Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la Côte d’Ivoire

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Côte d’Ivoire

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Côte d’Ivoire.


1. Histoire économique et sociale de la Côte d’Ivoire de 1843 à nos jours (Guéby Joseph Dago)

Histoire économique et sociale de la Côte d'Ivoire de 1843 à nos jours (Guéby Joseph Dago)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage étudie les changements économiques et sociaux intervenus en Côte d’Ivoire de 1843 à nos jours. Ainsi, il y a eu une transformation de la société lignagère ivoirienne, suite à l’avènement des investissements directs étrangers, en 1843 jusqu’à l’indépendance de 1960.

A partir de cette année, l’évolution de l’économie ivoirienne s’est faite sous l’impulsion de l’Etat. Ces changements traduisent alors la compréhension de la genèse et l’évolution de l’économie de ce pays. L’ouvrage analyse donc les causes du conflit ivoirien et se propose de faire émerger des pistes de solutions.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Les populations Akan de Côte d’Ivoire : Brong, Baoulé Assabou, Agni (Kouamé René Allou)

Les populations Akan de Côte d'Ivoire : Brong, Baoulé Assabou, Agni (Kouamé René Allou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre aborde la fin du XVIIe et le XVIIIe siècle qui voient des migrations et des peuplements massifs modifier le visage ethnique de la Côte d’Ivoire. C’est l’espace Akan qui fait l’objet de cette étude.

L’arrivée massive des Brong vient redessiner la carte ethnique du nord-ouest ivoirien. Il en est de même pour les Baoulé Assabou au centre de la Côte d’Ivoire, et les Agni dans toute la partie est du pays.

À propos de l’auteur

Le professeur Kouamé René Allou est né le 16 avril 1960 à Abidjan. Il est spécialiste des peuples Akan. A cet effet, il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur le peuple Akan. Depuis juillet 2008, il est maître de conférences à l’université de Cocody-Abidjan. Il est marié et père de deux enfants.


3. La Côte d’Ivoire (Philippe David)

La Côte d'Ivoire (Philippe David)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De par sa situation de pays côtier, ses potentialités économiques, son histoire politique dominée pendant plus de trente ans par la figure d’Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire est un pays phare de l’Afrique de l’Ouest.

Plus riche et plus dynamique que la plupart de ses voisins, la Côte d’Ivoire est aussi plus contrastée, mêlant lagunes paradisiaques surie littoral, montagnes bleutées de l’Ouest et savanes infinies du Nord, mirai-royaumes littéralement couverts d’or et communautés égalitaires méfiantes de tout pouvoir concentré, ultramodernisme provocant et sage tradition enracinée dans les terroirs, les masques et la fidélité aux ancêtres.

Sur le plan politiqué, la succession du président Houphouët-Boigny ne s’est pas faite dans les meilleures conditions. Les crises récurrentes qu’a connues le pays en décembre 1993 et 1999 ont pris en septembre 2002 une grave dimension politico-militaire, Les conséquences en ont été lourdes pour les ivoiriens et pour les nombreux immigrés qui vivent et travaillent dans le pays.

L’année 2009 s’annonce comme une année de retour à la normale avec les élections présidentielles prévues en novembre. Les Ivoiriens les attendent avec impatience et espèrent que le pays retrouvera toute sa place en Afrique de l’Ouest et au sein de la communauté internationale.

Un espoir partage par tous ceux qui apprécient la qualité d’accueil et le dynamisme de la Côte d’Ivoire et qui souhaitent la découvrir ou la redécouvrir.

À propos de l’auteur

Né à Paris en 1932, Philippe David est magistrat breveté de l’École nationale de la France d’outre-mer. Il a été en poste au Niger (1960 1964), puis au Sénégal (1966-1978) et enfin au Togo  » 1986-1992) après avoir été fonctionnaire international à t’UNICEF (Abidjan 1978-1984 et Khartoum 1984-1985).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à l’histoire et à la sociologie des pays où il a travaillé. Depuis plusieurs années, il a intensifié ses recherches sur l’iconographie africaine (notamment les cartes postales anciennes) et a présidé de 1995 à 2009 l’association Images & Mémoires qui s’y consacre.


4. La guerre de la France contre la Côte d’Ivoire (Mamadou Koulibaly)

La guerre de la France contre la Côte d'Ivoire (Mamadou Koulibaly)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Côte d’ivoire est en guerre depuis la nuit du 18 au 19 septembre 2002, date à laquelle des hordes d’assaillants se sont jetées sur elle. Pourquoi cette agression ? Dans quelle direction allons-nous ? Qu’est-ce qui détermine les solutions de la crise que notre pays traverse ?

Après l’échec du coup d’Etat et de sa mutation en rébellion soutenue et organisée par la France, il était devenu impératif pour Paris de faire admettre qu’il n’y avait pas de solutions militaires. Ce livre est un livre de combat, c’est pourquoi il présente la guerre que la France a décidé de mener contre la Côte d’Ivoire.

Le seul crime des Ivoiriens est d’avoir voulu construire un Etat moderne conforme à l’idéal dans le processus de mondialisation en cours.

À propos de l’auteur

Mamadou Koulibaly, Professeur agrégé des Facultés des Sciences économiques, Secrétaire général adjoint du Front populaire ivoirien (FPI), il est le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire depuis 2001.


5. Le réveil de l’éléphant d’Afrique – Côte d’Ivoire : de l’effondrement au sursaut (Théophile Ahoua N’Doli)

Le réveil de l'éléphant d'Afrique - Côte d'Ivoire : de l'effondrement au sursaut (Théophile Ahoua N'Doli)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’année 1999 sonne le glas d’une série de crises sociopolitiques. A partir de 2011, le travail de planification économique et l’amélioration du cadre des affaires consacrent un retour gagnant de l’Éléphant qui se relève et prend de la vitesse.

Il reste toutefois des défis à relever pour que la Côte d’Ivoire accède de manière définitive à l’émergence.

À propos de l’auteur

Théophile Ahoua N’Doli est un économiste, banquier et haut fonctionnaire ivoirien. Il a été ministre du Plan, de l’Industrie et du Tourisme de Côte d’Ivoire de janvier 1996 à décembre 1999, sous la présidence d’Henri Konan Bédié.

error: Contenu protégé