Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la guerre froide.
1. La guerre froide : 1943-1990 (Georges-Henri Soutou)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le conflit Est-Ouest a dominé le monde depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la chute du Mur de Berlin. Ce livre en retrace l’histoire et en corrige la vision parfois sommaire que nous en avons retenue.
Ce fut un conflit global, tout à la fois idéologique, politique, militaire et même parfois territorial, car la « guerre froide » ouvrit aussi des fronts « chauds », même s’ils furent circonscrits. Elle ne dégénéra toutefois jamais en confrontation ouverte, et connut des moments d’accalmie prolongés, voire de détente. C’est que ce conflit n’a jamais visé à anéantir l’adversaire, mais à le contraindre à changer.
En outre, le pacte conclu entre les grandes puissances au lendemain de la victoire sur l’Allemagne nazie fut un profond facteur de stabilité, en Europe notamment. L’effondrement interne de l’un des deux adversaires apporta une conclusion rapide et imprévue par chacun des acteurs à ce conflit.
Georges-Henri Soutou livre ici une analyse majeure de la période.
À propos de l’auteur
Professeur émérite d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, membre de l’Institut, Georges-Henri Soutou est spécialiste des relations internationales. Il est notamment l’auteur de La Guerre froide de la France 1941-1990 (Tallandier, 2018) et de La Grande Illusion. Quand la France perdait la paix 1914-1920 (Tallandier, 2015).
2. Atlas de la guerre froide – Un conflit global et multiforme (Aurélie Boissière, Sabine Dullin, Stanislas Jeannesson, Jérémie Tamiatto)
Plus de 120 cartes et infographies pour comprendre le conflit qui divisa l’Europe et le monde en deux blocs sans jamais dégénérer en guerre mondiale. La rivalité entre les Etats-Unis et l’URSS : libéralisme contre communisme.
- Les grandes étapes : la constitution des blocs, les affrontements périphériques, les crises et les contestations, le dégel puis la détente.
- Un conflit global -idéologique, politique, stratégique, économique, culturel – qui s’immisce jusque dans la vie quotidienne des individus.
- La fin de la guerre froide, à la suite de l’effondrement du bloc de l’Est, laisse les Etats-Unis sans rival apparent.
La cartographie, en variant les échelles, fait apparaître toutes les dimensions de la guerre froide, qui s’étendit sur tous les continents, de la Corée à Cuba, de l’Afghanistan à l’Angola.
À propos de l’auteur
Sabine Dullin, professeur des universités à Sciences Po, est spécialiste de l’histoire de l’URSS et du communisme. Elle est notamment l’auteur de La Frontière épaisse (éditions de I’EHESS, 2014).
Stanislas Jeannesson est spécialiste des relations internationales au XXème siècle. Il a notamment publié La Guerre froide (La Découverte, 2014).
Jérémie Tamiatto est professeur agrégé d’histoire. Aurélie Boissière est géographe-cartographe indépendante.
3. La guerre froide (Stanislas Jeannesson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une synthèse claire et pédagogique sur les origines de la guerre froide, ses caractéristiques, ses évolutions globales et la manière dont elle a pris fin.
Comment est-on passé de la Grande Alliance à l’affrontement ? Pourquoi la situation n’a-t-elle pas dégénéré en conflit généralisé ? Comment expliquer que ces tensions extrêmes se soient résolues de façon pacifique et négociée ? Cet ouvrage tient compte des apports les plus récents de l’historiographie.
La guerre froide naît en 1947 de l’émergence, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, de deux superpuissances, les États-Unis et l’URSS, dont les projets et les ambitions se révèlent vite antagonistes. Cet affrontement d’un type nouveau entre deux mondes que tout oppose prend des formes multiples (idéologiques, politiques, militaires, économiques, culturelles, etc.) et, en alternant les périodes de tension et de détente, marque en profondeur durant plus de quarante ans l’ensemble des relations internationales.
Quelles sont les responsabilités des États-Unis et de l’URSS dans les origines de la guerre froide ? Quelle est dans ce conflit la part des prétentions idéologiques et des considérations géostratégiques ? Comment expliquer que, malgré la course aux armements, cette » guerre » n’ait pas engendré de conflagration nucléaire ? Quel rôle purent jouer les pays du tiers monde ?
Sur ces questions et d’autres, les recherches récentes ont permis d’enrichir et de clarifier les débats.
À propos de l’auteur
Stanislas Jeannesson est professeur d’histoire contemporaine des relations internationales à l’université de Nantes et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA).
Ses recherches portent sur la politique étrangère de la France au XXe siècle et sur les fonctions, pratiques et acteurs des diplomaties contemporaines.
4. La guerre froide (John Lewis Gaddis)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
1945. La guerre est finie. Un nouvel affrontement, d’une nature et d’une ampleur inédites, commence. George Orwell lui donnera un nom : la guerre froide.
De 1947 à la chute du mur de Berlin (1989) puis de l’Union soviétique (1991), le monde va vivre sous cette menace.
John Lewis Gaddis en livre une synthèse magistrale. Sur le fondement d’archives qui n’avaient jusqu’alors jamais été ouvertes, il fait revivre tous les épisodes majeurs de cette époque qui, plus que toute autre, a façonné la nôtre : blocus de Berlin, course aux armements nucléaires, guerre de Corée, crise de Suez, répression de l’insurrection hongroise, construction du mur de Berlin, crise de Cuba, écrasement du Printemps de Prague, crise des euromissiles…
Gaddis décrypte, recueillant bon nombre de témoignages et fouillant les notes et Mémoires, la personnalité des acteurs : Churchill, Roosevelt, Staline, Truman, Brejnev, Nixon, Castro, Che Guevara, Kennedy, Reagan, Khrouchtchev, Jean-Paul II, Thatcher, Walesa, Bush, Gorbatchev…
Gaddis raconte le comment et le pourquoi : pourquoi les États-Unis et l’Union soviétique se retrouvèrent dans une impasse mortelle ; comment nous sommes passés très près de l’apocalypse nucléaire ; ce que les dirigeants avaient à l’esprit, de Staline à Mao Zedong, de Reagan à Gorbatchev ; comment des agents secrets agirent dans l’ombre et comment des vacanciers d’Allemagne de l’Est firent tomber les premières pierres du mur de Berlin…
C’est une histoire de situations de crise et de subterfuges, de négociations et de mensonges, de tyrans et de lutte pour le pouvoir ― et d’hommes ordinaires qui changent le cours de l’Histoire.
À propos de l’auteur
John Lewis Gaddis, né en 1941, est le professeur d’histoire militaire et navale Robert A. Lovett à l’Université Yale. Il est surtout connu pour ses travaux sur la guerre froide et sa grande stratégie et a été salué comme le « doyen des historiens de la guerre froide » par le New York Times.
5. Stay-Behind – Les réseaux secrets de la Guerre froide (Gerard Desmaretz)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le livre qui dévoile la face cachée de la Guerre froide et qui pose une question cruciale : les réseaux secrets existent-ils toujours ?
Ce livre met en lumière un aspect méconnu mais pourtant important de la Guerre froide : les réseaux secrets mis en place à l’époque. À travers différentes révélations, l’auteur nous replace dans le contexte politique, économique, idéologique et militaire de cette guerre, le tout agrémenté de documents authentiques.
À propos de l’auteur
Chargé entre autres d’un programme de reconversion des militaires au renseignement économique et consultant auprès de l’Agence africaine des relations économiques et diplomatiques de Genève, Gérard Desmaretz est un spécialiste de l’espionnage et de la sécurité et a déjà écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet.