Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur le christianisme

Les 5 meilleurs livres sur le christianisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le christianisme.


1. Histoire du christianisme (Alain Corbin)

Histoire du christianisme (Alain Corbin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le christianisme imprègne la vie quotidienne. Il contribue au dessin du paysage des campagnes et des villes. Il fait parfois l’actualité.

Admirer le Mont-Saint-Michel et les monuments de Rome, se délecter de la musique de Bach, contempler les tableaux de Rembrandt, implique de pouvoir décrypter les références chrétiennes qui constituent la beauté de ces chefs-d’œuvre.

La saisie de certains débats concernant la colonisation, la bioéthique suppose, elle aussi, une connaissance des éléments fondamentaux de cette religion et de son histoire.

Pour les lecteurs chrétiens ou simplement soucieux de comprendre leur environnement et la culture de l’autre, l’Histoire du christianisme a sollicité une soixantaine de spécialistes et parcourt dates, moments et figures essentielles du christianisme, des origines à nos jours.

À propos de l’auteur

Professeur émérite à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, il a dirigé plusieurs ouvrages au Seuil : Histoire du corps et Histoire de la virilité (avec G. Vigarello et J.-J. Courtine), et 1515 et les grands dates de l’histoire de France, qui ont tous connu un grand succès.


2. Les fondements du christianisme (C. S. Lewis)

Les fondements du christianisme (C. S. Lewis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le meilleur de C.S. Lewis sur l’approche biblique, théologique et chrétienne des grandes questions humaines.

Il nous livre une réévaluation intelligente et apologétique de ce qui demeure vrai de tout temps, mais en permanence ballotté par les modes et les idéologie ambiantes. Puisqu’il faut retrouver des repères, voici les fondements du christianisme.

Les tomes 1 et 2 précédemment édités sont regroupés ici en un seul volume.

À propos de l’auteur

Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis, né à Belfast le 29 novembre 1898 et mort à Oxford le 22 novembre 1963, est un écrivain et universitaire britannique.


3. L’esprit du christianisme (Joseph Moingt)

L'esprit du christianisme (Joseph Moingt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Face à un catholicisme menacé de disparition dans certaines régions du monde, dont la France, Joseph Moingt cherche les clés de sa survie.

Dans un texte d’une grande profondeur, le théologien de 102 ans en appelle à dissocier la religion de la foi afin de préserver cette dernière et de sauver l’esprit du christianisme, qu’il fait tenir en trois mots : Dieu, la révélation, le salut.

Puisant dans la littérature, la philosophie et l’histoire, il délivre un message d’espérance qu’il destine aussi bien aux chrétiens qu’aux non-croyants, fidèle en cela à l’universalité du message de Jésus.

À propos de l’auteur

Joseph Moingt, né le 19 novembre 1915 à Salbris, dans le Loir-et-Cher, est un prêtre jésuite français, théologien spécialisé en christologie.


4. La subversion du christianisme (Jacques Ellul)

La subversion du christianisme (Jacques Ellul)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«La question que je voudrais esquisser dans ce livre est une de celles qui me troublent le plus profondément, elle me paraît dans l’état de mes connaissances insoluble, et revêt un caractère grave d’étrangeté historique.

Elle peut se dire d’une façon très simple : comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l’Église ait donné naissance à une société, à une civilisation, à une culture en tout inverses de ce que nous lisons dans la Bible, de ce qui est le texte indiscutable à la fois de la Torah, des prophètes, de Jésus et de Paul ? […]

Si bien que d’une part on a accusé le christianisme de tout un ensemble de fautes, de crimes, de mensonges qui ne sont en rien contenus, nulle part, dans le texte et l’inspiration d’origine, et d’autre part on a modelé progressivement, réinterprété la Révélation sur la pratique qu’en avaient la chrétienté et l’Église.

Les critiques n’ont voulu considérer que cette pratique, cette réalité concrète, se refusant absolument à se référer à la vérité de ce qui est dit. Or, il n’y a pas seulement dérive, il y a contradiction radicale, essentielle, donc véritable subversion.»

À propos de l’auteur

Jacques Ellul, né le 6 janvier 1912 à Bordeaux et mort le 19 mai 1994 à Pessac, est un historien du droit, sociologue et théologien protestant libertaire français.


5. La naissance du christianisme – Comment tout a commencé (Enrico Norelli)

La naissance du christianisme - Comment tout a commencé (Enrico Norelli)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette synthèse, remarquable et accessible, sur les débuts du christianisme nous conduit des années de prédication de Jésus en Galilée et en Judée, de sa mort ignominieuse, et de la diffusion complexe et diverse de son souvenir et de son héritage dans l’Empire romain, jusqu’à la constitution d’une « mémoire officielle » et institutionnelle qui donnera un corpus canonique d’écritures.

Pour quelles raisons la mort infamante de Jésus n’a-t-elle pas mis fin à ce mouvement à l’intérieur du judaïsme de l’époque ni arrêté la diffusion de son message aux frontières d’Israël ? Comment, à partir du second siècle, s’est constitué un système doctrinal et spirituel qui a pu s’imposer à l’Empire romain ?

Enrico Norelli montre la diversité étonnante des modèles de foi qui aura permis la naissance et surtout le développement de la doctrine chrétienne. Il explique pourquoi certains de ces modèles se sont imposés au détriment d’autres.

Il aborde de nombreuses questions relatives à cette construction : la lecture de la Bible, la constitution de l’Eglise, Marcion, le judéo-christianisme, l’influence et le rôle de Paul, la constitution d’un canon écrit à la confluence de mémoires plurielles…

À propos de l’auteur

Enrico Norelli, né à Grosseto le 21 juin 1952 a enseigné l’histoire du christianisme ancien à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève.

error: Contenu protégé