5 livres pour devenir gendarme

Les 5 meilleurs livres pour devenir gendarme

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir gendarme.


1. Devenir gendarme (Christophe Dubois)

Devenir gendarme (Christophe Dubois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Gendarmerie nationale est une force armée de plus de 98 000 militaires, chargée des missions de police, rattachée depuis 2009 au ministère de l’Intérieur. Qu’ils soient gradés, spécialistes, réservistes, élèves gendarmes, hommes ou femmes, les gendarmes sont les acteurs indispensables de notre société moderne.

Ils assurent autant d’interventions diverses qui font leur force parmi lesquelles des missions administratives comme le maintien de l’ordre, l’assistance et le secours, la sécurité routière, des missions judiciaires telles que la recherche des auteurs d’infractions à la loi pénale, des enquêtes judiciaires et des missions militaires.

Engagés en tous points du monde, ces militaires au courage exemplaire restent au contact et au service de la population en toutes circonstances. En immersion avec les groupes de pelotons d’intervention, les négociateurs, en passant par la formation des jeunes recrues, les entraînements GIGN ou encore avec l’unique détachement de la Garde Républicaine en Nouvelle Calédonie, le livre « Profession Gendarme – Une force humaine » nous plonge dans l’univers passionnant de ce métier au cœur des missions opérationnelles et des spécialistes du monde judiciaire.

Comment devenir gendarme ? Comment intégrer un office central de police judiciaire ? Qu’est ce qu’est la gendarmerie de l’air ? Quelle est la formation pour devenir maître chien spécialisé dans la recherche de stupéfiant ? Autant de questions auxquels le lecteur trouvera dans ce livre les réponses avec une iconographie

À propos de l’auteur

Reporter photographe professionnel et journaliste reconnu, Christophe Dubois a été pompiers de Paris durant 15 années avant de se consacrer pleinement à ses reportages dans l’univers des institutions républicaines, en France métropolitaine et en outre-mer.

Il est l’auteur et le photographe de 12 ouvrages de la collection « Au cœur de l’Action » aux éditions ETAI. Depuis quelques années, Christophe est engagé dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale.


2. La Gendarmerie pour les Nuls (Pascal Estève)

La Gendarmerie pour les Nuls (Pascal Estève)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout sur l’une des plus vieilles institutions de France. Un livre officiel et de référence. Pour la première fois, une des plus anciennes institutions françaises se raconte : la Gendarmerie nationale. Vous découvrirez sa longue et prestigieuse histoire, ses métiers et ses missions, ses moments de fierté, de sacrifice comme ses exploits.

De la maréchaussée du Moyen Âge aux unités spécialisées d’aujourd’hui – GIGN ou pelotons de haute montagne – en passant par les célèbres brigades territoriales, embarquez dans un voyage fascinant sur le terrain avec les brigadiers, les enquêteurs, les experts en criminalistique ou encore les unités 4.0. Et si ces militaires vous inspirent, alors pourquoi pas vous ?

À propos de l’auteur

Le général d’armée Richard Lizurey est le Directeur général de la Gendarmerie nationale. Le colonel Pascal Estève est un des officiers supérieurs travaillant auprès du DGGN.


3. Gendarmerie nationale : les soldats de la loi (Richard Lizurey)

Gendarmerie nationale : les soldats de la loi (Richard Lizurey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le citoyen attend du gendarme une présence pour l’accueillir, le protéger ou le secourir. Cette présence permanente s’appuie sur l’engagement quotidien et résolu d’hommes et de femmes, répartis sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Leur action d’aujourd’hui puise ses origines dans l’histoire de la nation. Ayant accompagné la construction de l’Etat, elle est fondue à présent dans notre paysage quotidien, tout en restant méconnue.

La Gendarmerie nationale, souvent réduite à sa mission répressive sur les routes, associée à des clichés véhiculés par l’imagerie d’Épinal ou les Œuvres de fiction, est parfois bien éloignée de l’idée que chacun s’en fait. Si le gendarme assure toujours seul la surveillance des zones rurales, il exerce aujourd’hui la responsabilité de missions de sécurité publique dans de nombreuses zones péri-urbaines.

Ceci a conduit progressivement à une adaptation des procédés d’exécution du service, à une approche novatrice de la production de sécurité et à une gestion adaptée des personnels. De même, les évolutions sociétales des trente dernières années ont conduit la gendarmerie à modifier radicalement son organisation et les procédés d’exécution de ses missions. En réponse à l’ampleur des défis posés par les évolutions de la criminalité, elle a trouvé les voies et moyens d’une modernisation soutenue et efficace.

Cet ouvrage présente la Gendarmerie nationale dans son organisation et sa complexité sociologique. Retraçant les évolutions liées aux mutations accélérées de notre société, aux progrès technologiques et à la vie économique, il permet d’inscrire cette institution dans son environnement le plus contemporain et en propose une vue d’ensemble très précise.

À propos de l’auteur

Officier de carrière, Richard Lizurey a exercé, en France et à l’étranger, de nombreuses responsabilités au sein de la Gendarmerie nationale. En poste aujourd’hui à la direction générale, il est l’auteur avec Hubert Haenel du  » Que sais-je ?  » sur cette institution (n° 2143).


4. Gendarme adjoint volontaire – GAV APJA et GAV EP – Catégorie C – Tout-en-un – Épreuves de sélection (Dominique Herbaut, Bernadette Lavaud, François Lavedan)

Gendarme adjoint volontaire - GAV APJA et GAV EP - Catégorie C - Tout-en-un - Épreuves de sélection (Dominique Herbaut, Bernadette Lavaud, François Lavedan)

Disponible sur Amazon

Un livre pour une préparation complète et intensive aux épreuves de sélection de gendarme adjoint volontaire ! Ce livre prépare à la sélection GAV :

  • Entretien individuel de recrutement : Entretien avec un référent-recrutement (sous-officier)
  • Lettre de motivation
  • Épreuves écrites de sélection : Tests psychotechniques ; Culture générale ; Mathématiques ; Langue française ;
  • Compréhension de textes.

Il propose une préparation complète grâce à :

  • des témoignages ;
  • une auto-évaluation ;
  • des plannings de révision ;
  • une méthode pas à pas ;
  • les connaissances indispensables à maîtriser ;
  • 70 exercices d’entraînement corrigés ;
  • des questions personnelles et professionnelles possibles commentées ;
  • 1 simulation d’oral ;
  • 16 sujets inédits corrigés.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Concours Gendarme sous-officier de gendarmerie externe – Tout-en-un (Benoît Priet, Corinne Pelletier)

Concours Gendarme sous-officier de gendarmerie externe - Tout-en-un (Benoît Priet, Corinne Pelletier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves du concours Sous-officier de gendarmerie externe (Catégorie B). Toutes les épreuves :

  • Composition
  • Aptitude professionnelle
  • Langue étrangère (anglais)
  • Inventaires de personnalité
  • Entretien auprès d’un psychologue
  • Entretien avec le jury
  • Épreuve physique gendarmerie
  • Tout le cours en fiches synthétiques.
  • La méthodologie pour réussir chaque épreuve.
  • Des QCM, exercices d’entraînement, sujets d’annales pour réviser et s’entraîner.
  • Des corrigés détaillés pour s’évaluer et progresser.

À propos de l’auteur

Professeur de français et de tests psychotechniques à Poitiers, spécialiste de la préparation aux concours.

error: Contenu protégé