Les 5 meilleurs livres de Maria Montessori

Les 5 meilleurs livres de Maria Montessori

Maria Montessori, née le 31 août 1870 à Chiaravalle près d’Ancône dans les Marches et morte le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee, est une médecin et pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori.


1. L’enfant

L’enfant Maria Montessori

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Organiser l’école de façon à respecter les rythmes de l’enfant : avant bien d’autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l’éducation des enfants.

Avec ce texte, L’enfant, elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans; les trois autres seront développés dans De l’enfant à adolescent.


2. L’esprit absorbant de l’enfant

L’esprit absorbant de l’enfant Maria Montessori

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Le monde de l’éducation est une espèce d’île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers.  » Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l’école, l’a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. L’esprit absorbant de l’enfant est le dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme  » un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre œuvre pour la défense des forces de l’enfance…  »


3. Les étapes de l’éducation

Les étapes de l’éducation Maria Montessori

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » L’éducation a pris aujourd’hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l’intérieur de l’école, mais elle s’étend au-delà, pour s’allier à la science, à la sociologie… Les termes de « nouvelle éducation », de « pédagogie scientifique » s’appliquent au mouvement ardent d’une réforme qui est le résultat d’une aspiration profonde, éprouvée par toute l’humanité…

Oui, l’enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l’instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l’humanité ; et il nous faut le servir afin qu’il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui.  »

Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche.


4. L’enfant dans la famille

L’enfant dans la famille Maria Montessori

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation – à travers les  » Maisons des enfants  » dont on célèbre cette année le centenaire -, Maria Montessori (1870-1952) s’est également intéressée aux premières relations de l’enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd’hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants qui puisse concilier respect et autorité.

Ce livre rassemble les textes ; inédits d’une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l’intention des parents ; et éducateurs pour éviter toute incompréhension ou tentation d’autoritarisme.


5. De l’enfant à l’adolescent

De l’enfant à l’adolescent Maria Montessori

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l’éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori. Avant bien d’autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu’enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.

Après L’enfant (0 à 6 ans), elle développe dans De l’enfant à l’adolescent les trois cycles suivants, de l’écolier jusqu’à l’étudiant. Jeanne Françoise Hutin, responsable d’une Ecole Montessori et présidente de l’Association pour la diffusion des idées de Maria Montessori présente le livre et en souligne toute l’actualité.

error: Contenu protégé