Les 5 meilleurs livres de science-fiction

Les 5 meilleurs livres de science-fiction

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de science-fiction.


1. Des fleurs pour Algernon (Daniel Keyes)

Des fleurs pour Algernon Daniel Keyes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Si l’opération réussi bien je montrerai a cète souris d’Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et apprendre des tas de choses et être comme les otres.  »

Charlie Gordon a 33 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. Charles va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès.

Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?

À propos de l’auteur

Né à Brooklyn en 1927 et décédé en 2014, Daniel Keyes a fait une brève carrière dans la marine marchande avant de devenir rédacteur pour une revue d’anticipation puis professeur à l’université d’Ohio. Son œuvre majeure, Des fleurs pour Algernon, s’est vendue à des millions d’exemplaires.


2. Le cycle de Dune – Tome 1 – Dune (Frank Herbert)

Le cycle de Dune – Tome 1 – Dune Frank Herbert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse: l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers achète à n’importe quel prix.

Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l’histoire.

Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l’espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances.

Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?

À propos de l’auteur

Frank Herbert, né Frank Patrick Herbert, Jr. le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l’État de Washington et mort le 11 février 1986 à Madison dans le Wisconsin, est un écrivain américain, auteur de romans de science-fiction. Ses œuvres connurent un succès commercial et furent acclamées par la critique.


3. Le cycle d’Hypérion – Tome 1 – Hypérion (Dan Simmons)

Le cycle d’Hypérion – Tome 1 – Hypérion Dan Simmons

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur Hypérion, c’est la panique : des millions d’habitants tentent de prendre d’assaut les derniers astronefs pour s’enfuir avant l’arrivée des Extros, des envahisseurs en guerre avec la confédération terrienne…

Pendant ce temps, sept pèlerins que rien n’aurait dû rassembler rallient la petite planète de l’Hégémonie pour y rencontrer le gritche, un monstre incompréhensible, capable de maîtriser le temps, objet du culte morbide de l’Église des templiers !

Qu’y a-t-il de commun en effet entre Kassad, le « boucher de Bressia », un écrivain réduit au silence, un détective privé amoureux, un prêtre catholique traumatisé par une atroce parodie de la crucifixion, un érudit dont la fille (une archéologue victime des « Tombeaux du temps ») rajeunit chaque jour, le chef des Templiers et un consul de l’Hégémonie alcoolique ?

Dan Simmons maîtrise admirablement les règles et les références de la SF classique (on n’en finirait pas de relever les allusions aux chefs-d’œuvre du genre !), mais cette culture ne prend jamais le pas sur une histoire aux décors grandioses et aux personnages forts et souvent attachants.

À propos de l’auteur

Dan Simmons, né le 4 avril 1948 à Peoria, est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction, d’horreur et policiers. Ses livres sont publiés dans 27 pays.


4. Le cycle d’Ender – Tome 1 – La stratégie Ender (Orson Scott Card)

Le Cycle d’Ender – Tome 1 – La stratégie Ender Orson Scott Card

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Andrew Wiggin, dit Ender, n’est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l’intermédiaire d’un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l’ont conçu ambitionnent de faire de lui rien de moins que le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l’invasion des doryphores.

Et alors qu’Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n’ont-ils pas damné l’humanité elle-même ?

À propos de l’auteur

Orson Scott Card, né le 24 août 1951 à Richland dans l’État de Washington, est un écrivain de science-fiction américain s’étant notamment illustré dans le genre de la fantasy.


5. Le cycle de Fondation – Tome 1 – Fondation (Isaac Asimov)

Le Cycle de Fondation – Tome 1 – Fondation Isaac Asimov

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans.

Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

Récompensé par le prix Hugo de la « meilleure série de science-fiction de tous les temps », Le Cycle de Fondation est l’œuvre socle de la SF moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

À propos de l’auteur

Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi, en Russie, et mort le 6 avril 1992 à New York, aux États-Unis, est un écrivain américano-russe et un professeur de biochimie à l’Université de Boston, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.

error: Contenu protégé