Les 5 meilleurs livres sur le blues

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du blues

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du blues.


1. La grande encyclopédie du blues (Gérard Herzhaft)

La grande encyclopédie du blues (Gérard Herzhaft)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Né dans le terreau du Sud des Etats-Unis, de la misère morale et matérielle des Noirs victimes d’une ségrégation impitoyable et volontairement humiliante, le blues a connu un destin totalement imprévisible.

A l’origine musique ethnique de parias destinée exclusivement à des Noirs, il est devenu, en moins d’un siècle, une des clés de voûte de la musique populaire dans le monde entier, joué par des groupes de jeunes aussi bien blancs que jaunes, américains ou anglais, bien sûr, mais aussi français, russes ou japonais…

Cette grande encyclopédie du blues fait le point sur cent ans de blues et traite tout à la fois des musiciens, des instruments, des styles, des disques, des producteurs, des routes, des régions et des villes, des grands standards. Tout du blues et tous les blues.

Considéré tant en France qu’aux Etats-Unis comme l’ouvrage de référence le plus complet sur le sujet, il a été, pour cette nouvelle édition, totalement remanié, étoffé et mis à jour.

À propos de l’auteur

Romancier, historien, musicien et musicologue, Gérard Herzhaft sillonne depuis près de trente ans l’Amérique, à la rencontre du blues et des bluesmen dans les lieux où ils vivent et jouent.

Auteur de nombreux ouvrages, il est reconnu en France, aux Etats-Unis et dans d’autres pays comme l’un des meilleurs spécialistes des musiques américaines.


2. Blues Power – Une histoire parallèle du Blues (Stéphane Deschamps)

Blues Power - Une histoire parallèle du Blues (Stéphane Deschamps)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Raconter l’histoire du blues peut sembler aussi facile que d’en jouer : il suffirait d’en répéter les accords, les thèmes et les lieux communs, comme chaque génération peut le faire depuis au moins 80 ans.

Mais dans chaque génération, il y a aussi des musiciens qui cherchent a innover, a dévier, a creuser, a croiser et plus généralement a exprimer leur personnalité et leur propre voie plutôt qu’a imiter. Ils sont les forces vives du blues, Blues Power !

C’est en suivant leur contre-exemple que Stéphane Deschamps s’attache a raconter le blues autrement, avec humour et gourmandise. Des ancêtres africains du blues a leurs héritiers délurés, de Charley Patton a Jack White, l’auteur creuse et élargit l’histoire de cette musique, mère de toutes les musiques modernes.

A travers des histoires, des anecdotes, des légendes, des analyses, des digressions, une discographie /bibliographie / filmographie commentée, de nombreuses interviews inédites et des souvenirs de reportages qu’il a réalisés, il donne corps a cette histoire toujours vivante, live, du blues.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Le Blues – Les musiciens du Diable (Stéphane Koechlin)

Le Blues - Les musiciens du Diable (Stéphane Koechlin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le blues tient plus que jamais le haut du pavé. Avec ses mêmes chansons, qui parlent de peines et d’espoir. Avec la même ferveur. Avec la même magie. Musique sacrée et musique du diable, ou tout simplement musique des hommes, le blues parle au cœur de chacun.

Vagabonds des routes, aventuriers, escrocs, assassins parfois… Le blues a toujours attiré les mauvais garçons, qui rêvaient de s’enfuir avec leur guitare le long des routes et de vivre comme François Villon.

Des rives boueuses du Mississippi aux abattoirs de Chicago, en passant par les chaînes de montage de Detroit, Stéphane Kœchlin retrace, à travers une série de portraits hauts en couleur, cette formidable saga. Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Bessie Smith, B.B. King, Elmore James ou encore Johnny Shines, ils sont tous là.

À propos de l’auteur

Stéphane Koechlin, fils de Philippe Kœchlin (le fondateur de Rock & Folk en 1966), est journaliste (À nous Paris, Valeurs actuelles…).

Il est l’auteur, entre autres, de Ben Harper, Love, Blues pour Jimi Hendrix, Bessie Smith, des larmes à la vallée heureuse (Le Castor Astral), ainsi que de James Brown ( » Folio biographies « ), ou Dernier vol pour l’enfer (Fayard).


4. Buried alive in the blues – L’histoire du blues rock américain (Eric Doidy)

Buried alive in the blues - L'histoire du blues rock américain (Eric Doidy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Au début des années soixante, une nouvelle génération de musiciens américains recueille l’héritage des grands maîtres du blues. Paul Butterfield à Chicago, Johnny Winter au Texas et bien d’autres encore créent une musique puisant loin dans les racines du rhythm’n’blues pour répondre aux aspirations d’une jeunesse qui découvre le rock.

Mûri dans la marginalité des ghettos, ce son électrisant embrase l’Amérique. Suivant l’émergence et l’évolution de ce blues rock américain, Buried Alive In The Blues permet de comprendre l’invention collective d’un genre qui, contrairement à son pendant anglais, n’est pas uniquement blanc mais mixte, conservant ainsi aujourd’hui son caractère subversif, sa pertinence comme ses relations à la tradition.

À propos de l’auteur

Eric Doidy est né l’année de la sortie de l’album Burglar de Freddie King avec Eric Clapton. Parallèlement à son métier de sociologue, il contribue depuis vingt ans au trimestriel Soul Bag, revue de référence fondée en 1968 consacrée au blues et à la soul music.


5. Blues sur paroles – Une histoire originale du blues depuis 1920 par le texte même (Olivier Apert)

Blues sur paroles - Une histoire originale du blues depuis 1920 par le texte même (Olivier Apert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Nulle autre musique, nul autre chant, nulle autre parole n’ont autant inspiré les XXe et XXIe siècles que le blues. Inspiration tout à la fois évidente – par la simplicité de la structure rythmique – et mystérieuse – par l’ampleur universelle de son influence : jazz, rock’n’roll, rythm’ blues, rap.

La parole-blues nous parle parce qu’elle est l’expression sans détour – mais non sans double sens – des affects essentiels qui nous émeuvent : solitude, amour, sexe, trahison, départ, combat, angoisse, affirmation de soi mais aussi goût de l’ivresse, du chant, qu’il soit lamentation, invocation, jubilation.

Mais ce qui est frappant en elle réside bien dans l’extrême liberté de son énonciation, l’immédiateté de son dire et la faculté de rébellion ne se résolvant pas à la défaite. En bref, une histoire sentimentale du peuple Noir américain.

Cette anthologie inédite offre donc une histoire chronologique du blues à partir des premiers enregistrements des années 20 (les race records qui rencontrèrent un succès inattendu) des hautes voix légendaires du Delta du Mississippi et du Texas, de Ma Rainey à Leadbelly, de Bessie Smith à Blind Lemon Jefferson, de Memphis Minnie à Bukkha White jusqu’à l’extension électrique à la source du rock de Howlin Wolf, Muddy Waters, B. B. King…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé