Les 5 meilleurs livres sur le scoutisme

Les 5 meilleurs livres sur le scoutisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le scoutisme.


1. Le guide du scoutisme (Robert Baden-Powell)

Le guide du scoutisme (Robert Baden-Powell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Guide du scoutisme de Robert Baden-Powell, paru pour la première fois en 1908, est un livre culte, le manifeste de générations de scouts à travers le monde. C’est à la fois une philosophie et un guide pratique, un véritable manuel de survie, une mine d’informations et de conseils éducatifs.

Vous apprendrez à traquer les animaux, à reconnaître les arbres et Les plantes, à construire des cabanes et des ponts, à vous orienter en toute circonstance, à prodiguer les premiers soins aux personnes blessées et à rester en bonne santé.

Une seule devise : « Toujours prêt !  »

À propos de l’auteur

Robert Baden-Powell (1857-1941) était un militaire britannique. Il est le fondateur du scoutisme.


2. Le scoutisme (Jacques Sevin)

Le scoutisme (Jacques Sevin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour le scoutisme et le guidisme, ce livre du père Sevin est fondateur par plusieurs aspects. Il en expose les principes intangibles et en montre la souplesse d’adaptation, il cherche à convaincre les sceptiques et conforte les enthousiastes, enfin il élargit à la société tout entière les perspectives que ce mouvement éducatif propose.

Fin connaisseur de la langue, de la culture et de l’âme britanniques, Jacques Sevin a compris très vite le sens, l’efficacité, la vigueur et la modernité du scoutisme et du guidisme de Baden-Powell. Son attachement à la mission de l’Église l’appelait à mettre ce mouvement à son service.

Son adolescence heureuse, imaginative, parfois douloureuse, le rendait vivement sensible à « l’appel des gosses », en éducateur chaleureux, attaché à l’épanouissement humain, conscient des attentes et des besoins de la jeunesse. Sa foi ardente, ses méditations inspirées sur l’Évangile, son amour pour Jésus-Christ ont donné le souffle du grand large à la spiritualité du scoutisme.

Il a laissé aux scouts et aux guides catholiques du monde la prière commençant par ces mots : « Seigneur Jésus, apprenez-nous » Son souci du réel et son sens de l’organisation ont fait du père Sevin un fondateur et un formateur essentiel des Scouts de France et des mouvements catholiques de scoutisme et de guidisme.

À propos de l’auteur

Le père Sevin est déclaré vénérable par l’Église depuis le 10 mai 2012. Son souci du réel et son sens de l’organisation ont fait du père Sevin un fondateur et un formateur essentiel des Scouts de France et des mouvements catholiques de scoutisme et de guidisme.

Aujourd’hui encore, son rayonnement continue de nourrir l’engagement humain et spirituel d’hommes et de femmes, réunis partout dans le monde autour de la Croix potencée, Sainte Croix de Jérusalem.


3. Le véritable et authentique manuel des Castors juniors (Collectif)

Le véritable et authentique manuel des Castors juniors (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Réponse à tout… ou presque ! »

Grâce à ce manuel, Riri, Fifi et Loulou se sortent toujours avec brio des situations les plus improbables. Apprendre à lire une carte, être incollable sur les animaux, allumer un feu, deviner l’heure sans montre, décoder le morse…

Cet ouvrage est une mine d’or pour comprendre ce qui nous entoure, se débrouiller dans la nature et résoudre les énigmes du quotidien, grâce à de nombreuses astuces futées !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Scoutisme – Les ressorts méconnus d’un étonnant succès (Yves Lefebvre)

Scoutisme - Les ressorts méconnus d'un étonnant succès (Yves Lefebvre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

D’où vient le succès du scoutisme ? Comment une simple expérience originale d’un petit camp d’adolescents anglais en 1907 a-t-elle pu se répandre comme une traînée de poudre dans le monde entier ? Pourquoi ce qui est devenu une grande fraternité internationale souvent mal comprise, voire ridiculisée, continue-t-elle avec tant de bonheur plus d’un siècle après ?

L’auteur tente de répondre à ces interrogations en dévoilant les ressorts pédagogiques, psychologiques et ontologiques d’une méthode inusable d’abord fondée sur un grand jeu dans les bois mais qui touche à des lois universelles.

À propos de l’auteur

Yves Lefebvre est un psychologue clinicien. Il a exercé diverses responsabilités chez les Scouts de France, a fondé avec quelques amis les Scouts Orthodoxes de France puis assumé les fonctions de Secrétaire Général de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs, mouvement national de scoutisme signataire du Message aux Familles, agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale.


5. Mon ABC du scoutisme (Benoit Vandeputte)

Mon ABC du scoutisme (Benoit Vandeputte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A comme aventure, C comme camper, D comme Dieu, E comme éclaireur, J comme jamboree, P comme promesse, V comme veillée, Z comme zygomatique… Le scoutisme !

Qui n’a pas son idée sur ceux et celles qui décident à un moment de leur vie – ou pour la vie ! –, de revêtir une chemise badgée et de se voir remettre un foulard triangulaire ! Ces enseignes feront d’eux les membres d’une tribu, héritiers de Baden-Powell et de Jacques Sevin – pour les catholiques.

Au-delà des clichés, la question demeure : Pourquoi donc, tous pays confondus, est-ce que ça marche ? En vingt-six entrées, cet abécédaire tente de répondre à la question. Un petit vademecum pour découvrir un mouvement éducatif laïc mais profondément spirituel, de paix et de fraternité, plus que centenaire… et qui reste en plein développement dans le monde et en France.

À propos de l’auteur

Dominicain, longtemps journaliste et enseignant, le frère Benoît Vandeputte est aumônier général des Scouts et Guides de France.

error: Contenu protégé