Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Greg Egan

Les 5 meilleurs livres de Greg Egan

Gregory Mark Egan, né le 20 août 1961 à Perth, est un écrivain de science-fiction australien spécialisé en hard science-fiction.


1. Axiomatique

Axiomatique Greg Egan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des perroquets génétiquement améliorés qui jouent En attendant Godot. Des milliardaires élaborant des chimères, mi-hommes mi-animaux, pour assouvir leurs passions esthétiques. Des femmes qui accueillent dans leur ventre le cerveau de leur mari le temps de reconstruire son corps. Des enlèvements pratiqués sur des répliques mémorielles de personnalités humaines. Des fous de Dieu inventant un virus sélectif reléguant le SIDA au rang de simple grippe. Des implants cérébraux altérant suffisamment la personnalité pour permettre à quiconque de se transformer en tueur… Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité aussi fascinante qu’implacable : nous voici prévenus…

Australien né à Perth en 1961, Greg Egan publie sa première nouvelle en 1983. Vingt années, six romans et une soixantaine de nouvelles plus tard, il est unanimement considéré comme l’auteur de science-fiction le plus novateur de sa génération. Une notoriété qui n’infléchit pas le caractère discret de l’auteur, dont on sait peu de choses. Il confie toutefois avoir pris, suite à la sortie de son roman Schild’s Ladder en 2002, quelque distance avec l’écriture et ses fonctions de programmeur afin de se consacrer à l’aide aux réfugiés. Période de mise en retrait désormais révolue, puisqu’il travaille à l’heure actuelle sur son septième roman, Incandescence.

Axiomatique est sans conteste le recueil de SF le plus incontournable de la décennie 90. Annoncé en France depuis près de dix ans, sa présente publication en intégralité est un événement majeur. Axiomatique sera suivi par deux autres volumes, l’ensemble de ces trois tomes constituant à terme une intégrale raisonnée des nouvelles de l’auteur unique au monde.


2. La cité des permutants

La cité des permutants Greg Egan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À être une copie de soi-même, est-ce continuer à être soi-même ? C’est la question que se pose Paul Durham tandis qu’il multiplie ses doubles informatiques.

Et il fait une découverte bouleversante : c’est qu’un univers virtuel conçu d’une certaine façon n’a plus besoin d’un support matériel pour exister. L’univers réel peut disparaître, le virtuel poursuivra son expansion. Eternellement.

Paul Durham se demande avec quels êtres peupler sa Création.

La Cité des permutants est probablement le livre le plus novateur de ces dix dernières années. Greg Egan, Australien, est l’étoile qui monte au firmament de la science-fiction mondiale.


3. Isolation

Isolation Greg Egan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nick Stavrianos est détective privé. En tant qu’ancien flic il possède des capacités physiques et mentales accrues grâce aux nods, des nanoprogrammes implantés dans son cerveau, qui modifient le champ de sa conscience. Engagé par un commanditaire inconnu, il est chargé d’enquêter sur la mystérieuse disparition d’une autiste dans un hôpital.

Étrange coïncidence, cette femme est née l’année où la bulle, mystérieux champ qui sépare la Terre du reste de l’univers, est apparue. Y a-t-il un rapport entre ces deux événements ? A-t-elle été enlevée par une mégacorporation responsable de sa maladie ou par les Enfants de l’Abîme, ces jeunes sectaires qui prêchent l’apocalypse annoncée par la Bulle.

Dans ce roman construit en deux parties, Egan met en scène une enquête pleine de rebondissements avant de passer à un thriller plus introspectif qui se termine de manière totalement « hallucinée ». Cet étonnant représentant de la SF australienne manipule aussi bien les ficelles du roman policier que la physique quantique et les questionnements sur la réalité chers à P K Dick.


4. L’énigme de l’univers

L’énigme de l’univers Greg Egan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce milieu de XXIe siècle, la science s’apprête à faire un bond phénoménal, peut-être même ultime : l’unification totale des connaissances, la compréhension définitive de l’univers. La Théorie du Tout, chimère recherchée par les physiciens depuis plus d’un siècle, serait-elle à portée de la main ? Enfin la connaissance absolue et la fin de la science ?

C’est ce qu’Andrew Worth, journaliste scientifique va tenter de savoir en assistant à la conférence d’une jeune Prix Nobel sur l’île d’Anarchia, utopie artificielle flottant au milieu de l’océan. Mais la conférence ne sera pas de tout repos. Tout ce que le monde compte d’ennemi du savoir s’est donné rendez-vous là, avec pour but d’empêcher la scientifique d’annoncer ses découvertes, jusqu’à tout tenter pour la tuer. Le journaliste va se transformer en garde du corps, combattant d’un côté les sectes les plus obscurantistes, et de l’autre le d-stress, une mystérieuse maladie mentale dont personne ne connaît l’origine…

Ultradocumenté et sérieux (mais sérieux ne signifie pas ennuyeux) Greg Egan (La Cité des permutants) s’inscrit ici dans la grande tradition hard science d’un Clark ou d’un Benford. De la science-fiction prédictive qui développe des questions posées par la science actuelle, sans oublier de faire œuvre d’imagination.


5. Radieux

Radieux Greg Egan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une jungle génétiquement modifiée capable de se protéger de toute agression extérieure, y compris humaine, afin de servir les intérêts des barons de la drogue. Un voyage sans retour au cœur d’un trou noir. Un logiciel à même de remonter tout arbre généalogique sur des milliers de générations en traçant l’ADN. Un virus mortel en passe de devenir une religion, à moins que la religion elle-même ne soit le virus…

error: Contenu protégé