Les 5 meilleurs livres sur la culture japonaise

Les 5 meilleurs livres sur la culture japonaise

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la culture japonaise.


1. Le meilleur de la culture japonaise (Varmam-Atkin Stuart)

Le meilleur de la culture japonaise Varmam Atkin Stuart

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente une vue d’ensemble de la culture japonaise et réponds à nombres de questions que suscitent l’originalité de ce pays où se côtoient harmonieusement la perpétuation des traditions et la créativité ultra moderne.

Plus de quatre-vingt sujets sont développés, chacun sur une double page, avec une page d’explications simples et une page avec des photos couleurs soigneusement choisies. Les sujets couvrent autant l’architecture, les objets du quotidien, les représentations artistiques, les jeux, les fêtes et les cérémonies religieuses, la nature, les coutumes.

C’est tout le goût du Japon, cette étrangeté qui nous devient peu à peu familière qui est ici exposée.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Introduction à la culture japonaise (Hisayasu Nakagawa)

Introduction à la culture japonaise Hisayasu Nakagawa

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tous les essais réunis dans cet ouvrage concernent la culture japonaise, écrits au Japon en français. Le Japon y est montré éclairé par une lumière venue de France qui enrichit la propre lumière japonaise.

L’originalité de la démarche de l’auteur est dans cette tentative nouvelle de lectures et d’explications sous ce « double éclairage » des phénomènes culturels japonais.

Le lecteur français auquel s’adresse l’auteur pourra ainsi aborder le Japon comme une civilisation différente de la sienne, et non plus seulement comme un pays aux mœurs exotiques et étranges.

À propos de l’auteur

Hisayasu Nakagawa, membre de l’Académie du Japon, est professeur émérite à l’université de Kyoto. Il a été professeur d’université puis directeur général du musée national de Kyoto. Il est spécialiste de Diderot et de Rousseau.


3. Histoire du Japon et des Japonais (Edwin O. Reischauer)

Histoire du Japon et des Japonais Edwin O. Reischauer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Japon est l’archipel des contrastes. Terre de traditions, il est à la pointe des innovations. Pays introverti, il s’inspire des apports étrangers. Société frugale, il est l’un des pays les plus riches du monde.

Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin O. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain.

Le tome 2, De 1945 à nos jours, avec les compléments apportés par Richard Dubreuil, décrit l’accession du Japon au rang de puissance planétaire.

À propos de l’auteur

Né à Tokyo de parents américains, spécialiste mondialement connu du Japon, il fut professeur à Harvard et ambassadeur des États-Unis à Tokyo de 1961 à 1966.


4. Le grand livre de la cuisine japonaise (Laure Kié)

Le grand livre de la cuisine japonaise Laure Kié 1

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le livre de référence ! Par Laure Kié, spécialiste de la cuisine japonaise.

Plus de 150 recettes : tous les plats incontournables, mais aussi les recettes de bases, les sauces et condiments, les accompagnements…

Des centaines de pas à pas pour maîtriser tous les gestes. Les ustensiles et les ingrédients indispensables, des astuces, des conseils et des adresses. Des photos et des infos sur la culture gastronomique au Japon.

À propos de l’auteur

Laure Kié, auteur de livres de cuisine japonaise et végétarienne, est née à Tokyo d’une mère japonaise et d’un père français.

Ses nombreux séjours au Japon lui ont permis de s’initier à la richesse de la culture culinaire de l’archipel et lui ont donné le goût d’une cuisine naturelle, simple et savoureuse qu’elle transmet aujourd’hui dans ses cours de cuisine et à travers ses nombreux ouvrages.


5. Les Japonais sont-ils différents ? 62 clefs pour comprendre le Japon ordinaire (Jean-Luc Azra)

Les Japonais sont ils différents 62 clefs pour comprendre le Japon ordinaire Jean Luc Azra

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour le Français amené à être en contact avec le Japon et les Japonais, la vie quotidienne japonaise est une source permanente de surprise, de mystère, voire de confusion.

Comprendre et accepter le fonctionnement japonais consiste à entrer dans un monde dont les codes, les schémas de pensée, les habitudes, la gestion de l’espace ou les relations humaines sont radicalement différents des nôtres.

Cette manière proprement japonaise de vivre, d’interagir ou de se positionner socialement est l’objet de la lecture comparée France/Japon menée par Jean-Luc Azra dans cet essai.

L’auteur, qui vit au Japon depuis plus de quinze ans, met en évidence les structures profondes dissimulées derrière l’ordinaire et pointe du doigt les mécanismes à l’œuvre dans la famille, l’entreprise, l’école, les croyances, les relations amoureuses, la communication, les problèmes de société, etc.

Les Japonais sont-ils différents ? utilise une méthode d’étude hybride combinant témoignages, sociologie et anthropologie, convoquant tout autant les registres du vécu e du scientifique. Son écriture simple et son organisation en fiches s’adressent tant aux amateurs qu’aux spécialistes de la culture japonaise, aux étudiants ou aux enseignants.

Il s’impose naturellement comme le livre à consulter avant de voyager ou de s’installer sur l’archipel, ainsi qu’à celles et ceux qui sont amenés à vivre ou travailler avec des Japonais.

À propos de l’auteur

Diplômé de phonologie à l’Université Paris 8, Jean-Luc Azra est Professeur à l’université Seinan-Gakuin à Fukuoka au Japon. Il est auteur et co-auteur d’une dizaine de livres de français et de civilisation destinés aux étudiants japonais.

Depuis près de dix ans, il enseigne également une « introduction à la société japonaise » aux étudiants venus de France. Il vit au Japon depuis 1995.

error: Contenu protégé