Les 5 meilleurs livres de Trinh Xuan Thuan

Les 5 meilleurs livres de Trinh Xuan Thuan

Trinh Xuan Thuan est un astrophysicien et écrivain vietnamo-américain, d’expression principalement française.


1. La mélodie secrète

La mélodie secrète (Trinh Xuan Thuan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’univers nous sera-t-il un jour révélé dans la totalité de sa réalité ? Parviendrons-nous à percer le secret de sa vraie mélodie ? Comment l’infiniment petit a-t-il accouché de l’infiniment grand et comment l’univers tout entier, avec ses centaines de milliards de galaxies, a-t-il jailli d’un «vide microscopique» ? Comment, grâce à l’alchimie créatrice des étoiles et à l’existence des planètes, la vie et la conscience ont-elles surgi ?

Telles sont quelques-unes des questions que ce livre aborde. Il s’adresse à l’«honnête homme», curieux du monde qui l’entoure et intéressé par les progrès récents dans l’étude du cosmos, sans être pour autant équipé du bagage scientifique du spécialiste.

En retraçant l’évolution, à travers les âges, de la vision de l’univers que s’est faite l’homme, il accorde une attention particulière à l’univers actuel, celui du big bang. Mais il sait dépasser l’argument proprement scientifique pour aborder les questions qui se posent inévitablement dans toute discussion sur la création de l’univers : Sommes-nous là par hasard ou notre présence dans l’univers implique-t-elle l’existence de quelque Créateur ?


2. Le Cosmos et le Lotus

Le Cosmos et le Lotus (Trinh Xuan Thuan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que nous dit vraiment la science sur la nature de l’univers, sur son origine et son avenir ? Par quel mystère le langage mathématique, pure création de l’esprit humain, se révèle t-il aussi performant pour nous décrire les phénomènes physiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ? S’il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu’enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ?

A ces questions passionnantes et à beaucoup d autres, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond ici d’une façon personnelle, en s’appuyant sur son expérience. Son itinéraire l’a placé d’emblée à la confluence de trois cultures : issu d’une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l’américaine.

Une telle richesse de points de vue lui permet d’apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l’astrophysique depuis un siècle. Entre le Cosmos que nous dévoile chaque jour la science et le « Lotus » de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite à emprunter une voie d’intelligence ouverte.


3. L’Infini dans la paume de la main – Du big-bang à l’éveil

L'Infini dans la paume de la main - Du big-bang à l'éveil (Trinh Xuan Thuan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la lignée des rencontres de plus en plus fréquentes entre science et spiritualité, ce livre est le dialogue entre Matthieu Ricard, chercheur en biologie devenu moine bouddhiste (voir Le Moine et le Philosophe), et l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, né à Hanoï en 1948, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont Le Chaos et l’Harmonie (1998).

S’étant développés tous deux dans un climat d’effervescence intellectuelle, c’est avec ardeur et ouverture qu’ils comparent leurs points de vue sur le temps, la matière, la conscience, les rapports entre le corps et l’esprit, la méditation et l’action, la science et l’éthique… Le cheminement dans le livre est orienté par l’énoncé, au début des dix-neuf chapitres et dans la table des matières, par des questions qui sous-tendent la pensée.

Autres outils fort utiles au profane : un glossaire des mots scientifiques et un autre des termes bouddhistes. L’ensemble répond à une double intention : montrer comment le bouddhisme peut « offrir un cadre de pensée et d’action cohérent pour notre temps », et « situer la place de la science dans une conception plus vaste de la vie ».


4. Le Chaos et l’Harmonie – La fabrication du réel

Le Chaos et l'Harmonie - La fabrication du réel (Trinh Xuan Thuan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette fin de siècle a vu un véritable bouleversement dans notre façon de concevoir le monde. Après avoir dominé la pensée occidentale pendant trois cents ans, la vision newtonienne d’un univers fragmenté, mécaniste et déterministe a fait place à celle d’un monde exubérant de créativité.

Le Réel n’est plus déterminé seulement par des lois naturelles appliquées à des conditions initiales particulières, mais aussi moulé et façonné par une suite d’événements contingents et historiques qui peuvent bouleverser la réalité à son niveau le plus profond. Celui du bolide rocailleux venu percuter la Terre il y a quelque 65 millions d’années et responsable de la mort des dinosaures en est un exemple.

Les lois physiques ont perdu leur rigidité. Avec l’avènement de la mécanique quantique, le hasard est entré en force dans le monde subatomique. Le monde macroscopique n’a pas été épargné. Avec la théorie du chaos, le hasard et le non-déterminisme ont envahi non seulement la vie de tous les jours, mais aussi le domaine des planètes, des étoiles et des galaxies. Débarrassée de son carcan la Nature peut enfin innover et créer.

J’ai voulu retracer ici, dans un langage simple et au travers d’exemples tirés de l’astrophysique, de la physique, de la biologie et des mathématiques, le développement des idées qui ont mené à cette nouvelle vision du monde. L’ouvrage s’adresse à l' » honnête homme « , non pourvu de bagage technique, mais curieux des extraordinaires avancées de la science au cours du me siècle, ainsi que de leurs implications philosophiques et théologiques : pourquoi Beauté et Vérité vont-ils souvent de pair ?

Comment la Nature se sert-elle de subtils principes de symétrie pour imposer une profonde unité et harmonie au monde physique ? Pourquoi l’homme est-il doué d’une  » déraisonnable efficacité  » à comprendre l’univers ? Se peut-il que ce soit pour lui donner un sens ?


5. Le monde s’est-il créé tout seul ?

Le monde s'est-il créé tout seul ? (Trinh Xuan Thuan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelle est l’origine de l’univers ? Les plus grands scientifiques échangent et confrontent leurs savoirs sur cette question passionnante dans un livre d’entretiens exceptionnel.

Chemin faisant, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le physicien et chimiste prix Nobel Ilya Prigogine, le biologiste Albert Jacquard, le cybernéticien Joël de Rosnay, le botaniste Jean-Marie Pelt et le médecin et philosophe Henri Atlan nous livrent l’état des recherches les plus avancées, celles qui nous permettent d’approcher au plus près la réponse à cette vertigineuse interrogation : l’univers a-t-il été créé ou existe-t-il de toute éternité ?

Six réactions. Six logiques. Six visions du monde.

error: Contenu protégé