Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des rois de France

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des rois de France

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des rois de France.


1. Le Grand Atlas des rois de France – Des Mérovingiens aux Bourbons (Guillaume Picon)

Le Grand Atlas des rois de France - Des Mérovingiens aux Bourbons (Guillaume Picon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui était le bon roi Dagobert ? Pourquoi Aliénor d’Aquitaine fut-elle répudiée ? Qu’est-ce que les états généraux ? Que s’est-il passé le 25 octobre 1415 à Azincourt ? De quoi est morte Catherine de Médicis ? Combien de services comptait le « grand couvert royal » à la table de Louis XIV ? Combien d’années Louis-Philippe a-t-il passé en exil ?

Autant de questions qui, sous une apparence légère, ont façonnée la vie et le tempérament de nos rois et orienté l’histoire de notre pays. De Clovis à Louis-Philippe, des Mérovingiens aux Bourbons, chacun des grands personnages qui ont marqué l’Histoire de France sont ici racontés dans leur intimité.

Chacun trouvera de quoi satisfaire sa curiosité : grandes étapes de la fondation du royaume, anecdotes et détails de la vie quotidienne à la cour, secrets d’alcôve et actes essentiels de la mise en place de la royauté en France… Ce grand Atlas est une somme encyclopédique, véritable chronique illustrée de la vie des rois de France.

À propos de l’auteur

Historien de formation, Guillaume Picon est auteur. Collaborateur régulier du Quotidien de l’Art et de Beaux Arts, il mène différents projets culturels (coordination éditoriale, conception et organisation d’expositions, etc.).

Il a notamment écrit Le Petit livre des rois de France (Chêne), Versailles Invitation privée (Flammarion), Les 100 tableaux à clé de l’Histoire de France (Hazan), Un jour à Fontainebleau (Flammarion), L’Histoire de France expliquée par la peinture (Larousse), L’Orient ExpressDe l’Histoire à la légende (Albin Michel). Il a conçu Le Larousse des rois de France et l’anthologie Poèmes de poilus (Points).


2. Les Rois de France (Renaud Thomazo)

Les Rois de France (Renaud Thomazo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De l’austérité de Saint Louis au goût pour les femmes d’Henri IV, en passant par les obsessions de Louis XI ou les colères de François Ier, plongez dans l’intimité de chacun d’eux et découvrez leur caractère et l’influence que celui-ci a pu avoir sur leur action politique.

Passant au crible légendes et vérités, cet ouvrage révèle les aspects méconnus ou insolites des grands règnes et nous plonge au cœur des batailles pour le pouvoir, des histoires les plus romanesques et des intrigues les plus sombres.

Un ouvrage richement illustré et agrémenté d’une vingtaine de fac-similés, parmi lesquels : le testament de Philippe Auguste, une lettre de Tamerlan à Charles VI, un dessin de Louis XIII enfant, le journal intime de Louis XVI, le rapport d’autopsie de Napoléon…

Avec, en poster, l’arbre généalogique des Rois de France.

À propos de l’auteur

Renaud Thomazo, historien, a codirigé « Français ! Notre histoire, nos passions » (2003) et participé à de nombreux ouvrages : Journal de la France de 1900 à nos jours, 2003 ; Histoire de France, 2005 ; Mort aux bourgeois, 2007.

Il est également éditeur, et collaborateur régulier des Editions Larousse où il a été directeur de collection.


3. Les dynasties des rois de France (Collectif)

Les dynasties des rois de France (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mérovingiens, Capétiens, Valois et Bourbons, cet ouvrage complet présente de manière chronologique les dynasties qui ont régné sur la France pendant près de 1400 ans. Défenseurs de leurs terres et de leurs sujets, luttes pour le pouvoir et pour la gloire, les rois de France fascinent par leur grandeur.

Découvrez dans ce bel ouvrage richement illustré comment la royauté s’est construite et a évolué, façonnant à tout jamais l’Histoire de France. Des origines de la monarchie au triomphe du Roi-Soleil, les grandes dynasties françaises n’auront plus de secrets pour vous.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Roi de France – De Charles VIII à Louis XVI (Michèle Fogel)

Roi de France - De Charles VIII à Louis XVI (Michèle Fogel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce qu’être roi de France ? La question est d’une fausse évidence. Michèle Fogel y répond en cernant le propre de la souveraineté. C’est d’abord l’imprévisible accession à la couronne, car si le principe successoral a été défini tôt (lignage, sang, et un héritage circonscrit : Royaume, Couronne, Domaine, État), il faut compter avec la démographie qui, par la mort, redistribue les places dans l’ordre des successions.

D’où l’importance des mariages, à la fois alliances matrimoniales et obligation de la reproduction ritualisée dès le jour des noces par une entrée cérémonieuse dans le lit nuptial. L’élévation (par le sacre à Reims) doit marquer la distance d’avec les sujets : la souveraineté s’affirme par la magnificence des parures, divertissements, exposition aux sujets, mais aussi et d’abord par l’exercice solitaire du pouvoir. Être roi est un métier, celui de la guerre.

Tel est le portrait singulier qui se dégage de l’étude des rois et reines, de Charles VIII à Louis XVI.

À propos de l’auteur

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Michèle Fogel a enseigné l’Histoire dans le secondaire puis à l’université de Paris-X Nanterre.


5. Les rois de France – Biographie et repères chronologiques (Studyrama)

Les rois de France - Biographie et repères chronologiques (Studyrama)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quatorze siècles durant, de Clovis à Louis-Philippe, les rois de France vont façonner le pays, créer une identité nationale, faisant de leur personne le point central de la notion de nation.

Difficile, impossible même de nier cette histoire. Une histoire qui se nourrit de leur personnalité, de leurs actions mais également de celle des héros, princes, ministres, économistes ou encore artistes de leur temps. Une histoire, enfin, qui gagne à être reconsidérée dans son cadre européen et même mondial.

C’est la démarche de l’auteur qui, prenant prétexte de brosser le portrait de chaque souverain, s’est ingéniée à replacer les faits dans un contexte plus général, dotant chaque biographie d’une chronologie mondiale, d’une série de personnages marquants et d’une liste des souverains régnant à la même époque.

À propos de l’auteur

Studyrama est un site spécialisé dans la formation et l’orientation des étudiants, l’emploi et les jobs étudiants, le logement étudiant et la vie étudiante.

error: Contenu protégé