Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des Cathares

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des Cathares

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des Cathares.


1. Histoire des Cathares (Michel Roquebert)

Histoire des Cathares (Michel Roquebert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une synthèse exhaustive de trois siècles dramatiques et flamboyants. La référence indispensable.

Michel Roquebert a reconstitué avec une minutie inégalée la société cathare, son histoire et celle de sa répression, en se fondant uniquement sur les sources du temps : traités et rituels cathares, chroniques, interrogatoires et sentences de l’Inquisition, correspondances des papes, des rois et des grands, canons conciliaires, actes publics et privés de tout ordre.

Cette « Histoire des Cathares », couvrant plus de trois siècles, raconte l’hérésie, sa nature exacte, son essor dans l’Europe entière et les raisons de son développement particulier dans les Etats du comte de Toulouse et des vassaux, correspondant, en gros, aux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon; la croisade, lancée en 1209 par le pape Innocent III, jusqu’à la chute de Montségur en 1244; l’Inquisition, fondée en 1233 à Toulouse, pour éradiquer le christianisme dissident dont elle ne vient à bout que dans le premier quart du XIVe siècle.

À propos de l’auteur

Michel Roquebert, Grand Prix d’Histoire de l’Académie française, lauréat de l’Académie des Jeux Floraux et de l’Académie du Languedoc, est très connu de tous ceux qu’intéresse l’histoire du catharisme.

Les quatre premiers tomes de son Epopée cathare, ainsi que le cinquième – Les Cathares, de la chute de Montségur aux derniers bûchers –, paru chez Perrin, ont été des succès, tout comme son fameux album, Les Citadelles du vertige (1972) ou Montségur, les cendres de la liberté (1992), et La religion cathare (2001).


2. L’épopée cathare – Tome 1 (Michel Roquebert)

L'épopée cathare - Tome 1 (Michel Roquebert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le premier des cinq volumes en poche de L’épopée cathare, l’ouvrage de référence sur le sujet par le spécialiste incontesté.

Il y a près de huit siècles, à l’instigation du pape Innocent III, le fer et le feu s’abattaient sur les terres qui allaient constituer plus tard la province du Languedoc.

Ce premier volume raconte le prétexte de cette guerre sans merci connue sous le nom de croisade albigeoise et menée par une chevalerie recrutée dans le nord de la France : l’éradication du catharisme, une hérésie solidement implantée en pays occitan, qui enseignait que le monde visible n’est pas l’œuvre du Dieu de bonté, mais celle d’un créateur mauvais.

À propos de l’auteur

Michel Roquebert, Grand Prix d’Histoire de l’Académie française, lauréat de l’Académie des Jeux Floraux et de l’Académie du Languedoc, est très connu de tous ceux qu’intéresse l’histoire du catharisme.

Les quatre premiers tomes de son Epopée cathare, ainsi que le cinquième – Les Cathares, de la chute de Montségur aux derniers bûchers –, paru chez Perrin, ont été des succès, tout comme son fameux album, Les Citadelles du vertige (1972) ou Montségur, les cendres de la liberté (1992), et La religion cathare (2001).


3. Les femmes cathares (Anne Brenon)

Les femmes cathares (Anne Brenon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une approche tout à fait originale de l’histoire des cathares.

A partir d’une étude originale et approfondie des sources manuscrites médiévales et tout spécialement des archives inquisitoriales, Anne Brenon nous entraîne en fait dans une histoire du catharisme, mais vue et menée au travers des mentalités et de la vie quotidienne des femmes cathares.

Entre Béziers et Toulouse, entre Quercy et Pyrénées, jusqu’à la mort de la dernière Eglise dans le premier quart du XIVe siècle, les femmes vouèrent leur générosité et leur ferveur à sa cause. Si une société comme la société médiévale occitane, derrière ses classes nobles, a basculé, c’est que ses femmes, pour le moins, y ont consenti.

De Blanche, dame de Laurac, ou de Garsende, dame du Mas Saintes-Puelles, jusqu’à Guillelme Maury, la petite paysanne de Montaillou qui brava l’Inquisition et donna sa vie pour essayer de sauver le Bon Homme Pierre Authié en 1309, ce livre accompagne la vie et la mort d’une foule de croyantes et de Bonnes Dames, nombre d’entre elles n’hésitant pas à porter l’ultime épreuve de leur engagement religieux et vital jusque sur le bûcher.

Par ce travail très neuf sur le rôle capital des femmes cathares, Anne Brenon nous apporte assurément les moyens de mieux connaître, en ses rouages intimes, la société occitane qui reçut le catharisme.

À propos de l’auteur

Anne Brenon, médiéviste et chartiste, a été la fondatrice du Centre d’études cathares et de la revue Heresis. Elle s’est fait connaître par ses travaux sur la dissidence des bons hommes, qui lui ont inspiré de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Les Femmes cathares.


4. Les Cathares (Renaud Thomazo)

Les Cathares (Renaud Thomazo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au XIIe siècle, le Pays Cathare fut le théâtre d’une guerre parmi les plus meurtrières du Moyen Âge. La croisade contre les Albigeois poursuivait deux objectifs : éradiquer le catharisme, considéré comme une hérésie par l’Église catholique romaine, et soumettre l’Occitanie jusqu’à son annexion à la couronne de France.

Démonisés, persécutés, anéantis, les Cathares n’ont pas pour autant disparu de la mémoire des hommes. Par-delà les mythes et les légendes, les «bons hommes» et les «bonnes femmes» ont laissé des traces écrites de leur passage et de leur message.

À quoi croyaient les Cathares ? À quel courant religieux appartenaient-ils ? Que leur reprochait l’Église ? Pourquoi les a-t-on brûlés ? Quelle est la part du mythe et de la réalité ? Comment cette société était-elle organisée ? Pourquoi a-t-elle disparu ?

Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce livre.

À propos de l’auteur

Renaud Thomazo, historien, a codirigé « Français ! Notre histoire, nos passions » (2003) et participé à de nombreux ouvrages : Journal de la France de 1900 à nos jours, 2003 ; Histoire de France, 2005 ; Mort aux bourgeois, 2007.

Il est également éditeur, et collaborateur régulier des Editions Larousse où il a été directeur de collection.


5. Écritures cathares (René Nelli)

Écritures cathares (René Nelli)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage avait été voulu, conçu et réalisé par René Nelli dès 1959, dans le but d’offrir au lecteur, sous une forme accessible – en traduction française – mais avec un souci permanent de rigueur historique et d’intelligence critique, l’ensemble des textes originaux écrits par les cathares, qui datent des XIe-XIVe siècles.

Écritures cathares se compose d’un apocryphe bogomile (I’Interrogatio Johannis ou Cène secrète), de deux traités (Traité anonyme et Livre des deux Principes), de trois rituels (rituel latin de Florence, rituels occitans de Lyon et Dublin), textes présentés, traduits et commentés par René Nelli.

Ces écrits cathares rectifient avec infiniment de précision et de sensibilité la vision, parfois à l’emporte-pièce, des inquisiteurs, qui fut longtemps la seule source documentaire à disposition des chercheurs. Ils complètent heureusement l’information, là où béait une lacune, réorientent des perspectives qui paraissaient déroutantes.

Décrit et décrié comme hérésie manichéenne par la polémique catholique médiévale, le catharisme se définit comme exigence chrétienne, dans ses propres livres.

À propos de l’auteur

René Nelli (1906 – 1982), était un poète occitan, philosophe et historien du Catharisme. Il fut le spécialiste du Moyen Âge occitan, de sa métaphysique, de sa poétique et de l’amour courtois.

error: Contenu protégé