Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de hard science-fiction.
1. L’ogre de l’espace (Gregory Benford)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le Dr Benjamin Knowlton mène des recherches susceptibles de révolutionner notre compréhension de l’Univers. Lorsqu’un signal atypique émane soudain d’un trou noir s’approchant de la Terre, il découvre avec stupeur qu’il est … intelligent.
Benjamin, aidé entre autres par sa femme et collègue Channing, va tout faire pour entrer en communication avec cet étrange extra-terrestre. Mais Channing, atteinte d’un cancer, n’a plus que quelques semaines à vivre…
Un roman de SF brillant et passionnant par un des maitres du genre.
À propos de l’auteur
Gregory Benford, né le 30 janvier 1941 à Mobile, est un écrivain de science-fiction, plus particulièrement de hard science-fiction, et un physicien spécialiste de la physique des plasmas, professeur de physique à l’Université d’Irvine en Californie.
2. Titan (Stephen Baxter)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Lorsque la sonde Huygens se pose sur Titan, un satellite de Saturne, le 6 novembre 2004, les informations qu’elle envoie vers la terre pourraient s’avérer d’une importance fondamentale.
À conditions qu’il y ait encore ici-bas quelques personnes pour s’y intéresser. Mais le désintérêt grandissant des pouvoirs publics, le nouveau crash d’une navette et surtout les préoccupations belliqueuses de l’armée ont laissé la NASA exsangue.
Pourtant, malgré les coupes budgétaires drastiques, un groupe de chercheurs va réussir le pari fou d’envoyer une mission sur Titan. Cinq astronautes partis pour un voyage de six ans vers les confins du système solaire à bord d’une navette défectueuse, pour y trouver, au mieux, les signes d’une vie primitive, au pire, un monde sombre et glacial, privé des rayons du soleil par de lourds nuages de méthane et d’ammoniac et où la température avoisine les -200°C.
Un voyage d’autant plus insensé qu’il est sans espoir de retour, mais qui pourrait donner un espoir à l’humanité, alors que la terre s’enfonce peu à peu dans le chaos.
En partant d’un fait réel (l’arrivée de la sonde Cassini-Huygens sur Titan en 2004), Stephen Baxter extrapole un formidable récit à la croisée des chemins de la hard-science et du roman d’aventures.
À propos de l’auteur
Stephen Baxter, né le 13 novembre 1957 à Liverpool, est un écrivain britannique de science-fiction.
3. Évolution – Tome 1 (Stephen Baxter)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Sur Terre, il y a soixante-cinq millions d’années. Alors que les dinosaures règnent en maîtres sur le monde, un petit mammifère appelé Purga lutte pour survivre. Sa principale occupation est de trouver de la nourriture pour elle et ses petits.
Cela aurait pu continuer ainsi pendant plusieurs millions d’années, mais la chute d’un météore va tout bouleverser. L’écosystème subit de grandes mutations, les dinosaures s’éteignent, l’évolution est en marche…
La fabuleuse histoire de l’humanité, comme vous ne l’avez jamais lue !
À propos de l’auteur
Stephen Baxter, né le 13 novembre 1957 à Liverpool, est un écrivain britannique de science-fiction.
4. La trilogie martienne – Mars la rouge – Mars la verte – Mars la bleue (Kim Stanley Robinson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Demain. Cent pionniers s’envolent pour Mars. Ils devront l’explorer, survivre sur cette planète usée et hostile. Si l’homme ne peut s’y adapter, il faudra adapter Mars à l’homme : créer l’atmosphère, bâtir les cités, transformer les déserts en prairies, la glace en océans.
Par-delà les difficultés ou les conflits idéologiques, c’est un monde nouveau que l’on invente. Jusqu’à l’émancipation de la tutelle d’une Terre de moins en moins souveraine.
À propos de l’auteur
Kim Stanley Robinson, né le 23 mars 1952 dans l’Illinois, est un auteur américain de romans et nouvelles de science-fiction. Il habite à Davis en Californie. Il est principalement connu pour sa trilogie sur Mars et la terraformation de celle-ci : Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue.Né en 1952,
Kim Stanley Robinson est le chef de file d’une nouvelle école, qualifiée de Real Science-Fiction. Sa trilogie martienne lui a demandé dix-sept années de recherche et d’écriture.
5. L’échelle de Darwin (Greg Bear)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une famille néandertalienne momifiée est retrouvée dans les Alpes par Mitch, un paléontologue. Curieusement, l’enfant possède des traits contemporains qui ne correspondent pas à ceux de ses parents. Mise à jour d’un nouveau charnier en Géorgie. Caractéristique étonnante : toutes les femmes étaient enceintes. Kaye Lang, une jeune généticienne de talent, est envoyée sur place.
Dans le monde entier, des milliers de femmes subissent des fausses couches dues à un virus baptisé SHEVA, inscrit dans les gênes de l’humanité depuis toujours mais qui s’est brutalement réveillé, entraînant la réactivation d’autres virus. Des émeutes déferlent et viennent accroître la paranoïa collective qui voit dans SHEVA la menace d’une extermination de l’espèce humaine.
Kaye et Mitch vont tenter de comprendre le processus qui vient de s’enclencher : s’agit-il d’une nouvelle maladie, particulièrement meurtrière puisque endogène, ou bien de la manifestation d’un nouveau paradigme biologique ? Et si la théorie de l’évolution darwinienne se révélait inapte à saisir le principe même de l’avancée de l’espèce humaine ?
Les impératifs sanitaires et politiques vont se heurter aux attentes de quelques généticiens persuadés que l’humanité est en train de préparer la venue d’une nouvelle espèce.
Greg Bear possède clairement les connaissances suffisantes pour asseoir son intrigue et interroger le fondement même de la biologie. L’arrière-fond scientifique et les hypothèses véhiculées paraissent à la fois crédibles et audacieuses. Face à une mutation inconnue, la réflexion hésite entre l’étiquette simpliste de « pathologie » ou l’acceptation risquée des voies inconnues de la nature.
À propos de l’auteur
Greg Bear, né le 20 août 1951 à San Diego en Californie, est un romancier de science-fiction américain.