur en droit de l’Université de Paris-II (Panthéon-Assas), Sébastien Évrard est l’auteur de 20 livres et d’une cinquantaine d’articles scientifiques. Il enseigne le droit, l’histoire et l’économie à l’Université de Lorraine.


3. Histoire du droit et des institutions (Sébastien Evrard)

Histoire du droit et des institutions (Sébastien Evrard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette nouvelle édition mise à jour présente, sous la forme de fiches synthétiques, les règles institutionnelles et leur évolution depuis l’Antiquité jusqu’à la Révolution française. Il s’appuie sur trois étapes, dont la première est le legs de l’Antiquité. La deuxième est celle du legs romain teinté de traditions germaniques. La troisième enfin porte sur la notion d’État qui émerge sous l’Ancien Régime.

Sa présentation claire et structurée, en fiches, poursuit un triple objectif : fournir une synthèse du cours en faisant ressortir les notions essentielles ; assurer une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants la possibilité d’actualiser leurs connaissances ; favoriser une consultation rapide sur un point particulier grâce à une mise en page qui rend plus facile le repérage d’exemples majeurs.

À propos de l’auteur

Docteur en droit de l’Université de Paris-II (Panthéon-Assas), Sébastien Évrard est l’auteur de 20 livres et d’une cinquantaine d’articles scientifiques. Il enseigne le droit, l’histoire et l’économie à l’Université de Lorraine.


4. Le sens des lois – Histoire de l’interprétation et de la raison juridique (Benoît Frydman)

Le sens des lois - Histoire de l'interprétation et de la raison juridique (Benoît Frydman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre raconte l’histoire de l’interprétation des textes et des lois de l’Antiquité à nos jours.

Née de la rencontre du modèle biblique du texte parfait, source de toute sagesse et de toute justice, et de la culture rhétorique de la discussion contradictoire des lois et de leurs applications, la science de l’interprétation est riche d’une histoire mal connue, pleine de rebondissements et de conflits, qui relève en partie d’une « tradition cachée », à laquelle les juristes ont contribué pour une part essentielle.

Des procès de la Rome antique aux discussions des sages du Talmud, de la conciliation médiévale des autorités au syllogisme judiciaire des Modernes, de la soumission à la volonté de l’Auteur-Législateur à la mise en balance des intérêts de la cause, du tournant linguistique à l’école de la déconstruction, on relate ici les principaux épisodes de cette épopée, au fil desquels se révèlent non seulement un pan de l’histoire des sciences et des idées, mais aussi le génie propre de la raison juridique.

À propos de l’auteur

Professeur à l’Université libre de Bruxelles et à Sciences-Po, Président du Centre Perelman de Philosophie du Droit, Membre de l’Académie royale de Belgique.


5. Introduction à l’histoire du droit et des institutions (Guillaume Bernard)

Introduction à l'histoire du droit et des institutions (Guillaume Bernard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage couvre l’ensemble du programme des deux semestres de première année des facultés de droit :

  • l’histoire des sources du droit (droit romain, droit canonique, droit coutumier, droit royal) ;
  • l’histoire des institutions publiques de l’ancienne France (Ve-XVIIIe siècle) ;
  • l’histoire des idées politiques et juridiques classiques et modernes.

Il est constitué de 30 fiches thématiques permettant d’appréhender rapidement et précisément les enjeux importants. Chaque fiche offre :

  • les repères essentiels (chronologies, généalogies, définitions) ;
  • les connaissances indispensables (synthèse du cours et approfondissements) ;
  • des exercices corrigés (dissertations, commentaires) ;
  • des références bibliographiques.

Le manuel contient près de 100 propositions de correction de plan et 100 QCM permettant de réviser les questions essentielles du programme.

Il intéresse aussi les étudiants d’histoire, de sciences politiques et de sciences sociales. Il est également utile aux candidats des concours d’entrée dans les IEP ou les fonctions publiques où la culture générale a sa place.

À propos de l’auteur

Guillaume Bernard est maître de conférences (HDR) à l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures). Il enseigne également dans divers autres établissements comme l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Paris, la FACO ou l’Institut catholique de Paris (ICP). Ses recherches est ses enseignements portent sur l’histoire des institutions publiques et des idées politiques.

error: Contenu protégé