5 livres pour comprendre le droit

Les 5 meilleurs livres pour comprendre le droit

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre le droit.


1. Introduction générale au droit (Rémy Cabrillac)

Introduction générale au droit (Rémy Cabrillac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le droit est une matière d’approche réputée difficile. Inspirée par un souci de pédagogie, cette Introduction générale au droit s’efforce d’en présenter les bases le plus clairement possible.

La première partie s’attache à décrire les fondements du droit contemporain, ses origines et ses principales classifications.

La deuxième partie est consacrée aux sources du droit, l’ouvrage traitant ensuite de la preuve des droits et de leur réalisation contentieuse. Afin de permettre aux étudiants d’établir un rapide bilan de leurs acquis, les cours proprement dits sont complétés par quelques tests de connaissance et de compréhension.

Destiné en priorité aux étudiants de première année de licence, cet ouvrage intéressera également ceux qui, pour des raisons professionnelles ou par goût personnel, souhaitent s’initier au droit.

À propos de l’auteur

Rémy Cabrillac est professeur à l’Université de Montpellier.


2. Les grandes notions du droit privé (Judith Rochfeld)

Les grandes notions du droit privé (Judith Rochfeld)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Notion n°1. La personne

  • Section 1 La définition de la personne
  • Section 2 Les frontières de la personne
  • Section 3 L’identité de la personne

Notion n°2. Les groupes de personnes

  • Section 1 Groupes de personnes et personnalité morale
  • Section 2 Groupes de personnes et juridicité diffuse

Notion n°3. Les droits subjectifs

  • Section 1 Les définitions et les classifications des droits subjectifs
  • Section 2 Les limites intrinsèques à l’exercice des droits subjectifs : l’effectivité variable
  • Section 3 Les limites extrinsèques à l’exercice des droits subjectifs : la socialisation

Notion n°4. Le bien

  • Section 1 La définition du bien par le monde des choses
  • Section 2 La définition du bien par le monde des personnes et de l’économie

Notion n°5. La propriété

  • Section 1 La propriété, relation aux choses
  • Section 2 La propriété, relation aux personnes
  • Section 3 La propriété, relation aux utilités

Notion n°6. Le patrimoine

  • Section 1 Le patrimoine-personne et la fonction de responsabilisation
  • Section 2 Le patrimoine-affectation et la fonction de cantonnement de la garantie
  • Section 3 Le patrimoine-communauté et la fonction de transmission

Notion n°7. Le contrat

  • Section 1 Le contrat, un échange économique égalitaire de l’instant
  • Section 2 Le contrat, un lieu d’inscription du pouvoir, de la sphère sociale et de la durée

Notion n°8. La responsabilité

  • Section 1 La responsabilité pour le passé
  • Section 2 La responsabilité pour l’avenir

À propos de l’auteur

Judith Rochfeld est professeur de droit privé à l’École de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne le droit civil, le droit européen, ainsi que le droit du numérique. Elle a publié divers ouvrages en droit des contrats, du commerce électronique et en droit privé européen, ainsi que de nombreux articles et chroniques en ces différentes matières.


3. Droit du travail, droit vivant – La relation individuelle de travail (Jean-Emmanuel Ray)

Droit du travail, droit vivant - La relation individuelle de travail (Jean-Emmanuel Ray)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Savoir comment fonctionne la période d’essai ou une clause de mobilité, si l’on peut être sanctionné pour des dérapages sur Facebook ou Twitter, à quelles conditions l’entreprise peut désormais licencier en cas de difficultés économiques et quels sont les avantages et inconvénients de la nouvelle rupture conventionnelle collective sont des questions auxquelles tout salarié et tout employeur devraient pouvoir répondre.

Accessible au non-spécialiste, cet ouvrage veut faire connaître, mais surtout comprendre de l’intérieur cette matière passionnante qu’est le droit du travail d’aujourd’hui. Consacré à la relation individuelle de travail, il a bien sûr intégré les quatre ordonnances du 22 septembre 2017 et leurs décrets, mais également celle du 20 décembre et la loi de ratification du 29 mars 2018 ayant créé l’accord de performance collective et revu les règles du télétravail.

Avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de l’été 2018, c’est un tiers du Code du travail qui en sort bouleversé, donnant ici priorité à l’accord d’entreprise sur la branche, plafonnant là les dommages-intérêts en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, redéfinissant le motif économique de licenciement, ou encourageant les restructurations à froid avec l’accord de performance collective et la rupture conventionnelle collective.

Sans oublier les évolutions jurisprudentielles les plus récentes : refus d’une mobilité géographique (Cass. soc., 11 juillet 2018), montant de l’indemnité de rupture conventionnelle (Cass. soc,. 27 juin 2018), droit à la déconnexion (Cass. soc., 12 juillet 2018), comment lever une clause de non concurrence (Cass. Soc,. 21 mars 2018), gérer le fait religieux en entreprise (Cass. soc., 22 novembre 2017)….

Dans un style vivant, avec de multiples exemples concrets, l’auteur invite à suivre l’itinéraire d’un salarié, de l’embauche à la rupture du contrat de travail. Le présent ouvrage porte sur la relation individuelle de travail, qui constitue l’essentiel dans la vie quotidienne d’un salarié…et du programme des étudiants. Questionnaires d’auto-évaluation et mini-cas pratiques permettent au lecteur de faire régulièrement le point.

À propos de l’auteur

Jean-Emmanuel Ray est professeur à l’Ecole de Droit de Paris I ― Sorbonne, où il dirige le Master professionnel en apprentissage  » Développement des Ressources Humaines et Droit Social « , et à Sciences Po Paris.


4. Droit des sociétés (Florence Deboissy, Maurice Cozian, Alain Viandier)

Droit des sociétés (Florence Deboissy, Maurice Cozian, Alain Viandier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel de droit des sociétés est différent des autres. D’abord les auteurs se sont efforcés de rendre vivante une discipline en plein renouvellement, en insistant sur l’actualité de la vie des affaires. Ensuite et surtout, tirant les leçons du caractère composite du droit des sociétés, ils mettent l’accent sur l’articulation avec les autres branches du droit.

À propos de l’auteur

Maurice Cozian était professeur émérite de l’université de Bourgogne. Blain Viandier, ancien professeur des universités. Florence Deboissy, professeur à l’université de Bordeaux.


5. Droit administratif (Martine Lombard, Gilles Dumont, Jean Sirinelli)

Droit administratif (Martine Lombard, Gilles Dumont, Jean Sirinelli)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le droit administratif regroupe l’ensemble des règles spécifiques applicables à l’organisation et à l’action de l’administration, ainsi qu’à son contrôle. Discipline complexe, le droit administratif ne cesse d’évoluer dans le sens d’une protection plus effective des droits des administrés, par l’œuvre de la loi relayée par la jurisprudence tant nationale que communautaire.

Ouvrage reconnu, cet HyperCours offre un cours complet et conforme aux besoins des étudiants ainsi que des compléments pédagogiques de qualité permettant une bonne préparation aux épreuves de TD, d’examens universitaires mais aussi de concours administratifs. Cette édition est à jour au 1er aout 2017.

À propos de l’auteur

Les auteurs sont professeurs à l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

error: Contenu protégé