Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la radio

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la radio

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la radio.


1. Petite histoire de la radio française – De 1920 à nos jours (Daniel Lesueur)

Petite histoire de la radio française - De 1920 à nos jours (Daniel Lesueur)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La radio est aujourd’hui centenaire, mais ce n’est qu’à mi-course qu’elle est véritablement entrée dans la vie de tous les Français : en 1940, environ un foyer français sur deux est équipé… en 1962, la proportion dépasse 85%… et aujourd’hui, on compte en moyenne 6 appareils par foyer. Plus de 40 millions de Français, trois heures chaque jour, se portent fidèlement à l’écoute d’une ou plusieurs stations.

Alors, même si aujourd’hui de nombreux pays ont opté pour l’émission numérique et que l’on évoque de plus en plus « d’autres façons d’écouter la radio » (webradio, radio par satellite, sur baladeur MP3 ou sur son téléphone mobile, etc.) la radio traditionnelle (poste à transistors et radio FM) a encore, au moins en France, quelques belles années à vivre !

À propos de l’auteur

Daniel Lesueur, né le 25 avril 1952, est un auteur et journaliste français de la presse musicale. Il est aussi animateur radio et producteur d’artistes.


2. La radio (Jean-Claude Demory)

La radio (Jean-Claude Demory)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Née avec le siècle, la radio, qu’on appelle alors la TSF, prend un rapide essor après la Première Guerre mondiale et pénètre dans presque tous les foyers. C’est autour du poste que se réunit la famille saluée par Saint-Granier d’un cordial « Bonsoir mes chers z’auditeurs, bonsoir ! »

Dans quelques années, les mêmes entendront le maréchal Pétain leur dire qu’il faut cesser le combat, et le général de Gaulle les exhorter à le poursuivre. À la BBC, Pierre Dac chantera « Radio-Paris ment » et, sur cette même Radio-Paris, Jean-Hérold Paqui prédira que « l’Angleterre comme Carthage sera détruite »…

Puis la paix revenue, Saint-Granier fera chanter la France avec « Ploum ploum tra la la », on retrouvera l’inusable « Famille Duraton », Jean-Jacques Vital et Bouvil animeront « Pêle-Mêle », Jean Nohain sacrera toutes les semaines une nouvelle « Reine d’un jour », Zappy Max posera la question fatidique « Quitte ou double ? » et s’exclamera « Ça va bouillir ! », tandis que les chansonniers railleront la énième crise ministérielle…

Évoquer six décennies de radio à travers celles et ceux qui l’ont faite, c’est retrouver tout ce qui a pu faire rire ou pleurer, réjouir, émouvoir et passionner les Français en un temps où l’image n’avait pas encore imposé sa suprématie et où chacun pouvait à sa guise se construire le monde tel qu’il l’imaginait.

À propos de l’auteur

Jean-Claude Demory, ancien journaliste (« Le Temps retrouvé »), est auteur de plusieurs ouvrages d’histoire militaire. Passionné d’histoire et particulièrement de la période napoléonienne, il à publié aux éditions EPA les 40 batailles de Napoléon (10/2007).


3. Les opérateurs radio clandestins (Jean-Louis Perquin)

Les opérateurs radio clandestins (Jean-Louis Perquin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il est important de rendre hommage à ceux qui ont laissé leur vie pour la Liberté dans le combat des Ondes mené de 1940 à 1944: les opérateurs radio clandestins. Objet dune lutte impitoyable de la part des Allemands, les «pianistes», hommes et femmes, ont alors une espérance de vie de six mois

Pour la première fois, la formation reçue en Angleterre est racontée en détail et cinq histoires vécues décrivent le quotidien de ces héros. Cet ouvrage présente aussi les moyens des radios clandestins ayant permis aux agents infiltrés en France occupée de demeurer en liaison avec Londres puis Alger dès fin 1942.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Radio Londres, la guerre en direct (Jacques Pessis)

Radio Londres, la guerre en direct (Jacques Pessis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Ici Londres, les Français parlent aux Français. » Cette phrase fait partie de notre histoire. Entre le 18 juin 1940 et septembre 1944, la voix de la France a été celle de « Radio Londres ». Chaque soir, dans le studio de la section française de la BBC, des « Voix de la Liberté » se sont relayées pour mener une impitoyable « guerre des ondes ».

Répondant à la propagande nazie, elles ont fait passer, de l’autre côté de la Manche, des informations, des messages de combat et d’espoir, souvent personnels et parfois codés. À travers les éditoriaux, des chroniques, ou des sketches, elles ont trouvé les mots, les phrases, les formules qui ont donné aux Français la force de résister.

Journalistes, volontaires de la France Libre, militaires, ces « soldats du micro », femmes ou hommes, étaient pour la plupart des amateurs vivant la guerre en direct. D’où venaient-ils ? Comment s’étaient-ils engagés dans cette aventure ? Croyaient-ils en la victoire finale ? Mesuraient-ils le prix de leur sacrifice ? Après la guerre, il suffisait qu’ils s’expriment dans un lieu public pour que l’assistance reconnaisse leurs voix et applaudisse.

Écrit à partir d’archives inédites et fourmillant d’anecdotes, le livre de Jacques Pessis, journaliste au Figaro et auteur de nombreuses biographies, est le « roman vrai » de leur épopée.

À propos de l’auteur

Longtemps collaborateur de Philippe Bouvard à la radio, fidèle de Pierre Dac (Mon maître 63), Jacques Pessis anime la chronique  » Les Personnages  » au Figaro. Il a produit et réalisé de nombreux films et émissions sur les chanteurs et artistes du music-hall pour la télévision. Auteur de plusieurs biographies et spectacles, ayant pour thème l’univers de la chanson française, il a publié une trentaine de livres.


5. Les coulisses de la radio, avec Radio France (Gérard Courchelle)

Les coulisses de la radio, avec Radio France (Gérard Courchelle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Premier groupe radiophonique et première entreprise culturelle en France, Radio France nous ouvre ses portes pour mieux comprendre comment fonctionne le plus ancien de nos médias.

Comment se fabriquent chaque jour l’info ? Qui se cachent derrière ces émissions mythiques berçant notre quotidien souvent depuis l’enfance ? Que nous réservent les coulisses des talk shows et des débats en direct, où l’improvisation est souvent la règle ?

Enrichie de son expérience et de nombreux témoignages, de documents inédits puisés dans les archives de Radio France, c’est toute cette passionnante aventure que nous raconte Gérard Courchelle, journaliste depuis 1980 à Radio France. Des flashcodes renvoient à des extraits sonores faisant revivre les grandes voix de la radio (Jacques Chancel, José Arthur, Claude Villers…)

À propos de l’auteur

Gérard Courchelle, né en juin 1949, est un journaliste qui travaille depuis janvier 1972 au sein des rédactions de France Culture /France Musique, puis de France Inter et de France Info de 1982 à 2014. Gérard Courchelle est diplômé du Centre de Formation des Journalistes de Paris.

error: Contenu protégé