Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Guerre de Cent Ans.
1. Le temps de la guerre de Cent Ans – 1328-1453 (Boris Bove)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La France des XIVe et XVe siècles est une France marquée par la tragédie : famines, pestes, révoltes populaires, conflits civils et militaires… C’est le siècle de la « Guerre de Cent Ans ». Cette guerre connut plusieurs phases, entrecoupées d’accalmies et de trêves.
La durée du conflit, les souffrances de ceux qui l’ont provoqué ou en ont pâti, interdisent cependant de le réduire à l’écume des jours, de le résumer à l’apparence des événements dramatiques : c’est la raison du titre de cet ouvrage.
Car ce livre s’attache moins à la narration circonstanciée des misères et malheurs de ces guerres sans fin, qu’à les comprendre, afin de restituer l’ordre qui se cache derrière le désordre et le chaos des apparences.
L' »automne du Moyen Âge » est marqué par l’affirmation de l’État monarchique, une construction territoriale unifiée par la soumission à la souveraineté du roi. La conscience d’une identité « nationale », incarnée par Jeanne d’Arc, s’est forgée dans la douleur et l’épouvantement d’un siècle de fer, alors que Charles VII (1422-1461) n’est plus un prince féodal mais un véritable chef d’État.
Boris Bove renverse quelques idées reçues à propos de « la crise » des XIVe et XVe siècles : il invite à se méfier des chroniqueurs, trop enclins à détecter les signes annonciateurs de l’Apocalypse et du Jugement dernier, souvent portés à l’amplification des « malheurs du temps » pour mieux en rendre responsable le parti adverse, ennemi de toute « réforme ».
Le temps de la guerre de Cent Ans n’est pas celui d’une décadence globale mais une période tourmentée et féconde, comme en témoigne l’éclat des arts, des lettres et de la vie de cour et qui parvient, malgré tout, à renaître et à édifier les fondements d’un monde nouveau.
À propos de l’auteur
Boris Bove, né en 1971, est ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d’histoire et docteur ès lettres. Il est actuellement maître de conférences à l’Université de Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il travaille sur la société et l’espace parisiens à la fin du Moyen Age.
Il a publié Dominer la ville. Prévôts des marchands et échevins parisiens de 126o à 1350, Paris, CTHS, 2004. Il a collaboré à Les villes d’Italie du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle, dir. I. Heullant-Donat et F. Collard, Paris, Atlande, 2005 ; Vivre et survivre dans le Marais, dir. J : P. Azéma, Paris, Le Manuscrit, 2005.
2. La guerre de Cent Ans (Georges Minois)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le Prince Noir vainqueur de Jean II le Bon à Poitiers, Isabeau de Bavière imposant le honteux traité de Troyes, Armagnacs contre Bourguignons, Jeanne d’Arc délivrant Orléans et sanctifiée par le bûcher de Rouen, autant de noms et d’images qui composent la mémoire collective de la guerre de Cent Ans (1337-1453).
C’est que ce conflit extraordinaire par sa durée comme par ses enjeux a profondément marqué le destin de l’Europe et contribué à l’émergence des nations, France et Angleterre au premier chef.
L’économie, la politique et l’idéologie ont pesé aussi lourd que les affrontements militaires et les négociations diplomatiques. Les cultures et les mentalités, dans tous les milieux sociaux, sont sorties transformées de cet affrontement séculaire.
C’est pourquoi, autant qu’un récit vivant et documenté, cet ouvrage sur la guerre de Cent Ans est un essai d’histoire totale.
À propos de l’auteur
Georges Minois a publié chez Perrin de nombreuses biographies comme Charlemagne, Philippe le Bel ou Charles le Téméraire. Son dernier ouvrage est une vaste synthèse de l’histoire du Moyen Age.
3. La guerre de Cent Ans (Jean Favier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Fallait-il écrire l’histoire d’une guerre ? Jean Favier montre que ce conflit n’est pas seulement un phénomène en soi mais exprime les mouvements profonds qui animent la société médiévale : par-delà les batailles, où il arrive que le sort d’un royaume se joue en quelques heures, la guerre devient un facteur déterminant des infléchissements de l’histoire dès lors que le noble et le clerc, le bourgeois et le paysan pensent et se comportent en fonction de cette guerre.
La guerre de Cent Ans a été le lot commun des individus comme des groupes humains, celui des féodaux encore pris dans leurs fidélités contractuelles, celui des officiers royaux découvrant le service de l’État à mesure qu’ils le conçoivent, celui de maîtres de l’Université que leurs engagements intellectuels mènent à des conflits qui n’étaient point les leurs.
En un étonnant contrepoint, Jean Favier fait jouer les thèmes divers qui s’appellent le nationalisme naissant, la réforme de l’État ou encore l’unité de l’Église.
À propos de l’auteur
Professeur à l’université de Paris-Sorbonne, directeur général des archives nationales et président de la BNF, Jean Favier (1932-2014) a publié de nombreux ouvrages consacrés au Moyen Age, dont il reste un des plus grands spécialistes.
4. La guerre de Cent Ans (Christopher Allmand)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment la guerre de Cent Ans a-t-elle été vécue en France et en Angleterre ? Derrière les événements militaires et politiques, comment les populations ont-elles réagi au conflit ?
En retard dans le domaine des finances et de l’organisation militaire, la France commença par essuyer de nombreux revers avant de retourner la situation à son profit. Mais, loin du champ de bataille, c’est dans les sociétés elles-mêmes que les changements et les évolutions furent les plus profonds.
À travers une étude comparative des deux nations, Christopher Allmand s’attelle ainsi à déchiffrer ce que la guerre signifia pour les hommes des XIVe et XVe siècles, tandis que, peu à peu, on voit émerger de part et d’autre de la Manche les prémices d’un sentiment national.
À propos de l’auteur
Professeur honoraire d’histoire médiévale à l’université de Liverpool, il a publié de nombreux ouvrages dont une biographie d’Henry V (1992).
5. La guerre de Cent Ans (Philippe Contamine)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La dénomination approximative, quant aux dates réelles de la Guerre de Cent ans, a le mérite de souligner le principal caractère du conflit opposant la France et l’Angleterre à savoir son exceptionnelle longévité. Une telle durée contribue largement à la complexité de ces hostilités.
Cet ouvrage s’attache à clarifier les causes, décrire les grandes phases, exposer les conséquences sans les isoler du cadre historique plus général.
À propos de l’auteur
Philippe Contamine, membre de l’Institut, est professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne.