Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de l'Angleterre

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’Angleterre

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Angleterre.


1. Histoire d’Angleterre (André Maurois)

Histoire d’Angleterre André Maurois

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis le néolithique jusqu’à nos jours, la destinée de l’Angleterre apparaît comme la plus singulière de toute l’histoire occidentale. Partie prenante de l’aventure européenne dans laquelle elle a joué un rôle majeur et parfois hégémonique, la Grande-Bretagne n’en a pas moins constamment cultivé son identité insulaire, ses traditions propres et sa fierté.

Il fallait toute l’érudition et la finesse du biographe de Byron, de Shelley, de Disraeli, d’Edouard VII et aussi de l’auteur des Silences du colonel Bramble pour rendre intelligible aux Français le passé d’un peuple qui les a toujours fascinés, irrités, déroutés.

À propos de l’auteur

André Maurois, pseudonyme d’Émile Salomon Wilhelm Herzog, né le 26 juillet 1885 à Elbeuf et mort le 9 octobre 1967 à Neuilly-sur-Seine, est un romancier, biographe, conteur et essayiste français. Il fut l’élève du philosophe Alain, à qui il sera redevable de son orientation esthétique.


2. L’Angleterre des Tudors : 1485-1603 (Jean-Pierre Moreau)

L’Angleterre des Tudors 1485 1603 Jean Pierre Moreau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Siècle charnière entre le Moyen Age et l’époque moderne, la période Tudor voit l’Angleterre affirmer son identité et se hisser de nouveau au rang de grande puissance aux côtés de la France et de l’Espagne.

Après la perte de son empire continental (1453) et l’instabilité des années 1455-1485 (guerre des Deux-Roses), le renforcement de l’autorité monarchique, l’essor de l’Etat-Nation, la Réforme religieuse, la «force de frappe» maritime, le bouillonnement culturel redonnent à ce pays vigueur et assurance. Un très fort sentiment national s’y développe, source d’expansion et aussi d’isolement ultérieur.

Ce livre examine les principaux aspects de la vie publique (et parfois privée): démographie, société, économie, politique, religion, mentalités, production artistique… Trois préoccupations ont animé l’auteur.

D’abord, à la lumière d’une longue fréquentation des documents d’époque, la prise en compte de l’évolution historiographique et des recherches les plus récentes dans les divers domaines abordés.

Ensuite, le refus de toute concession à la légende d’un «âge d’or» ; à côté d’éclatantes réussites, les taches d’ombre ne manquent pas, y compris pendant le règne d’Elisabeth Ire.

Enfin, problème ardu, l’évaluation de l’importance relative des nouveautés et du poids des traditions ; contrairement à nombre d’analyses trop disposées à voir partout du «progressisme», l’accent porte aussi sur les éléments de continuité que le «mythe Tudor» tend à occulter.

À propos de l’auteur

Jean-Pierre Moreau est un spécialiste de l’histoire politique et religieuse de l’Angleterre aux XVIe et XVIIe siècles. Agrégé d’anglais, docteur es lettres (Sorbonne 1980), il a été professeur d’université, successivement à Poitiers, Limoges et Paris 3.

Il est aujourd’hui professeur émérite de civilisation britannique à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ancien directeur du Département d’anglais de la Faculté des Lettres de Limoges, il est membre élu (Fellow) de la Royal Historical Society.

Il est auteur de livres d’histoire dont « Rome ou l’Angleterre ? Les réactions politiques des catholiques anglais au moment du schisme (1529-1553) » (Presses universitaires de France, 1984), (version simplifiée de la thèse de doctorat). Il a publié de nombreux articles sur le 16ème et le 17ème siècle anglais dans des revues spécialisées.


3. Histoire de la Révolution d’Angleterre : 1625-1660 (François Guizot, Laurent Theis)

Histoire de la Révolution d’Angleterre 1625 1660 François Guizot Laurent Theis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trouver et maintenir le juste équilibre entre l’ordre et la liberté fut la grande affaire de la vie intellectuelle et politique de François Guizot (1787-1874). Cette question, qui est en vérité celle de toutes les sociétés modernes, n’est nulle part traitée de façon plus saisissante et lumineuse que dans l’Histoire de la révolution d’Angleterre.

Par cette œuvre originale et puissante, dont la publication, étalée de 1826 à 1856, encadre la période d’action gouvernementale de Guizot, ce dernier s’est acquis et conserve une place au tout premier rang des plus grands historiens et penseurs du XIXe siècle, à l’égal de Tocqueville.

Conjuguant avec bonheur la rigueur du raisonnement, la maîtrise du récit et l’art du portrait, tirant toutes les leçons, et pour tous les temps, du conflit entre la monarchie des Stuarts et la république des Cromwell, François Guizot donne corps de manière éclatante à cette histoire de la culture et de la civilisation dont il fut, à son époque, le pionnier, et dont l’écho, depuis lors, n’a pas faibli.

Voici donc comment les révolutions commencent et finissent, réussissent ou échouent.

À propos de l’auteur

Laurent Theis, historien et éditeur, est l’auteur de travaux sur François Guizot et le premier XIXᵉ siècle français. Il a édité dans  » Bouquins  » l’Histoire de la révolution d’Angleterre de Guizot et, avec Anne Theis, l’Histoire des Girondins de Lamartine et Souvenirs et Chronique de la duchesse de Dino.


4. Ces reines qui ont fait l’Angleterre (Bernard Cottret)

Ces reines qui ont fait l’Angleterre Bernard Cottret

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La légendaire Boadicée, Aliénor d’Aquitaine, héroïne féminine des temps médiévaux, Isabelle, fille de Philippe le Bel et épouse malheureuse d’Édouard II, Marie Tudor, « Bloody Mary », la reine Anne, sans oublier Victoria, l’incontournable « grand-mère de l’Europe », ou Élisabeth II à l’inoxydable popularité : le destin de ces reines relève du mythe autant que de l’histoire.

Au terme d’une enquête minutieuse, Bernard Cottret s’interroge sur la nature du pouvoir au féminin et explore les nombreux défis qui guettent les reines outre-Manche. L’historien restitue avec rigueur et empathie les joies et les angoisses, les réussites et les échecs de ces femmes qu’il rend à leur humanité.

Souvent émouvants et toujours passionnants, ces portraits abordent sans tabous la sexualité, la maternité, la politique, la séduction, la culture, le symbole et le rêve. C’est tout simplement une histoire des femmes, de leurs corps, de leurs aspirations et de leurs désirs, souvent bafoués, humiliés et corsetés au gré des conventions et des usages.

À propos de l’auteur

Bernard Cottret, membre honoraire senior de l’Institut universitaire de France, est professeur émérite à l’université de Versailles-Saint-Quentin. Il est notamment l’auteur chez Tallandier d’une biographie de Thomas More et d’une Histoire de l’Angleterre.


5. Elisabeth 1ère d’Angleterre – Le pouvoir et la séduction (Michel Duchein)

Elisabeth 1ère d’Angleterre – Le pouvoir et la séduction Michel Duchein

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Elisabeth d’Angleterre partage avec Charlemagne, Louis XIV et quelques autres le rare privilège d’avoir donné son nom à son siècle. Elle est à peu près la seule femme, avec Catherine de Russie, à prendre place dans le cercle restreint des grandes figures emblématiques de l’Histoire.

Les livres qui lui ont été consacrés outre-Manche sont innombrables, et peu de personnages ont laissé une image plus contrastée, plus complexe, plus énigmatique.

Fut-elle vraiment la reine vierge  » qu’elle aimait à se dire, la  » femme sans homme « , ou une débauchée hypocrite comme l’affirmaient ses ennemis ? Quel être humain se cachait derrière l’icône fardée et couverte de bijoux que nous montrent ses portraits officiels ?

Dans l’Europe de son temps, fut-elle un boutefeu, un pêcheur en eau trouble ou un élément pacificateur ? La championne d’un protestantisme conquérant ou la victime désignée d’un catholicisme agressif ? Le symbole d’une Angleterre expansionniste à l’aube de sa vocation impériale ou l’artisan timoré d’un repli insulaire ? Toutes ces opinions ont été défendues et le sont encore, avec des arguments à l’appui.

L’éclat de l’  » ère élisabéthaine « , illustrée par les Shakespeare, les Marlowe, les Francis Drake, les Walter Raleigh, la captivité et l’exécution de Marie Stuart, l’épopée de l’Invincible Armada, la tragédie de Robert d’Essex, tout cela crée autour de la  » Grande Elisabeth  » une aura de légende telle qu’il n’est pas aisé de l’oublier lorsqu’on se penche, pour tenter une approche impartiale, sur les témoignages contemporains.

À propos de l’auteur

Inspecteur général honoraire des Archives de France, Michel Duchein est spécialiste de l’histoire de la Grande-Bretagne. Il a publié plusieurs ouvrages chez Fayard, notamment des biographies : Marie Stuart (1987), Elisabeth Ire d’Angleterre (1992), Le Duc de Buckingham (2000) et Jacques Ier Stuart (2003) ; sans oublier son Histoire de l’Écosse (1998) et Les Derniers Stuarts (2006).

error: Contenu protégé