Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour comprendre l'Afrique

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’Afrique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Afrique.


1. Histoire de l’Afrique – Des origines à nos jours (Bernard Lugan)

Histoire de l’Afrique des origines à nos jours Bernard Lugan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aboutissement de plus de trente années de recherches à travers le continent africain, ce livre n’a aucun équivalent francophone. Pour la première fois, une histoire globale rassemble les Afriques, nord et sud-saharienne, et déroule la longue durée du continent, de 10 000 ans à nos jours.

Changements climatiques déterminant la mise en place des populations et la naissance des sociétés étatiques, au premier rang desquelles l’Égypte des pharaons ; conquête arabo-musulmane ; grandes découvertes ; traites esclavagistes, européenne et musulmane ; colonisation ; décolonisation ; guerre froide ; démocratisation ; réveil de la tectonique ethnique…

L’histoire des peuples africains est une succession de chocs violents entre des modèles extérieurs et des constantes identitaires locales qui ont su résister au temps, telle l’opposition entre pasteurs et agriculteurs qui explique la constitution ou non d’États. Inscrites dans la longue durée, les crises actuelles, de la Côte d’Ivoire au Kenya, de l’Algérie à l’Afrique du Sud ou encore du Soudan au Rwanda, deviennent enfin intelligibles au lecteur, lequel s’élèvera ici bien au-dessus des stéréotypes idéologiques ressassés par tant d’africanistes francophones contemporains pour accéder à la vérité profonde de l’Afrique.

À propos de l’auteur

Bernard Lugan est l’auteur de nombreux livres consacrés à l’histoire de l’Afrique, notamment. Histoire du Maroc, Histoire de l’Egypte, Histoire du Rwanda, Histoire de l’Afrique du Sud. Il est également l’auteur d’un atlas historique du continent africain. Il fut professeur à l’Université du Rwanda de 1972 à 1983. Depuis 1983, il enseigne l’histoire de l’Afrique à l’Université de Lyon III.

Expert auprès du TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda), il est aussi conférencier au Centre des Hautes Etudes militaires, à l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale, et dirige un séminaire au Collège interarmées de Défense (Ecole de Guerre).


2. Nations nègres et culture (Cheikh-Anta Diop)

Nations nègres et culture de l’antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique Noire d’aujourd’hui Cheikh Anta Diop

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec quarante ans de recul on s’aperçoit que les grands thèmes développés dans NATIONS NÈGRES ET CULTURE, non seulement n’ont pas vieilli, mais sont maintenant accueillis et discutés comme des vérités scientifiques, alors qu’à l’époque ces idées paraissaient si révolutionnaires que très peu d’intellectuels africains osaient y adhérer.

L’indépendance de l’Afrique, la création d’un Etat Fédéral continental africain, l’origine africaine et négroïde de l’humanité et de la civilisation, l’origine nègre de la civilisation égypto-nubienne, l’identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines, etc., tels sont quelques thèmes principaux explorés par Cheikh Anta Diop, l’historien africain le plus considérable de ce temps.

À propos de l’auteur

Cheikh Anta Diop est un historien et anthropologue sénégalais. Sa famille est d’origine aristocratique leboue. À l’âge de 23 ans, il part pour Paris afin d’étudier la physique et la chimie mais se tourne aussi vers l’histoire et les sciences sociales.

En 1951, Diop prépare sous la direction de Marcel Griaule une thèse de doctorat à l’Université de Paris. Lorsqu’il obtient son doctorat en 1960, il revient au Sénégal enseigner comme maître de conférences à l’université de Dakar (depuis rebaptisée université Cheikh-Anta-Diop, UCAD). Il y obtiendra en 1981 le titre de professeur. Mais dès 1966, il crée au sein de cette université de Dakar le premier laboratoire africain de datation des fossiles archéologiques au radiocarbone.

Dans les années 1970, Diop participe au comité scientifique qui dirige, dans le cadre de l’UNESCO, la rédaction d’une « Histoire générale de l’Afrique ». Il a mis l’accent sur l’apport de l’Afrique et en particulier de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiales.


3. Osons dire la vérité à l’Afrique (Bernard Lugan)

Osons dire la vérité à l’Afrique Bernard Lugan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Accrochés à des pourcentages de PIB désincarnés ou artificiels, « experts » et médias mentent à l’Afrique quand ils lui font croire qu’elle a « démarré » et qu’une « classe moyenne » y est née. En effet, non seulement le continent ne se développe pas, mais, au sud du Sahara, il est même revenu à une économie de « comptoir ».

Au XVIIIe siècle ces derniers étaient esclavagistes ; en 2015, ils sont pétroliers, gaziers ou miniers. Comme ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui n’enrichissent qu’une infime minorité d’acteurs-profiteurs cependant que la masse de la population subit en tentant de survivre.

Allons-nous donc continuer de mentir à l’Afrique quand, confrontées à la misère et pour échapper au désastre dont elles sont les premières victimes, ses jeunes générations risquent leur vie dans de mortelles traversées vers le supposé « paradis » européen ? Afin d’attaquer les vraies causes du mal, les acteurs africains et européens doivent commencer par cesser de s’abriter derrière ces postures dogmatiques et ces mensonges qui, depuis des décennies, engluent le continent dans les échecs.

À propos de l’auteur

Bernard Lugan, universitaire, est professeur à l’École de Guerre à Paris et il enseigne aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il est conférencier à l’IHEDN et expert auprès du TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda-ONU). Il édite la revue par internet l’Afrique Réelle.


4. L’Afrique ancienne – De l’Acacus au Zimbabwe (François-Xavier Fauvelle)

L’Afrique ancienne de l’Acacus au Zimbabwe. 20 000 avant notre ère XVIIe siècle François Xavier Fauvelle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Afrique : un continent géographique, plusieurs continents d’histoire. Depuis la mise en place de son peuplement, il y a quelque vingt mille ans, jusqu’au XVII siècle, quand l’Afrique bascule dans un nouvel ordre global, cette histoire millénaire et plurielle est celle d’empires et de villes, d’innovations techniques et artistiques, de vies nomades ou sédentaires, de mouvements de populations et de circulations d’idées.

Kerma, Aksum, Mâli, Kanem, Makouria, Abyssinie, Ifât, Ifé, Kongo, Zimbabwe… Combien de sociétés africaines ont, bien avant l’emprise de puissances étrangères, exercé leur rayonnement et conversé avec les autres formations politiques du monde ?

Cet ouvrage propose, de manière inédite, de découvrir l’histoire ancienne du continent africain. Il nous emmène sur les routes qui ont attiré les marchands grecs ou arabes dans les grandes capitales africaines, qui ont conduit les pèlerins sahéliens de Tombouctou à La Mecque, les diplomates nubiens de Dongola à Bagdad. Voisinant avec cette Afrique en mouvement, apparaissent les singularités sociales des pasteurs de vaches ou de dromadaires, des chasseurs-cueilleurs, des forgerons et des potières. L’histoire de l’Afrique est le fruit de ce balancement entre le temps court des acteurs et le temps long des profondeurs culturelles. Loin des clichés,

L’Afrique ancienne, dirigée par François-Xavier Fauvelle, relève un défi : faire de toute trace une source d’histoire et nous présenter à la fois des sites archéologiques grandioses ou ténus, des écrits de moines ou de scribes royaux, des gravures et des peintures rupestres, des vestiges d’outils, des parures, des objets du culte ou de la vie quotidienne, des fragments de langues, des robes d’animaux domestiques ou encore des génomes de plantes, des paysages façonnés par l’homme, des événements remémorés.

Illustré par plus de 300 documents – photographies, cartes, relevés et dessins archéologiques –, ce livre invite à partager le désir d’étonnement autant que le plaisir de la rencontre. Cette somme unique réunit les meilleurs spécialistes au monde, quelquefois les seuls de leur domaine.

À propos de l’auteur

Sous la direction de François-Xavier Fauvelle Historien spécialiste de l’Afrique, auteur d’une douzaine d’ouvrages, François-Xavier Fauvelle est directeur de recherches au CNRS. Il a publié notamment une Histoire de l’Afrique du Sud (Seuil, 2006), Le Sauvage idéal, (Seuil, 2017) et Le Rhinocéros d’or : Histoires du Moyen Age africain (Alma), Grand Prix des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, paru en allemand (Beck), en italien (Einaudi) et en anglais (Princeton UP).


5. Atlas historique de l’Afrique – Des origines à nos jours (Bernard Lugan)

Atlas historique de l’Afrique des origines à nos jours Bernard Lugan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des origines de l’Homme aux conflits d’aujourd’hui, au fil de 250 cartes accompagnées de notices explicatives, cet atlas inscrit sur la longue durée, fait le bilan des connaissances historiques autour du continent africain à travers les permanences et les ruptures qui expliquent les crises actuelles et qui permettent d’annoncer celles de demain.

Cet ouvrage, sans équivalent, est l’outil de référence indispensable à tous ceux qui veulent connaître les constantes historiques et ethniques qui fondent la géopolitique de l’Afrique, ou plus exactement des Afriques, et sans la connaissance desquelles tout ce qui est dit ou écrit sur ce continent relève de l’artificialité.

À propos de l’auteur

Bernard Lugan a écrit plus de 30 ouvrages consacrés à l’Afrique. Il est universitaire et expert auprès du TPIR (ONU). Il fut professeur à l’École de Guerre et aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il dirige la revue par internet l’Afrique Réelle.

error: Contenu protégé